AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Léon Provancher (17)


Le domaine que les entomologistes ont à explorer est trop vaste, ses différentes parties Sont encore trop imparfaitement connues pour qu'on puisse, dès à présent, procéder avec certitude ; ce ne sera qu'après de plus longues études, de plus nombreuses observations, qu'un génie supérieur s'emparant des divers traits de lumière jetés ça et là par les nombreux écrivains dans leurs observations, pourra les réunir et les agencer en un seul faisceau, de manière à produire un flambeau puissant qui fera pénétrer ses rayons dans les diverses parties de ce vaste domaine. Mais cette époque ne sera pas pour nous.
Commenter  J’apprécie          60
Les essences ligneuses sont généralement représentées dans les musées, en dehors des herbiers, par des échantillons aux dimensions qui suivent: 5 pouces de longueur, 11/4 pouce de largeur, sur 1/4 pouce d'épaisseur.
Les espèces ne pouvant fournir de telles dimensions sont représentées par des tronçons de tige, aussi de 5 pouces de longueur, pour laisser voir l'écorce, et des extrémités de rameaux pour montrer les ramifications et les bourgeons.
Commenter  J’apprécie          40
Les Martins-pêcheurs sont connus de tout le monde, puisqu'il n'est guère de rivière où on ne les rencontre fréquemment en été. Quoique communs, on ne les voit jamais en bandes. Ils se nourrissent de petits poissons qu'ils saisissent de leur bec en fendant l'eau, et qu'ils vont déguster sur quelque branche dans le voisinage. Ils se creusent des nids dans les rives escarpées des rivières, de 5 à 6 pieds de profondeur. La femelle pond 6 œufs d'un beau blanc, de forme presque sphérique.
Commenter  J’apprécie          40
Dès 1879 je commençai de nouvelles études. sur les animaux et les plantes microscopiques, afin de me mettre au courant des nouvelles découvertes dans ce champ d’étude, dont les coryphées cités plus haut ont tellement activé le progrès, qu’ils ont révolutionné toute la pathologie et la thérapeutique. Par cette étude, j'ai pu ajouter 856 nouvelles espèces à celles déjà étudiées depuis 1849 à 1875, formant un total de 1645 espèces différentes. Ce nombre, étant réparti dans les différentes classes des infusoires, ou microzoaires proprement dits, des microbes, des algues et des champignons microscopiques, comprenant les principaux parasites de l’homme, des animaux et des plantes, soit nuisibles ou utiles à connaître. Ce sont ces êtres nouvellement découverts que j'ai particulièrement en vue de faire connaître dans les pages qui vont suivre.
Commenter  J’apprécie          40
Notre marche pour le futur sera à peu près ce qu'elle a été dans le passé. Nous continuerons à glaner à gauche et à droite dans le champ immense de l'histoire naturelle, nous efforçant de faire connaître à nos lecteurs les faits et découvertes qu'une simple lecture, sans études préalables, pourra leur permettre de saisir, tout en continuant des études méthodiques et plus suivies sur certaines parties, pour le bénéfice particulier des hommes de science.
Commenter  J’apprécie          20
Le botaniste, sans creuser dans les entrailles de la terre pour se perdre dans les mystères de la création, sans s'élancer dans les espaces célestes pour ramener à la science un enfant égaré ; peut, cependant, voir couronner de succès ses courses et ses fatigues, et satisfaire dans les bois, les vallons et les champs, son amour pour la nature.
Commenter  J’apprécie          20
Il est aussi un vide dans notre système d’éducation que des dispositions particulières de la loi pourrait faire disparaître : c’est le manque d’écoles du soir ou d’écoles d'adultes. L'enfant, dans nos écoles, est souvent un écolier capable; la grammaire, l’arithmétique, la géographie, etc. lui sont assez familières; mais arrive bientôt l’âge de 13 à 14 ans, il lui faut laisser les bancs de l’école, son travail est requis par ses parents ; et d’ès lors c'en est presque fait de son commencement d'éducation. Trois ans, quatre ans s’écouleront sans qu’il ouvre à peine un livre de temps à autre; papier, encre, plumes, tout sera resté à l’école. N’étant jamais requis d'utiliser ce qu’il a appris, les conversations mêmes qu'il entend journellement ne roulant jamais que sur le travail manuel auquel il se livre, il aura bientôt tout oublié, si bien que parvenu à l’âge de 19, 20 ans, il ne pourra qu'à peine griffonner son nom lorsqu'il sera requis de le faire, et ne s'y prêtera qu'avec une extrême répugnance. De là l'ignorance parmi nos cultivateurs malgré les écoles qu'il ont au milieu d'eux.
Commenter  J’apprécie          20
Nos forêts si vastes, si riches, si densément boisée, disparaissent à vue d'oeil sous la hache aveugle de notre imprévoyant cultivateur. On le croirait parfois pris d'une espèce de furie pour faire disparaître toute trace de végétation forestière.
Commenter  J’apprécie          20
L'enseignement primaire est suivant nous trop abstrait. Les livres que l’on met entre les mains des jeunes enfants pour leur apprendre la lecture comportent, le plus souvent, des idées bien trop relevées, bien trop métaphysiques pour être saisies, comprises par ces jeunes intelligences; et on ne contribue pas peu par là à leur inspirer dès le début du dégoût pour la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les Hémiptères sont des insectes suceurs ; ils vivent du suc des plantes et même du sang des animaux. Ils n’exercent pas toutefois une véritable succion, puisque ne respirant point par la bouche, ils ne peuvent faire le vide: probablement, ce sont les soies du bec qui, par des mouvements propres, font monter le liquide jusqu’au gosier, après avoir fait la piqûre sur la plante ou sur l’animal.
Commenter  J’apprécie          10
LA PINCE CANCROIDE.
Chelifer cancroides, Latr.
Le petit animal transmis, qui parait vous intriguer beaucoup, est de fait fort intéressant par sa forme, si peu usitée, et aussi par ses allures. Dans quelle classe le rangerons-nous? Ses 8 pattes le retranchent du coup des insectes proprement dits, qui n'en ont jamais plus de 6; mais sa tête confondue avec le thorax le lie intimement aux araignées, bien que ses palpes démesurément longs semblent l'en éloigner. Et de fait, c'est aussi dans les Arachnides qu'on le range aujourd'hui. Ses longs bras ou palpes terminés par une pince didactyle le rapprochent étroitement des scorpions, bien que son abdomen ne ressemble en aucune façon à celui de ces derniers, étant déprimé, ovoïde, et sans aucun appendice à l'extrémité. Aussi, généralement, on le désigne parle nom vulgaire de faux-scorpion ou encore scorpion de araignée ; et c'est sans doute la ressemblance de ses serres ou pinces avec celles des crabes qui lui a valu son nom spécifique de cancroide. Nous ignorons si nous en possédons d'autres espèces que celle-ci, qui est commune à l'Europe et à l'Amérique, mais nous n'en avons encore rencontré aucune autre.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps est cependant arrivé pour nous, d'y voir de plus près. On crie de toutes parts, qu'il faut penser à faire autre chose de nos jeunes gens. Que des avocats, des médecins, et des cultivateurs pauvres, par cela même qu'ils manquent de l'instruction qui leur convient ; qu'il faut songer sérieusement à l'industrie. Nous pensons que cette réclamation est juste ; l'industrie nous manque. Mais sur quelle base s'appuiera-t-on pour établir de nouvelles exploitations, pour augmenter le nombre de nos manufactures, pour amener l'industrie à prêter à l'agriculture le juste concours qu'elle lui doit, afin de rendre le pays véritablement prospère ? N'est-ce pas sur la science ? Oui, sur la science ! C'est elle qui tirera du sol ces mines si riches et si abondantes que renferme notre pays ; c'est elle qui guidera l'ouvrier dans ses différentes exploitations métallurgiques ; c'est elle qui, dans ses ressources infinies, forcera la nature à servir ses vues, en utilisant ses forces à la place des bras, pour amener la production au plus bas prix possible ; c'est elle qui guidant le cultivateur dans une voie nouvelle, lui fera trouver une fécondité inépuisable dans un sol qu'il croyait ruiné et devenu stérile.
Commenter  J’apprécie          00
Si l’on peut affirmer sans hésiter que les travaux, de notre savant entomologiste, M. l'Abbé, L. Provancher, ont sauvé des millions de piastres à la province de Québec, et aux pays en général, en faisant connaître les insectes utiles et nuisibles ; de même aussi, la connaissance des microbes bien comprise, pourra sauver des millions de dollars, et aussi des milliers de vies précieuses.
Commenter  J’apprécie          00
Les Pachydermes ont les ongles remplacés par des sabots qui leur enveloppent les extrémités des doigts. Ceux de notre faune ne se trouvent qu’en domesticité.
Genre Cochon, Sus, Lin. Les cochons ont 44 dents, savoir: incisive, ; canines, 1—1 ; molaires, 7-7; museau terminé par un boutoir, quatre doigts dont deux seulement touchent la terre.
Notre cochon n’est que le produit du sanglier qu'on trouve encore à l’état sauvage dans les forêts de l'Europe et dont une antique servitude a modifié le physique et le moral.
Commenter  J’apprécie          00
Dans plus d'un quartier, nous le savons, notre entreprise a été qualifiée de téméraire. Entreprendre une publication uniquement scientifique, d'où la politique et les nouvelles seront totalement exclues, mais on ne vous lira pas. Combien s'occupent de sciences en Canada ? Puis vous êtes seul ! et vous êtes curé? Une moue plus ou moins dédaigneuse accompagnait d'ordinaire ces questions et autres qu'on nous adressait. Nous pensons qu'on a mal compris notre but. Nous voulons, avant tout, populariser les connaissances en histoire naturelle, et pour y réussir plus sûrement, nous déduirons les conséquences pratiques de nos données, chaque fois qu'il y en aura de connues. Et lors même que nous ne reconnaissons pas pour le moment d'avantages directs à déduire les faits que nous établissons en histoire naturelle, ces faits doivent-ils demeurer pour nous sans intérêt ? Non sans doute ; car chaque nouvelle découverte dans l'étude de la nature est un capital acquis, qui devra tôt ou tard produire des intérêts. Étudions et constatons les faits, laissant à ceux qui viendront après nous, lorsque le succès nous aura fait défaut, la tâche plus difficile, mais plus encourageante, de découvrir les causes et les raisons de ce qui nous embarrasse aujourd'hui, et de tirer des conséquences pratiques, s'il y a lieu, de connaissances plus approfondies.
Commenter  J’apprécie          00
Tantôt, tirant de leurs sombres demeures quelques uns des seigneurs de nos forêts, nous les avons exposés en pleine lumière, pour faire admirer la richesse de leur parure, l'harmonie de leurs formes, la noblesse de leurs allures, la sûreté de leur instinct, l'élévation de leur intelligence, les ressources de leur génie dans la construction de leurs demeures, dans leurs combats, leurs chasses, leurs migrations, etc., la noblesse de leurs sentiments dans l'éducation de la famille, etc. Tantôt, passant au monde des infiniment petits, nous avons invité le lecteur à rapprocher son oreille du sol, à écarter l'herbe du gazon, pour être témoin du travail gigantesque de ces purificateurs de la nature, soit dans l'harmonie du nombre, en mettant des bornes au trop plein, soit dans la conservation des espèces, en faisant disparaitre les détritus entassés par la mort.
Commenter  J’apprécie          00
Les Insectes ! ce monde des infiniment petits mais infiniment puissants, cette classe d'êtres si utiles et si nuisibles tout à la fois, qu'on rencontre partout sans qu'on les recherche, et avec lesquels il faut nécessairement compter, qui nous fournit les mets les plus délicieux et les tissus les plus riches, mais qui met nos produits à contribution pour des quantités capables de nourrir des provinces entières ; cette classe mérite donc que nous la connaissions bien, pour savoir quand nous devons la protéger ou la combattre, pour distinguer celles de ses phalanges dont nous devons favoriser la multiplication, de celles que nous devons travailler à exterminer, pour connaître les armes que nous devons employer dans ces combats, les auxiliaires que nous pouvons nous adjoindre, et les moyens de nous mettre à l'abri des attaques ou du moins de neutraliser leurs effet.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léon Provancher (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Des Chiffres et des Livres

Combien d'années dure la solitude pour Gabriel Garcia Marquez ?

10
100
200
1000

11 questions
222 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}