AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lieve Baeten (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Noël, ce n'est pas sorcier!

Même au pays des sorcières, on fête Noël, on décore les maisons et on attend impatiemment l’arrivée de la Mère Noël pour les cadeaux. Oui… ici, c’est la Mère Noël et non le Père Noël.

Avant minuit, la petite Patou doit encore cuisiner et garnir son sapin, lorsque quelqu’un tape à la porte. Toc-toc.

En ouvrant, Patou à la surprise de découvrir la Mère Noël qui vient lui demander son aide. Est-ce que Patou voudrez bien lui garder sa fille, la petite Péronnelle ?

On ne refuse rien à Mère Noël… et voilà que Patou se charge du bout de chou qui est aussi frétillante qu’un feu follet !

Toc-toc-toc… Qui est là ? Patou est débordée, elle n’arrivera jamais à faire ce qu’elle doit faire… Mais voici la sorcière des Ours qui vient demander l’hospitalité car dehors il fait très froid.

La maison compte désormais des convives assez remuants ; une Péronelle et la sorcière des Ours accompagnée de deux gros ours. Tous sont autour du poêle à bois, quant à Patou, elle continue la décoration du sapin. Quand…

Dehors, il neige. Toc-toc-toc… Oui ? C’est qui ?

Et il faut encore jeter un sort à la guirlande pour qu’elle s’illumine et mettre les biscuits au four !!!

Est-ce que Patou arrivera à tout faire ? La maison, sera-t-elle assez grande pour héberger tout ce monde ? Et quel sera le cadeau que recevra Patou pour Noël ?



.

L’histoire commence alors que la petite Patou, sorcière du Pays des Sorcières, organise sa maison pour Noël. Seule avec son chat, elle ne le reste pas longtemps ! Des invités inattendus viennent tout perturber et, dans ce joyeux désordre, égayer ce soir de fête. Mais c’est bien ainsi, car c’est triste d’être seul en ce jour !

L’auteur, conteuse et illustratrice, présente une petite sorcière très sympathique, toujours gaie et vive, qu’on retrouve également dans d’autres livres, pour d’autres aventures.

Des mots doux, faciles pour les enfants qui commencent à lire, faciles à raconter, et de nombreux dessins que l’on découvre dans des diptyques, riches en détails, il est un livre qu’on ne doit pas ignorer en ce mois de décembre ; magie, tendresse, amitiés…



A recommander !
Commenter  J’apprécie          30
Je vais à l'école pour la première fois

Cet album, sorti pour la première fois en 1997, a été réédité en 2003. Le titre "Je vais à l'école pour la première fois !" s'adresse davantage au lecteur et concerne moins l'héroïne puisque Léa est déjà bien habituée à son nouvel environnement. Ici, l'auteure ne décrit pas un premier jour mais une journée type de la petite fille, depuis son départ pour l'école avec son papa jusqu'au moment où sa maman vient la rechercher.



Entre les deux, les petites et grandes activités qui remplissent les journées de maternelle : les jeux, les bricolages, les repas, les histoires, les chansons,...



Et puis les événements plus particuliers comme les anniversaires, l'arrivée d'un nouvel élève, la préparation d'une excursion, ...



Et les petits et gros bobos qui trouvent leur solution dans l'entraide, les rires et la bonne humeur.



Le récit en "il" permet à chaque enfant de s'identifier à l'un des personnages : Léa, bien sûr, mais aussi tous ses petits amis qui, dans le texte et l'image, ont des réactions différentes en fonction de leur personnalité, de leur âge, etc. Il y a Nicolas, le plus grand, qui vient tout seul à l'école ; Alex, qui aime faire des blagues ; Laura, qui pleure et s'accroche à sa maman ; Sarah, la meilleure amie ; Tom, le petit amoureux qui offre des ours en gomme en cachette ; etc.



Le texte plutôt touffu conviendra davantage aux plus grands. Avec les plus jeunes, on se focalisera davantage sur les illustrations qui, à elles seules, racontent mille histoires...



On doit ces superbes peintures de vie à Lieve Baeten, une illustratrice belge de talent (1954-2001), particulièrement reconnue pour sa série Patou.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Petit Dragon

Petit dragon est prêt à effrayer les enfants. Cependant, l'enfant que Maman dragon a choisi n'est pas comme les autres. Au final, une histoire d'amitié illustrée de dessins doux à placer entre les petites mains!
Commenter  J’apprécie          10
Patou la mêle-tout

Patou est une petite sorcière très curieuse qui se balade une nuit sur son balai avec son chat. Ils découvrent une maison qui ne semble pas encore endormie alors Patou décide d’aller voir qui y vit ! Malheureusement, en arrivant dans cette maison, Patou casse son balai. Elle va chercher de l’aide dans chacune des pièces de la maison auprès des personnes qui y sont.



C’est un album très court ! L’histoire est pas franchement originale. On comprend rapidement que Patou va faire la connaissance d’une sorcière bricoleuse qui va l’aider à repartir chez elle. C’est mignon ! Les couleurs des illustrations contribuent à cette ambiance générale. Un album adorable.
Lien : https://letempsdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Petit Dragon

J’ai relativement bien aimé ce livre, je l’ai trouvé joli, les dessins sont très doux, les couleurs pastelles. Les décors sont simples mais quelques détails sympathiques s’y cachent et c’est toujours chouette de pouvoir leur faire chercher: que ce soit un visage dessiné sur une pierre, une chauve-souris caché dans une meurtrière ou le doudou vache à la fenêtre se réveillant et se frottant les yeux, etc…



Petit Dragon – Lieve Baeten

Dec.6,2013



Petit dragon - Lieve BaetenTitre: Petit Dragon

Auteur: Lieve Baeten

Éditeur: Mijade

Nombre de pages: 30

Résumé: Petit Dragon apprend son métier de dragon. Pour ce faire‚ Maman Dragon lui apporte un petit garçon sur lequel il pourra s’exercer. Petit Dragon essaye de l’effrayer mais le petit garçon n’a pas froid aux yeux. Et malgré tous ses efforts, Petit Dragon ne parvient pas à son but.



J’ai relativement bien aimé ce livre, je l’ai trouvé joli, les dessins sont très doux, les couleurs pastelles. Les décors sont simples mais quelques détails sympathiques s’y cachent et c’est toujours chouette de pouvoir leur faire chercher: que ce soit un visage dessiné sur une pierre, une chauve-souris caché dans une meurtrière ou le doudou vache à la fenêtre se réveillant et se frottant les yeux, etc…



Petit Dragon et le garçonL’histoire est toute gentillette. Le texte est un peu trop simple à mon goût, trop éloigné du lecteur et je trouve qu’il manque un petit quelque chose qui pourrait nous plonger au cœur du récit. Par contre, j’ai adoré la fin: pendant la seconde moitié du bouquin, on se demande la raison pour laquelle le garçon n’a pas peur des dragons et lorsque je l’ai compris sur l’avant-dernière planche, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire, un sourire jusqu’aux oreilles! ^_^

Bref, une histoire sympathique.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Petit Dragon

Que de tendresse dans ce petit livre! dans l'illustration tout d'abord, mais aussi dans l'histoire: une maman dragon voulant apprendre à son bébé dragon à faire peur, lui apporte un petit garçon. Rien ne se passe comme prévu puisque les deux petits êtres sont amenés à très bien s'entendre.



Un magnifique album sur les peurs, l'amitié, de Lieve Baeten, traduit par Laurence Bourguignon et Diane Meirlaen.
Lien : http://ranatoad.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lieve Baeten (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Amélie Nothomb : Les titres de ses romans

Hygiène ...

de l'assassin
du tueur
et purification

12 questions
289 lecteurs ont répondu
Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}