Philippe Bourcier de Carbon (Autre)
Editions réorganisation du Monde (10/10/2019)
Ce livre est à lui seul un continent! Il est le fruit d’une enquête aussi vaste et aussi capitale que son sujet même: l’émergence d’un nouveau monde, d’une forme de société inédite depuis les commencements de l’humanité
Vous croyez vivre dans des Etats de droit, délimités par des frontières, protégeant les libertés de leurs citoyens? Vous n’en serez plus très sûr après avoir refermé cet ouvrage.
Dans sa précédente enquête, Dépossession, Liliane Held-Kh... >Voir plus
Que lire après Coup d'état planétaire : Comment une élite financière s'arroge le pouvoir absolu par la captation universelle des ressourcesVoir plus
Cet ouvrage est sous-titré « Comment une élite financière s'arroge le pouvoir absolu sur la captation universelle des ressources ». Parfait résumé du propos de cet ouvrage. En effet, cette main-mise s'effectua en trois stades. de 1960 à 1986, commença une accumulation de pétrodollars gérés principalement par la City de Londres et placés dans des paradis fiscaux. Les banksters préparaient leur force de frappe. Puis de 1986 à 2007, avec l'acte unique européen, et les échanges monétaires internationaux effrénés, gonfla une bulle spéculative énorme. S'y ajouta le scandale de la crise des subprimes doublée d'un endettement croissant des états qui se retrouvèrent peu à peu et de plus en plus sous le joug des oligarques. Et de 2007 à 2019, la crise systémique planétaire amena à une phase cruciale de la globalisation qui a permis de faire émerger une nouvelle société, homogénéisée, mondialisée et de plus en plus robotisée grâce à l'IA et au Big Data, bâtie autour de monopoles et d'oligopoles privés édifiés grâce à l'appropriation de la création monétaire. le résultat est devant maintenant nos yeux éberlués : démantèlement des services publics, privatisation généralisée, dépossession de tout bien ou possession, contrôle accru des populations, disparition des garde-fous institutionnels, restriction des libertés et parodies de démocratie.
« Coup d'état planétaire » est un essai socio-politique qui vient compléter « Dépossession », précédent ouvrage de Liliane Held-Khawam. D'un abord plus difficile et d'une lecture un peu plus laborieuse, cette étude représente une somme essentielle sur la question avec une grande quantité de notes, d'annexes, de documents de toutes sortes, chiffres, graphiques, à l'appui. Rien ne manque à cette démonstration magistrale qui finit par faire froid dans le dos. Difficile de contester que nous entrons au forceps dans un nouveau monde que personne n'a vraiment envie de découvrir tant les inconvénients sont plus importants que les avantages. Sous couvert de « bonne gouvernance », de « développement durable », voire de PPP « partenariat public privé », les politiques font discrètement place aux oligarques des multinationales qui finissent par tout gérer à leur place. le lecteur apprendra énormément de choses peu développées dans les médias. Un seul exemple, le RDIE (règlement des différends entre investisseurs et états) permet aux multinationales d'attaquer les états devant des juridictions indépendantes et obtenir des dommages et intérêts comme Longfire qui a demandé au gouvernement canadien de lui verser 250 millions de dollars de compensation pour les profits perdus en raison du moratoire sur l'exploitation du gaz de schiste dans la vallée du Saint Laurent. Plus de 450 procédures de ce genre sont en cours dans le monde. Ouvrage majeur sur une question brûlante.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Les pays pauvres coulent. Les autres aussi. Victime permanente de ces réformes, la très riche Afrique n’accède toujours pas à ses richesses, vampirisée qu’elle est par les multinationales. Les dégâts occasionnés à ces pays ont été reconnus. Le FMI a même admis que les mesures imposées à la Grèce étaient contreproductives, mais voilà, le mal est fait.
Nous apprenions en 2019 que les 26 personnes les plus riches du monde détiennent autant de richesses que la moitié de l’humanité, soit 3,8 milliards d’individus. La fortune de Jeff Bezos qui s’élevait déjà en 2018 à 151 milliards de dollars est 100 fois plus élevée que le budget de la santé de l’Éthiopie.
Selon l’ONG Oxfam, alors que la fortune des milliardaires a cru de 900 milliards de dollars en 2018, celle de la moitié pauvre de l’humanité a chuté de 11%. La richesse de quelques-uns serait-elle un siphonnage des peuples et des états ?
La mondialisation transforme les états traditionnels en coquilles vides. Les populations sont abandonnées par la protection publique.
Les grands hommes appellent honte le fait de perdre et non celui de tromper pour gagner.  (Nicolas Machiavel)