AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.32/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Berthier-en-Haut , le 11/04/1896
Mort(e) à : Montréal , le 20/04/1967
Biographie :

Léo-Paul Desrosiers est un écrivain, un historien, un bibliothécaire et un journaliste québécois.

Après des études classiques au Séminaire de Joliette et des études de droit à l'Université de Montréal, il collabore à L'Action française de l'abbé Lionel Groulx en 1917.

Il est ensuite journaliste d’abord au "Canada", puis au "Devoir", où il occupe le poste de chroniqueur parlementaire à Ottawa de 1920 à 1927. L'année suivante, il se tourne vers une carrière de fonctionnaire à la Chambre des communes. Il vit en Ontario de 1920 à 1941.

En 1922, il épouse l'écrivaine Marie-Antoinette Tardif, mieux connue sous le pseudonyme de Michelle Le Normand (1893-1964).

Rédacteur du feuilleton et des procès-verbaux à la Chambre des Communes (1928), il publie coup sur coup des romans : "Nord-Sud" (1931), Prix de l'Académie française 1931, "Les engagés du Grand Portage" (1938), "Les opiniâtres" (1941), et quelques ouvrages à caractère historique.

Il devient conservateur de la Bibliothèque municipale de Montréal en mai 1941. En mars 1953, il démissionne de ses fonctions et se retire à la campagne afin de se consacrer à son œuvre.

Il publie d’autres ouvrages, dont "L’ampoule d’or" (1951) et une trilogie romanesque, "Vous qui passez" (1958-1960).

En 1951, il obtient le Prix Ludger-Duvernay pour l'ensemble de son œuvre.
+ Voir plus
Source : BQ
Ajouter des informations
Bibliographie de Léo-Paul Desrosiers   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Tous les hommes sont des athlètes qui ont été recrutés avec soin pendant l'hiver dans les vieilles paroisses du Bas-Canada. La cargaison enfin débarquée, deux des milieux unissent leurs efforts à ceux de Bombardier et de Lendormy ; ils enlèvent les quatre grandes perches qui garnissent le fond du canot pour le protéger et répartir sur toute la surface le poids du chargement ; ils retournent l’embarcation avec prudence, la soulèvent sur leurs épaules, la hissent sur la berge et la portent jusqu'à l’autre bout du portage ; solidement, ils l’attachent à de jeunes arbres et à des piquets : aucune rafale maintenant ne la brisera pendant la nuit.
Commenter  J’apprécie          30
[…] Dans les pays d'En-Haut, la durée du contact avec la civilisa-
tion se mesure à la dose plus ou moins forte d'alcool qu'un
naturel peut absorber.

p. 167.
Commenter  J’apprécie          20
Le 4 mai 1604, Champlain examine attentivement l'île de Sable, au sud de la Nouvelle-Ecosse, où le marquis de la Roche avait abandonné cinquante colons. L'île, dit-il, est fort sablonneuse et n'y a point de bois de haute futaie, ce ne sont que taillis et herbages que pâturent des boeufs et des vaches que les Portugais y portèrent, il y a plus de soixante ans, et qui servirent beaucoup aux gens du marquis de La Roche.
Commenter  J’apprécie          10
La vie économique, traite des fourrures et pêcheries, est donc commencée dans le Golfe: elle ne I'abandonnera plus. L'histoire officielle peut sauter d'une date à l'autre, montrer des vides, pêcheurs et trafiquants envahissent les eaux canadiennes par le nord et le sud de Terre-Neuve.
Commenter  J’apprécie          10
Jamais une vie ne fut plus pure devant Dieu que celle de Fécite, une humble servante de notre famille. Moi-même je ne l’ai connue que lorsqu’elle était vieille et courbée, ridée comme un raisin sec, qu’elle pouvait à peine se lever et circuler dans la maison. Mais je n’ai qu’à y penser pour entendre encore sa voix fêlée et claire chanter en chevrotant pour me bercer ou m’endormir. Le reste, je l’ai appris de mon père et de ma mère qui auraient pu se mettre à genoux devant elle et la prier comme une sainte.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léo-Paul Desrosiers (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}