AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Liliane Held-Khawam   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Un livre qui compile différentes études et articles faisant référence pour attester la dépossession générale dont chacun est victime. Cela s'applique notamment à son argent, mais aussi à sa possibilité d'agir et de connaître en tant que citoyen. Cette confiscation (ou dépossession) est réalisée par des puissances qui avancent de mois en moins masquées : le monde de la finance et de la mafia.
A travers des arguments incontestables, même si l'on peut opposer certains contre-arguments, l'auteur montre à travers ce livre comment se dessine déjà la mondialisation, avec la mise en coupes réglées de nos biens particuliers et de nos biens communs. La mondialisation étant l'étape préalable de la globalisation, où le citoyen n'est plus qu'un consommateur indifférencié.
Ce livre appuie (s'il en était encore besoin) sur la vérité que nous vivons, la scandaleuse mainmise de la finance sur nos vies actuelles, et futures, à travers ces complicités (on la complaisance) d'organismes censés pourtant nous protéger.
Un livre qui se lit facilement, un peu trop partisan, mais en tous les cas qu'il faut acheter et lire, pour que sa voix soit entendue par le plus grand nombre. Tout ce qui y figure est vérifiable, et aussi parfois édifiant.
Commenter  J’apprécie          40
Les pays pauvres coulent. Les autres aussi. Victime permanente de ces réformes, la très riche Afrique n’accède toujours pas à ses richesses, vampirisée qu’elle est par les multinationales. Les dégâts occasionnés à ces pays ont été reconnus. Le FMI a même admis que les mesures imposées à la Grèce étaient contreproductives, mais voilà, le mal est fait.
Commenter  J’apprécie          30
Nous apprenions en 2019 que les 26 personnes les plus riches du monde détiennent autant de richesses que la moitié de l’humanité, soit 3,8 milliards d’individus. La fortune de Jeff Bezos qui s’élevait déjà en 2018 à 151 milliards de dollars est 100 fois plus élevée que le budget de la santé de l’Éthiopie.
Commenter  J’apprécie          20
On pourrait donc imaginer une petite élite de « super humains » milliardaires, bénéficiant de très longues vies et de capacités augmentées, et un fossé plus abyssal que jamais entre ces derniers et la masse de pauvres, sans emploi et « inutiles ». 
(N. Harari)
Commenter  J’apprécie          20
Selon l’ONG Oxfam, alors que la fortune des milliardaires a cru de 900 milliards de dollars en 2018, celle de la moitié pauvre de l’humanité a chuté de 11%. La richesse de quelques-uns serait-elle un siphonnage des peuples et des états ?
Commenter  J’apprécie          20
La mondialisation transforme les états traditionnels en coquilles vides. Les populations sont abandonnées par la protection publique.
Commenter  J’apprécie          20
Les grands hommes appellent honte le fait de perdre et non celui de tromper pour gagner.  (Nicolas Machiavel)
Commenter  J’apprécie          10
Il est tout aussi dangereux d’être gouverné par l’argent organisé que par le crime organisé.
(Roosevelt)
Commenter  J’apprécie          10
On peut très bien avoir des services publics gérés par des entreprises privées. 
(Pierre Moscovici)
Commenter  J’apprécie          10
Substituer enfin au gouvernement des hommes, l’administration des choses. 
(Saint Simon)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Liliane Held-Khawam (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
176 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}