AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enjie77


L'essentiel, cependant, serait de ne pas trembler le jour dit au moment de "tirer pour tuer" et, pour cela, nous avions des cours d'endoctrinement politique destinés à nous convaincre que l'ennemi fasciste était un péril pour l'humanité et qu'à ce titre, il devait être exterminé, comme on extermine la vermine.

Secrètement, j'appelais cela des cours d'entraînement à la haine et je songeais qu'ils étaient moins efficaces, en ce qui me concernait, que de me remémorer certaines scènes du pogrom de Jassy. Le dégoût et la colère pouvaient éveiller en moi un violent esprit de vengeance qui me donnait la certitude que j'étais prête à tuer. Pourtant, aussitôt que j'essayais de me projeter dans une situation concrète, je n'étais plus sure de rien.

Qu'arriverait-il, par exemple, si je recevais l'ordre d'abattre Mircea Manoliu ?
Certes, c'était un assassin mais il n'était pas que cela, Il était aussi le mari d'Adriana et le père de leur enfant. En le tuant d'une balle dans le dos - comme il avait procédé lui-même avec les juifs - j'allais également ruiner la vie de sa femme et de leur enfant qui n'avaient fait aucun mal.


Pages 380/381
Commenter  J’apprécie          220





Ont apprécié cette citation (20)voir plus




{* *}