AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lindsey Rosin (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
169 jours pour le faire

169 jours pour le faire, mais quoi ? A votre avis ? Qui est ce petit « le » que personne ne nomme, mais que tout le monde connaît ? Je pense que la couverture est assez explicite ; mais pour ceux qui ne l’auraient toujours pas compris, vous le découvrirez bien assez vite.



On suit le quotidien de quatre jeunes étudiantes, toutes meilleurs amies, qui se sont liées autour d’un Pacte commun : faire l’amour avant de terminer leurs années de lycée. Il ne leur reste donc que 169 jours pour le faire. Nous allons suivre Alex, Zoë, Layla et Emma dans leurs pérégrinations amoureuses et amicales quotidiennes, ainsi que dans l’avancée de leur défi commun.



Si j’étais maman et que j’avais une jeune adolescente, je ne sais pas si je lui prêterais ce livre. Il y a quand même quelques propos des jeunes filles qui sont assez directs et passablement choquants, ainsi que des scènes plutôt crues (moins que ce qu’on peut lire dans des romances érotiques, mais assez crues pour des jeunes adolescentes). De plus, cela pourrait délivrer un mauvais message sur la sexualité : ces quatre jeunes filles se sont lancées un défi : faire l’amour dans un court laps de temps. Or, ce genre de chose ne se décide pas comme cela. Il faut se sentir prêt, en confiance avec l’autre, sûr de son amour, avant de se lancer. L’exact opposé du message que les filles font passer.



Mais je dois admettre que c’est quand même une bonne manière de dédramatiser ces questions de sexualité, qui restent des sujets « tabous » et souvent honteusement tus. Certains parents rebutent à parler de ces choses-là avec leurs enfants ; alors je me dis que pourquoi pas leur faire lire ce genre de livre, pour leur faire prendre conscience de plusieurs choses : des risques, des sentiments…



Outre cet aspect sexuel du récit, c’est une jolie histoire d’amitié qui est dépeinte. Quatre meilleures amies, inséparables, qui s’aiment un jour, s’engueulent un autre, mais ne peuvent jamais cesser de se voir et de se parler. Une amitié parfaite, que tout le monde désirerait avoir.



Mon coeur balance quant à ce roman : j’admets que parler de sexualité à des jeunes adolescentes permet de dédramatiser ces sujets dits « tabous ». Mais la façon dont Lindsey Rosin le fait ne me convient pas, puisqu’elle montre le sexe comme quelque chose de facile et désinvolte. Bien loin de mes idéaux plus conformistes. Chères mamans, réfléchissez et faites attention avant de mettre ce livre entre les mains de vos filles.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          70
169 jours pour le faire

Je peux vous dire d’entrée que je n’ai pas été très convaincue par ce roman. La thématique me semblait intéressante et je me demandais comment l’autrice allait aborder certains points. Je pensais qu’il y aurait une portée pédagogique importante mais finalement je trouve que c’est parfois trop cru.



Je m’explique : mon problème avec ce livre c’est qu’avec les quatre personnages de Zoé, Emma, Layla et Alex je n’arrive pas du tout à retrouver l’adolescente que j’ai pu être à l’époque, ni même à imaginer des connaissances qui auraient pu s’y identifier. Ces quatre ados mettent en place un pacte qui consistent à avoir leur première fois avant une date limite… Déjà, je n’ai pas trop aimé la manière dont ce « pacte » s’est mis en place entre les personnages, certaines se sont senties forcées d’y adhérer et finalement elles ne pensaient toute qu’à faire la course et à rendre des comptes. Je trouve que la thématique du sexe est abordée d’une mauvaise manière, trop facilement et avec de manière trop frivole. Comme si cela n’était pas important. Sans vouloir paraitre trop prude ou autre, je les ai trouvées quand même bien dévergondées pour leur âge ces quatre filles.



L’intrigue tourne principalement autour de ce pacte, et c’est souvent un peu soulant. Mais parfois les quatre héroïnes sont quand même confrontées à d’autres problématiques et des réflexions sont apportées sur le choix des études etc. On suit chacune des filles dans cette fin d’année et avec tous les problèmes existentiels que cela peut amener. J’ai trouvé leur amitié mignonne et tout, même si finalement je les ai toutes trouvées assez excessives. Et si au départ elles avaient des personnalités bien marquées et différentes, elles se mélangent un peu trop par la suite et se ressemblent de plus en plus.



Après, l’intrigue est tout de même rythmée par l’alternance des quatre personnages donc le roman se lit assez rapidement et on a tout de même envie de voir où tout cela va les mener (même si certains évènements sont prévisibles des dizaines de pages avant).



En bref : Une lecture décevante, dans ses personnages et dans sa manière de traiter la thématique de la première fois (ce n’est que mon avis).
Lien : https://sphinxou.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
169 jours pour le faire

Lorsque Layla réunit Alex, Emma et Zoé, ses trois meilleures amies, c’est pour leur annoncer une grande nouvelle. Après des mois de relation, elle a décidé de faire l’amour avec son petit ami, et elle se laisse 169 jours pour le faire. 169jours, c’est le temps qu’il leur reste à toutes pour entrer en fac et changer de vie. Au fil de la discussion, elles vont alors décider de faire un drôle de pacte : elles vont toutes le faire, avant ce fameux cent soixante neuvième jour...





A travers ces quatre filles, l’auteure nous amène alors vers différentes visions de la sexualité : les relations homosexuelles, la quête du plaisir, la peur, l’attente... Le projet est louable, mais je ne l’ai pas trouvé abouti. L’écriture est très simple, et les dialogues manquent un peu de réalisme. J’ai eu du mal à m’attacher à ces personnages stéréotypés, loin de ceux que je côtoie. On est ici dans un univers proche des « Beverly Hills » et autres « Melrose Place » (oui, je sais, mes références datent un peu, mais je suis vieille, c’est comme ça)



Tout y est lisse et rose, de la glace aux cookies au bal de fin d’année.



En résumé, je n’ai pas réussi à « entrer » dans cette histoire, où le dénouement tout aussi convenu, m’a laissé de marbre. Ce n’est pas un livre que je conseillerais. Dans la même thématique, je recommande plutôt l’excellent roman de Sophie Laroche «Six potes en seconde » qui me paraît bien plus proche des préoccupations de nos adolescents européens, et surtout bien plus réaliste quand à leurs attentes.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10
169 jours pour le faire

Je dois dire que j'ai bien aimé. En lisant la quatrième de couverture,je me suis dit (ne me demandé pas pourquoi) que se serait peut-être drôle. Ça ne l'était pas spécialement mais j'ai quand même aimé. Ça sort de l'habituel. J'ai bien aimé le fait que les quatre filles (Alex Emma Layla et Zoë)soit toutes un peu différentes. Alors,par contre on ne va pas se mentir,les mots n'étaient pas très "joli joli". Enfin,pas tout le temps mais bon...Il y avait aussi (dans les points négatifs) des moments où on s'attardait pour rien. Par exemple: Alex prenait tel parfum de glace,Zoë celui-là...Mais bon en général j'ai quand même bien aimé
Commenter  J’apprécie          00
169 jours pour le faire

En me lançant dans ce livre, je m'attendais à une lecture légère, sans prise de tête, et c'est exactement ça que j'ai eu. Ce n'est pas de la grande littérature, mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture. L'auteure aborde un thème assez important: la première fois. Quatre adolescentes font un Pacte, celui de perdre leur virginité avant la fin de leur secondaire.

J'ai trouvé que c'était un roman léger, divertissant, teinté d'humour et d'amour. Les 4 filles ont connues des expériences différentes donc on peut facilement s'identifier à elles, ou à l'une d'entre elles.

Commenter  J’apprécie          00
169 jours pour le faire

Alors au début, je me suis dit: « Ouh la la mais c’est quoi cette histoire? »

Et puis au final, cela m’a replongé dans ma propre adolescence.

Je n’ai jamais fait de Pacte Sexuel avec mes amis mais soyons honnêtes, qui ne s’est jamais mise au défi devant ses copines d’embrasser ou juste d’aller parler avec tel ou tel garçon avant tel jour?



Là, Alex, Zoé et Emma entrainées par Layla font le Pacte de perdre leur virginité avant la remise des diplômes.

Un pacte un peu con quand on y pense puisque perdre sa virginité, ce n’est pas quelque chose d’anodin mais les filles vont essayer de réaliser ce défi avec beaucoup d’intelligence et j’ai trouvé cela très chouette.

Elles ne sont pas là pour baiser pour baiser, elles savent que c’est quelque chose d’important et que même avec cette deadline, elles ne font pas faire cela n’importe comment ni avec n’importe qui.



J’aurai aimé pouvoir lire ce genre de roman en étant adolescentes car sans entrer dans des détails un peu trop crus ou pornographiques, on en apprend beaucoup sur « La chose » avec des mots simples et un peu de sensualité.

Un petit éveil à la sexualité saupoudré de beaucoup d’amitié.
Commenter  J’apprécie          00
169 jours pour le faire

Une histoire qui me faisait très envie, le résumé me faisait penser à un téléfilm que j’avais regardé il y a quelques années “Le pacte de grossesse“ il me semble, où une bande de copines décident de tomber enceinte toutes en même temps et je l’avais beaucoup aimé. Ici pas de grossesse, non il est question de la perte de sa virginité, elles se sont données 169 jours pour la perdre.



Tout commence autour d’une glace, rituelle qu’elles ont mis en place depuis plusieurs années et auquel elles tiennent beaucoup, rien n’est censé les perturber durant ce moment de partage, de papotage entre copines. C’est donc lors de ce rendez-vous hebdomadaire que Layla va lâcher une bombe. Passer le cap avec son petit ami qu’elle aime plus que tout, elle se sent enfin prête, et c’est en en parlant avec sa bande de copines que l’idée va germer de le faire « ensemble ».



Si certaines comme Alex ont déjà passer cette étape importante, elles décident de se lancer elles aussi dans l’aventure. Pour Emma qui ne voit pas d’inconvénient à cela, après tout c’est une expérience comme une autre, elle se lance. La plus dure à convaincre reste Zoe (je dois dire que j’ai eu une préférence pour elle) qui a du mal à s’accepter physiquement et qui est de nature réservée et timide, ce challenge est une épreuve pour elle mais elle se laissera guider par la voix de ses amies et décidera de participer à ce projet plus qu’embarrassant à son goût.

Chacune d’elles, selon leur caractère vont se lancer de manières différentes, pour Layla qui a déjà un petit copain la moitié du « travail » est déjà faite mais pour les autres célibataires, il leur faut trouver l’heureux élu.



Ce pacte les travaille beaucoup, elles ont beau être motivées et prêtes à passer de l’autre côté de la barrière, ce défi les met tout de même devant quelque chose d’important. La première fois compte, c’est celle qui donnera envie ou non à de futures relations ? Les sentiments sont-il sensé rentré en compte ou comme avec un pansement vaut-il mieux y aller d’un coupe sec en fermant les yeux ? Ces questions que l’on se pose toutes à un moment donné vont prendre vie dans leur esprit. 169 jours c’est long et c’est court à la fois mais pour ces filles cela devient un objectif à atteindre coûte que coûte.



Une très belle histoire d’amitié, cette petite bande très soudée est composée de filles aux caractères différents. Chacune d’elle se complète, elles se soutiennent et non aucun secret, aucun sujet tabou, elles se disent tout quitte à mettre les autres mal a l’aise. J’avoue que certains passages m’ont fait rire, voir l’embarras de certaines a été très amusant.



Passé le coté pacte et tout ce qu’il comporte, j’ai trouvé cette histoire très touchante. Nos quatre héroïnes vont grâce à ça se découvrir, s’apprendre et apprendre des autres. Elles vont découvrir ce qui importe le plus et que parfois la vie ne nous apporte pas toujours ce que l’on voudrait au moment où on le voudrait. Certaines vont éclore grâce à ce compte à rebours et se montrer plus à même d’être qui elles sont vraiment, d’autres vont se renfermer et vivre des instants de doute et de crainte.



Une lecture qui se lit très facilement, sur la découverte de la sexualité, l’acception de soi, pleine de haut et de bas, j’ai vraiment apprécier ce que je lisais. Le fait de partager le point de vue de chacune d’elles est très enrichissant, car elles n’ont pas toutes le même ressenti : Layla, l’instigatrice m’a parfois agacé, Alex m’a beaucoup touché, Emma est vraiment marrante à sa manière car pleine de contradictions et Zoe a été ma préférée, celle dans laquelle je me suis le plus reconnu à son âge. Je les ai toute apprécié (certaines plus que d’autres), je les est toute comprises, je les ai soutenu malgré la difficulté parfois à comprendre leurs choix. Certaines m’ont surprise, étonnée de les découvrir sous un angle différente de ce qu’elle montre.

Je sors de cette lecture touchée par ces quatre adolescentes et ravie d’avoir pu découvrir cette auteur.
Lien : http://www.livresavie.com/16..
Commenter  J’apprécie          00
169 jours pour le faire

Un titre aguicheur, un roman pour adolescents qui aborde la première fois avec légèreté et humour : voilà la promesse de 169 jours pour le faire. Alors promesse tenue?



"169 jours pour le faire" : mais qui est ce "le" dont on nous parle? Évidemment vous aurez deviné qu'il s'agit de sexe. C'est exactement ce qui m'a attiré dans ce livre, le sujet, car Lindsey Rosin propose de parler de la première expérience de quatre jeunes filles.

Nous retrouvons donc un groupe d'amies : Layla, Zoé, Alex et Emma. Layla, déjà en couple, propose un jour à ses amies un pacte : 169 jours pour le faire. Est-ce l'idée du siècle? Pour elles : oui! (Pour le lecteur : non!). Ce pacte est un défi pour certaines et pour d'autres cela semble comme une formalité. Alors qui arrivera au bout du pacte?



J'ai tenté de ne pas lire de chroniques de 169 jours pour le faire - pour ne pas risquer d'influencer mon avis- néanmoins je pense que mon avis était déjà fondé. Avant toute chose, je tiens à dire que 169 jours pour le faire est un roman frais, léger et divertissant. Un roman que j'ai apprécié pour son humour et sa légèreté. Je m'attendais à lire un livre sans prise de tête et le livre a presque totalement comblée mes espérances. Aussi je l'ai lu très rapidement en à peine deux jours. Mais pour le reste, j'ai un peu grincé des dents durant ma lecture.



Passons aux réjouissances



Tout d'abord, j'aimerais dire : "un pacte sérieusement?". Je n'aime pas l'idée. Le fait est que la première fois est présentée comme un mot sur une liste (un peu comme ça -> To do List : perdre ma virginité). Nous parlons tout de même d'une première relation sexuelle et pas de l'achat d'un article dans un supermarché, pourtant le livre le présente ainsi.



Pour illustrer un peu mon mécontentement, je vais vous parler d'Emma: Emma est celle qui était la moins motivée, disons qu'elle a d'autres soucis que sa première fois en tête, elle pense à ses études, son futur. Je me suis dit qu'Emma était probablement la plus mature des filles, parce qu'elle ne s'éternise pas sur ce pacte au départ et ne souhaite pas vraiment en faire une priorité. Et pourtant, elle est la première a sauter le pas. Première déception.

La première fois d'Emma se déroule avec un garçon qu'elle connaît, avec qui elle a partagé quelques baisers (roulages de pelles), ils décident de le faire comme ça, spontanément. La chose qui m'a marqué est que Emma dit après sa première fois : "Et voilà!". D'accord. Vous ressentez mon scepticisme là? Et bien, Emma n'a eu aucun ressenti durant l'acte et nous non plus, cette première fois était définitivement plate, sans aucune émotion. Avant, après, pendant = zéro émotions. L'exemple d'Emma m'a d'autant plus posé problème, parce qu'elle n'avait pas forcément envie de concrétiser ce pacte, mais comme Layla a eu l'idée du pacte, elle s'est laissée tenter sans aucune autre motivation que le fait de "le faire pour les copines". Oui lecteurs, le Pacte est décrit comme une expérience qu'elles partageraient toutes ensemble pour leur dernière année de lycée, comme un voyage à Disneyland. Suis-je la seule à avoir envie de lever les yeux au ciel ?



Heureusement Emma est un personnage qui a relevé le niveau de ce livre, car elle s'affranchit au fil des pages, donnant un peu de corps à l'histoire. Emma découvre qu'elle n'aime pas seulement les garçons. Aussi j'ai beaucoup aimé son évolution et ses réactions par rapport aux préjugés sur l’homosexualité. C'est un personnage qui m'a beaucoup plu.



Des points positifs malgré tout



Layla, Zoé, Alex et Emma sont un groupe d'amies très soudé et lire leurs échanges a été une partie de plaisir, elles m'ont beaucoup fait rire. Bien sûr, leurs disputes sont légendaires et totalement futiles parfois. Les filles ont des personnalités différentes, si bien que chacune est facilement reconnaissable.

Le sexe est abordé avec légèreté, dédramatisant la première fois. Le discours n'est pas moralisateur, ni scolaire. Autre point important : le roman aborde le sujet de la pilule et du préservatif. Saluons le fait que Lindsey Rosin souligne le fait : "Sortez couverts" aux jeunes.



Mais...



Les messages véhiculés dans le reste du roman en revanche sont plus que contestables. Layla l'instigatrice de ce pacte est une jeune fille un peu trop prétentieuse au départ. Non seulement elle a eu l'idée du pacte mais en plus c'est la seule du groupe à avoir un copain. Facile? Tout n'est pas rose au paradis de Layla : elle a une tendance maladive au contrôle, elle doit tout planifier tout le temps, c'est une vraie control freak. Évidemment, son copain est étouffé par son comportement et même s'il est gentil et patient, comme tous les hommes il souhaite passer à la vitesse supérieure. Lorsque Layla lui parle du pacte il lui dit (en gros) "tiens ça tombe bien j'ai deux préservatifs dans ma boîte à gants, si on le faisait sur ma banquette arrière?".

Le pire est que Layla est mise sous pression par son petit ami pendant plusieurs chapitres, et parce qu'elle n'arrive pas à passer le cap (soulignez pour voir le texte) elle lui fait une fellation parce qu'elle se sent coupable de ne pas pouvoir lui donner plus.

Remarquons que malgré ses airs de prince charmant, ce garçon va s'empresser de quitter Layla et vite la remplacer par une fille plus "libérée" sexuellement. Waouh! Magnifique ? J'en reste sans voix. La claque que Layla va prendre va lui permettre de réfléchir à son comportement et son idée stupide de pacte.



Pour les autres filles, je dirais que les idées étaient plus intéressantes :

- Zoé, par exemples est celle dont l'histoire était la plus réaliste, la plus normale, celle en qui beaucoup de filles peuvent se reconnaître. Elle qui était la plus timide de la bande, elle a beaucoup évoluée tout le long du roman et j'ai trouvé son histoire mignonne.

- Alex, est la plus libre du groupe. Si elle a embrassée tout un tas de garçons et a même fait croire à sa première fois, Alex reste la plus forte et la plus fragile du groupe. Il faut dire qu'elle va connaître une épreuve difficile dans le roman, elle va en ressortir différente et elle va s'ouvrir à de nouvelles possibilités. J'ai beaucoup aimé son histoire et sa personnalité.



L'écriture de Lindsey Rosin est vivante, les dialogues sont énergiques et je n'ai pas vu le temps passer, sauf que à la moitié du roman j'ai commencé à trouver l'histoire un peu lourde. Car à un moment donné de ma lecture, je me suis dit que nous suivions quatre filles qui n'avaient que des crushs masculins et je commençais à trouver ça très ennuyeux. Parce que non seulement nos quatre héroïnes sont déjà entouré de spécimens mâles autour d'elles, mais en plus de nouveaux garçons se rajoutent au fur et à mesure, ce qui fait que nos 4 jeunes filles ont au moins un partenaire potentiel (voir deux) autour d'elles pour valider ce pacte. Ce qui m'a un peu déçue. Je n'ai pas eu la sensation de défi, de dépassement de soi que j'attendais dans ce roman.



Un sujet mal traité



Pour finir, je souhaiterais revenir sur le cœur du roman : le sujet. Le fait est que le roman s'attarde sur des détails futiles et pas sur les détails importants. J'ai pensé que le roman allait explorer les émotions avant/après la première fois et pour finir nous n'avons pas vraiment de compte-rendu sur les sentiments des filles. Le sujet principal, la première fois, est survolé. Tout comme les notions d'éducation sexuelles. Le problème est que l'histoire manque de réalisme, et si dans l'ensemble le roman aborde des sujets intéressants, cela ne va jamais très loin. Par exemple les réseaux sociaux : les filles sont très connectées, tout le temps. Ce qui est réellement en phase avec la génération actuelle. Cependant le coup des "sexfie" comprenez "selfie après le sexe" m'a dérangé. C'était peut-être le but. Le fait est que le roman explose la définition d'intimité. Aussi certains sujets sont abordés avec peu de tact, les dialogues sont crus. Et le fait que des filles de cet âge parlent de sexe masculins comme elles pourraient parler de parfums de glace, m'a un peu ennuyé. Je ne sais pas si l'on peut vraiment compter ce roman en tant que livre jeunesse, sachant que certaines scènes pourraient être mal perçues, qu'on y parle de manière assez cru et que l'idée même de ce pacte pourrait inspirer les jeunes d'une mauvaise manière.



Alors, certes le roman a de bons côtés, seulement pour ma part les mauvais points l'ont emporté.



~×~



Les points positifs :

- Les personnages

- L'amitié entre les filles



Les points négatifs :

- De mauvais choix dans le traitement du sujet principal



Bilan : Le roman aurait pu être génial, cependant j'ai trouvé le sujet vraiment mal traité, la première fois est finalement abordé avec beaucoup trop de légèreté. Un roman qui aurait pu me plaire mais qui pour finir m'a déçu.
Lien : http://wp.me/p5d1xg-Tv
Commenter  J’apprécie          00
169 jours pour le faire

Par où commencer.. Alors déjà de mon point de vue je pense que ce roman aurait été acceptable s’il avait été classé en New adult plutôt qu’en Young Adult/Adolescent car le sujet principal est bien évidemment: la première fois et pour en parler l’auteure utilise un vocabulaire parfois très cru et pas convenable pour certains âges, étant donné qu’on peut s’attendre à ce que de très jeunes lecteurs tombent sur ce roman.

Les héroïnes de ce roman sont quatre jeunes filles, qui décident de faire un pacte: celui de perdre leurs virginité, avant la fin du lycée. (voir plus sur le blog!)
Lien : https://readwithmahogany.blo..
Commenter  J’apprécie          00
169 jours pour le faire

Je dirais que tout est dans le titre non ? Il est tout de même assez révélateur de ce qu’on s’apprête à lire. En effet, nous allons suivre un groupe de 4 jeunes filles - Layla, Alex, Zoë et Emma- qui font se lancer un défi, mais pas n’importe lequel : perdre sa virginité à la fin de ses 169 jours.



L’auteur va donc aborder un sujet, qui semble du premier abord assez « tabou », mais elle le fait avec justesse et réalité. Lindsay Rosin va droit au but dans son sujet et donc ne passe pas par des métaphores improbables pour décrire les différentes scènes ou discussions, c’est donc pour cela qu’il ne faut pas donner ce livre entre les mains de trop jeunes filles, au risque de choquer (c’est un mot un peu fort bien sûr).



Chaque chapitre débute par le fameux décompte et cela peut paraître artificielle, mais c’est plus agréable pour la lecture (pour suivre plus facilement l’avancer de leur pacte).

Les chapitres sont aussi construits d’une façon à ce qu’on ne suit pas une seule personne à la fois, mais plusieurs en même temps. Cela apporte un super rythme au roman et c’est grâce à ça qu’on ne s’ennuie pas. Car, perso, je pense que si l’histoire avait été à la première personne tout du long ou même si un chapitre correspondait à une personne, on se serait très vite égaré et je suis sûr que, par exemple, Layla, m’aurait rapidement saoulé.

On va assister au festival des premiers sentiments amoureux (qu’ils soient conscients ou non), mais aussi aux premières expériences de leurs vies intimes, leur questionnement sur le sexe, mais aussi sur leurs avenirs après le lycée (que ce soit sur leur amitié ou professionnellement).



On nous dépeint aussi une forte amitié entre filles, elles sont soudées, se racontent leurs vies dans les moindre détails (du moins, c’est ce qu’elles prétendent), tout est très décomplexé. Mais tout n’est pas tout beau tout rose : elles peuvent se disputer, avoir des secrets les unes pour les autres, mais finalement la beauté d’une amitié, c’est aussi le fait de toujours revenir les uns vers les autres quoi qu’il arrive, car on ne peut pas vivre sans ces personnes.

Ce que j’ai aussi beaucoup aimé dans leur relation, c’est qu’elles sont toutes très différentes les unes des autres, les quatre filles démontrent aussi que l’amitié ce n’est pas simplement une question de ressemblance, mais aussi la façon à laquelle, on se complète les uns les autres par nos différences.



Une bonne lecture.
Lien : https://sensitiveword.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
169 jours pour le faire

j'avais beaucoup aimé lors de ma lecture du résumé, le sujet qu'il y était abordé soit, la première fois de quatre jeunes filles. J'avais vraiment envie de découvrir comment l'auteure, Lindsey Rosin allait pouvoir aborder ce sujet sans trop de clichés et j'avoue que je n'ai pas été déçue de ma lecture.





Du coté de l'histoire: Nous allons suivre quatre copines tout au long des 169 jours que durent leur pacte de réussir en même temps à perdre leur virginité.

Alex, elle prétend qu'elle l'a déjà fait alors que ça n'est qu'approximativement vrai, Layla qui est à l'origine de ce pacte a un petit copain depuis déjà pas mal de temps et veut franchir le cap, Emma cela ne l’intéresse pas vraiment mais elle va se découvrir au fil de ces 169 jours et Zoë elle, est très timide et ne peut s'empêcher de rougir lorsque ses amies commencent à parler de sexe.

Nous allons les découvrir au fil de toute cette période au plus profond d’elles-mêmes et nous allons les suivre dans leur quête face à ce compte à rebours qui pour certaines ne va pas être de tout repos, entre désir de le faire, peur et interrogations, nos quatre adolescentes vont se découvrir l'une à l'autre mais aussi et surtout vont se découvrir elle-même.



Du coté de l'écriture: J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de l'auteure, elle aborde des sujets qui comptent énormément pour les adolescentes et elle le fait avec une très belle justesse et beaucoup de réalisme. Lindsey Rosin aborde ce sujet de la perte de la virginité avec beaucoup de sérieux je trouve, pas d’ambiguïté et beaucoup de sujets en découlent en même temps comme la protection mais aussi toutes ces décisions que l'on est censé prendre quand les choses commencent à devenir sérieuses et la capacité à savoir dire non quand on ne se sent pas prêtes. J'ai beaucoup aimé ces points là également car ce sont des choses très importantes à savoir lorsque l'on est sur le point de passer à l'acte.

J'ai également adoré cette amitié qui les unies toutes ensembles, alors il y a des vrais moments d'échanges , des cachoteries et des petits accrochages qui font que cela rend notre lecture vraiment très crédible et réaliste.

J'ai également apprécié toutes les jeunes filles, elles sont toutes les quatre aussi différentes les unes que les autres mais je trouve qu'elles se complètent à merveille.

Les pages se tournent toutes seules, la lecture est rapide et rien y est trop surfait l'auteure va a l'essentiel avec des mors simples et bien pensés.



En conclusion: Je dis un grand bravo à l'auteure pour avoir réussi à faire de cette histoire un roman très addictif, elle n'enjolive pas forcément les choses, tout y est bien amené sans de réels clichés et les sujets sur les préoccupations de beaucoup d'adolescentes y sont vraiment très bien traités avec une jolie justesse.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et la plume de Lindsey Rosin est vraiment très belle.

Alors je pense que ce roman va avoir des avis plus que mitigés, tout dépend comment on prend le sujet traité, il y a certaines d'entre vous qui je suis sure penseront que de faire de ce moment précieux dans la vie d'une jeune fille n'est pas à prendre à la rigolade et que ce pacte est un peu contre nature, moi, je dirais simplement que l'auteure a eu une très belle idée d'aborder comme cela toutes les interrogations que les jeunes filles peuvent avoir car je suis certaine que bons nombre d'ados pourront se retrouver dans une des quatre adolescentes que nous suivons à travers cette histoire.

Je le conseille vraiment aux jeunes adolescentes qui se posent énormément de questions sur ce moment de leur vie qui n'est faut avouer pas vraiment simple parfois.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
169 jours pour le faire

Lorsque j’ai sollicité les éditions Hachette pour obtenir un partenariat 169 jours pour le faire de Lindsey Rosin, c’est le résumé qui m’avait attirée. J’y voyais la possibilité de lire un roman sur l’amitié comme j’aimais tant durant mon adolescence. J’avoue, cela n’a pas loupé. Les quatre filles m’ont fait plus d’une fois penser à Bridget, Tibby, Carmen et Lena de la saga Quatre filles et un jean.







J’y ai vu les relations amicales de l’adolescence où le moindre événement est décortiqué dans tous les sens et peut faire l’objet d’un instant de fâcherie qui ne dure jamais bien longtemps. On retrouve également les personnages un chouïa caricaturaux. Dans ce roman, il y a Layla, la trop prévisionnelle, Zoë, la grande timide qui rougit dès qu’on lui parle de sexe, Alex, la fille qui parle un peu trop et Emma, celle qui laisse venir.







La plus grande différence entre ces deux histoires ? Clairement, 169 jours pour le faire est un peu moins soft, un peu plus porter sur le sexe. Ne me dites pas que je dévoile LE truc du roman… Le titre parle de lui-même comme le résumé, non ? Je me suis, d’ailleurs, demandé si c’était une évolution de la société et un changement de génération, puisque les filles de Quatre filles et un jean (le premier tome date de 2002) sont nettement plus sages, dans mon souvenir. Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas pu m’empêcher de faire des comparaisons.







La construction du roman ne révolutionne pas le genre. On passe régulièrement d’une amie à l’autre et l’intitulé de chaque chapitre rappelle le compte à rebours des 169 jours. Cela facilite la vie du lecteur. On sait où on en est dans le roman et par rapport à leur histoire.







Si, aujourd’hui, j’aime lire des romans un peu plus consistants, je me suis plongée avec un certain plaisir dans ce roman qui m’a rappelé mon adolescence, période où il aurait pu fortement me marquer.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lindsey Rosin (21)Voir plus

Quiz Voir plus

A propos de Stephen King

Son premier roman publié

Christine
Cujo
Carrie
Ca

10 questions
140 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}