AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hardiviller


Une fille ce n'est rien pour un kurde . Il n'y a pas longtemps j'ai eu la visite de mon père , qui m'a dit , : " Je veux marier ton frère " . Je lui ai demandé pourquoi . Il m'a dit : " Si un jour nous réussissons à faire un Kurdistan , je veux avoir un petit fils " . Je lui ai dit : " Mais tu en as un , mon fils " . " Celui-là ne m’intéresse pas , il ne porte pas mon nom " .
J'aime beaucoup mon père , mais il a une originalité des kurdes : quand il rentre à la maison , il imite la violence qu'il voit à l'extérieur , celle des gendarmes , des policiers .
-- Quand avez-vous vraiment changé ?
-- En 1978 , quand j'ai été arrêtée , tout est devenu clair . J'ai été gardée 7 jours en garde à vue , avec interrogatoire , et après , j'ai passé 50 jours en prison . J'étais allée voir Medhi ; il y avait tellement de monde devant la prison . C'était en juillet , il faisait très chaud , il y avait beaucoup de femmes avec des bébés , des enfants ; et des vieilles femmes . Il n'y avait pas d'eau . Tout d'un coup , ils nous ont enfermés dans un jardin , en nous disant : c'est interdit de voir les prisonniers . Ils ont appelé les hommes qui étaient avec nous , et nous avons entendu qu'ils les battaient de l'autre coté du mur ; alors nous nous sommes révoltées , on a lancé des pierres . J'ai réussi à sortir , en bousculant un militaire . Il a dit que j'avais essayé de lui prendre son fusil . Finalement , j'ai été arrêtée , avec 83 autres personnes . J'ai été accusée d'avoir " incité le peuple à la révolte " .
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}