AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Liqiong Yu (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dix ans tout juste

Qu'est-ce que cela veut dire d'avoir dix ans ?



La question est complexe et elle recouvre de très fortes disparités selon les continents et les pays. Cet album qui est un hymne à l'enfance nous offre un éventail d'une grande richesse en nous faisant entendre les réponses de ces jeunes.



Puis nous pénétrons plus profondément dans leur univers avec une seconde partie qui s'attache à l'intime et au secret. C'est comme un murmure frais et doux qui marque et symbolise ce temps unique.



Enfin, les dernières pages nous proposent de découvrir les souvenirs d'une vingtaine d'auteurs pour la jeunesse qui sont autant d'émotions à partager.



Il ne reste au final qu'à réfléchir à nos dix ans et à échanger avec nos enfants sur leurs rêves et les éléments du passé qui ont marqué nos histoires.



Les pages sont divisées en deux espaces avec d'une part le texte et de l'autre l'illustration qui le complète et l'enrichisse.



A lire, à partager et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Réunis

Un album à la fois triste et mignon.

Un papa rentre à la maison pour les fêtes du nouvel an. Et c'est la seule fois dans l'année où il est chez lui, car il travaille au loin. Déjà ça démarre triste !

Il partage des moments tendres et complices avec sa petite fille qu'il doit ré apprivoiser petit à petit car elle ne reconnaît pas son papa qu'elle n'a pas vu depuis un an : re triste. Ils partagent des moments chaleureux...pendant 3 jours et le papa doit repartir. Alors là mon petit cœur d'occidentale qui ne conçoit pas de vivre sans voir régulièrement ceux qu'elle aime fond et s'écroule. Le tout est servi par des illustrations toutes en chaleur, simples mais qui transmettent beaucoup (la petite qui serre fort son papa à la fin est poignante!).

J'ai beaucoup apprécié le petit texte explicatif à la fin. Je le trouve absolument nécessaire pour ceux qui n'ont pas la même culture que les protagonistes de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          100
Réunis



Maomao est contente. Le Nouvel An ramène le plus beau des cadeaux pour célébrer la venue du Printemps : son papa !

Le travail l'a éloigné de la maison, loin de maman et de Maomao. Mais le travail est terminé, l'hiver la repoussé jusqu'ici, pour qu'il se réchauffe dans son doux foyer familial jusqu'au prochain départ. Pendant plusieurs jours, les gens chanteront, mangeront, balayeront les peines passées et les jetteront hors de leurs maisons. Les familles se promettront ces jours de s'aimer plus fort qu'hier mais bien moins que demain. Maomao a eut un peu peur au début de ce nouveau papa ours camouflé d'une barbe mais à présent, jugée sur ses fortes épaules, ils contemplent ensemble le vol du dragon et savourent le plaisir d'être réunis.



Yu Liqiong et Zhu Chengliang célèbrent avec nous en image et en récit le Nouvel An chinois tel qu'il se pratique dans les familles chinoises aujourd'hui. L'ensemble de la tradition et de l'organisation sont développées au fil des retrouvailles entre Maomao et son papa. La séparation n'est pas vécue d'une façon aussi douloureuse qu'on pourrait le supposer, tout ceci est bien expliqué à la fin de l'album. Les familles acceptent d'aller chercher le travail là où ils se trouvent. La réunion familiale du Nouvel An prend alors un caractère d'autant plus émouvant et fort de symbole. Une nouvelle année qui commence, la chance de se retrouver réunis chaque année. L'épisode de a pièce perdue aborde aussi la transmission des traditions. Doux, coloré et intéressant pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          100
L'arbre de Tata

En Chine, de nos jours. Une jeune femme se souvient avec tendresse de l’année de ses six ans. Ses parents l’avaient alors confiée à sa grande tante dans le bourg voisin durant la reconstruction de leur village, dévasté par les rafales d’une tempête. Elle revoit son visage ridé et si doux, ses yeux fatigués et si pétillants, ses fausses dents et son si joli sourire. Tata était très âgée, et pourtant jamais elle ne s’était ennuyée à ses côtés. Elle lui racontait la vie d’avant, la Chine d’autrefois, sa jeunesse, ses lectures, ses voyages, ses moments de bonheur et de malheur aussi… À la belle saison, entre rires et palabres, la vieille dame l’emmenait dans le parc au bout de la rue, une agréable promenade qui se terminait toujours sous le sophora, un vieil arbre majestueux. À l’époque, la fillette trouvait cet arbre pareil à mille autres jusqu’au jour où son aïeule lui montra des marques sur son tronc. Des gravures belles et profondes, le vestige d’un amour éternel…



Quand l’arbre fut abattu, le cœur de Tata se brisa. Il en sorti de la tristesse et du chagrin, de la nostalgie et de l’ amertume… mais des années plus tard, cet arbre vit encore dans la mémoire d’une jeune femme.



Une histoire de transmission faite de souvenirs d’enfance, de liens tendres et précieux, d’amour et de fragilité avec en toile de fond une Chine en pleine mutation. Comme toujours, Zaü insuffle une puissance émotionnelle bouleversante dans ses illustrations.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Réunis

Un très bel album, presque une leçon de vie, pour évoquer une réalité au-delà de nos frontières.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
Dix ans tout juste

Dix ans d’âge pour la belle, sensible et humaniste maison d’édition HongFei. Dix ans tout juste qu’Hongfei, grand oiseau en vol en chinois, fait rêver, voyager, réfléchir, sourire les enfants. Dix années d’histoires de contes et de fables venus de Chine et d’autres contrées, d’illustrations merveilleuses qui abordent l’universalité, les différences, les relations à l’autre.



Et pour fêter cette anniversaire, il n’y avait pas plus joli symbole que ce chiffre 10 porté par tant d’enfants dans le monde. Chaque année, ils sont plus de 120 millions à avoir 10 ans. Leur langue, leur culture, leurs traditions, leur croyance, leurs conditions de vie sont différentes, mais tous ont des désirs, des aspirations, des inquiétudes, des douleurs, des larmes, des rires, des plaisirs, une parole à faire entendre, des émotions à partager.



À travers des portraits et des instants de vie, Franck Prévot et Yu liqiong esquissent avec tendresse ce qu’il y a dans le cœur et dans la tête de ses enfants de dix ans tout juste. Et en regard de leurs mots, les dessins de vingt illustrateurs viennent sublimer ce livre.



Une ode aux enfants de dix ans et à tous les autres, petits et grands.



Joyeux anniversaire, la maison Hongfei! Et que votre grand oiseau vole encore longtemps…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Réunis

L’ensemble, sans doute à cause des tons mats de la gouache, a un tenace parfum d’enfance.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          40
L'arbre de Tata

Cet album est une nouveauté du mois de septembre. C’est avec un peu de retard que je le découvre.

L’ensemble texte-image m’a donné envie de me poser pour contempler le monde et parler avec les aînés. La société évolue rapidement. Les anciens ont vu des choses qui sont totalement inconnue aux jeunes. Cette histoire parle de la transmission, tant des souvenirs que de la culture ou du savoir.

Ce récit se focalise sur un arbre où un dessin rappelle à la Tata une romance passée.

Les illustrations à l’encre sont fortes en contrastes. Elles m’ont parfois semblé en léger décalage avec le texte.

La transmission ne va pas sans disparition. La Tata part pour un autre monde en laissant beaucoup de choses à la nouvelle génération.

Les concepts sont peut-être difficiles à comprendre, pour les jeunes enfants. Une lecture accompagnée est recommandé pour pouvoir répondre aux questions du jeune lecteur.

Commenter  J’apprécie          30
Réunis

Il n’y a pas de plus beau moment dans l’année pour les Chinois que l’époque entourant le Nouvel An. Et ce moment est encore plus beau quand il donne l’occasion aux familles désunies le reste de l’année de passer d’une année à l’autre ensemble. C’est le cas de la famille de Maomao dont le père travaille sur un chantier tellement loin des siens qu’il ne rentre qu’une fois par année, pour le Nouvel An.



Raconté par Yu Liqiong et illustré par Zhu Chenliang, l’album Réunis met en scène cette courte réunion familiale où il est question d’amour et de traditions, de ce qui a de la valeur et de ce qui n’en a pas. Ainsi, cette boule de riz offerte par son père et contenant une piécette que Maomao croira perdue et qu’elle ne veut pas voir remplacée par une autre, parce qu’une autre n’aura aucune valeur sentimentale et que c’est la seule qui compte à ses yeux. Ainsi, les célébrations dans la rue et les petites choses du quotidien que mère, père et enfant partagent pendant le séjour du père.



Chacune des pages m’a émue, que ce soit à cause du texte, simple mais puissant, ou en raison des illustrations aux couleurs vives, chargées de tendresse.



Et parce que les éditions HongFei ne font pas qu’effleurer le sujet, quatre pages explicatives suivent l’album, lesquelles nous donnent un aperçu clair et concis du contexte pour saisir les particularités de ce moment de l’année pour une partie des Chinois et pour l’adorable Maomao.



Un autre coup de cœur. Rien de moins.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
L'arbre de Tata

Une jeune femme chinoise revient sur l'année de ses six ans où elle a dû aller vivre la tante de son père (la maison de ses parents avait subit les ravages d'une tempête et devait être reconstruite). Tata partage avec elle ses souvenirs de jeunesse à travers les photos accrochées aux murs mais surtout grâce à l'arbre du petit jardin du bout de la rue. Cet arbre est le gardien du secret de Tata, du secret de son amour, alors quand Tata tombe malade et s'apprête à lui rendre une dernière visite, c'est l'affolement car tous les arbres ont disparu.



Un très bel album au crayonné proche de la calligraphie et aux couleurs automnales sur la transmission entre les génération et aussi un peu sur la résilience.

Tata a su vivre pleinement malgré son amour perdu et transmettre de la beauté à la petite fille de six ans.
Commenter  J’apprécie          20
L'arbre de Tata

L'arbre de Tata est un magnifique album, édité par la maison d'édition HongFei Cultures. Il se dégage une réelle émotion de cet histoire. Le lien tissée entre une petite fille et sa grand-mère a toujours quelque chose d'émouvant. J'aime tout ce qui touche à la transmission et pour le coup, je suis comblée avec ce joli album. En plus, ça se passe en Chine et donc le contexte de l'histoire a toute son importance. Personnellement, je trouve que c'est un livre déjà pour les plus grands, pour profiter pleinement de cette belle histoire. Petit coup de cœur également pour les illustrations de Zaü, dont j'adore l’œuvre. Un album à partager, et pourquoi pas, à lire entre enfants et grand-parents.
Commenter  J’apprécie          20
L'arbre de Tata

Une petite fille, à l’âge de 6 ans, se retrouve chez sa tata. Au contact de cette vieille femme, célibataire et secrète, elle apprend la notion de passé et le mystère des choses de la vie.

L’apprentissage est un fil conducteur souvent présent dans la littérature, quelle soit pour la jeunesse ou plus généraliste. En centrant l’histoire autour de ces deux femmes, les deux auteurs développent une narration très intime. L’arbre qui apparaît devient le symbole de cette vieille femme. Elle représente un moment fort de sa vie passée et cette nature maltraitée par l’expansion capitaliste. En quelques pages, cet album nous raconte les joies et les peines d’une femme, mais également d’une société. La jeune fille voit poindre devant elle un avenir assez sombre. La dernière planche est pleine d’amertume avec un pincement de cœur, mais nourrit une nostalgie salvatrice avec « le bruissement des feuilles d’arbre ». Les dessins sont pleins de tendresse, d’amour et d’un regard sur le monde. Un bel apprentissage qui évite le passéisme pour se concentrer sur l’importance de la pérennité des valeurs.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre de Tata

En Chine, suite à une tempête qui a détruit son village, une fillette est recueillie chez sa grand-tante afin d’y vivre le temps de la reconstruction.



L’occasion pour l’enfant de partager les souvenirs de la vieille dame, sur un banc, au pied d’un vieil arbre auquel sa grand-tante est très attachée.



Mais lorsque celui-ci est abattu, c’est le cœur de son aïeule qui se brise…



Un joli récit qui met en avant la complicité touchante entre la fillette et la vieille dame. Les illustrations de Zaü sont magnifiques et ne manquent pas de sensibilité.



Un très bel album sur les souvenirs et la transmission avec cette histoire tendre et poétique.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre de Tata

Les illustrations à l'encre de Chine de Zaü dessinent l'essentiel dans les tonalités chaudes et accompagnent ce récit empreint d'amour et de compréhension.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Dix ans tout juste

Chaque page est illustrée par un dessinateur différent, de tout style confondu, un vrai régal pour les yeux ! Et la plume de l’auteur, Franck Prévot, m’a totalement envoûtée avec sa poésie, fidèle à son style que j'ai déjà pu découvrir ! Un magnifique recueil, qui plairait aux enfants de dix ans bien sûr, mais également aux plus grands qui ont peut-être oublié qu’un jour ils ont également eu cet âge… Vieillir est obligatoire, mais grandir est un choix (Youssoupha). Pensez-y !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Dix ans tout juste

A 10 ans, on est grand et petit à la fois et selon là où on vit on fait des choses très différentes. Ima en Indonésie s'occupe de la maison, Matthew vit à New-York et rêve de devenir le président des Etats-Unis... Tous ses portraits de Franck Prévot et Yu Liqiiong sont illustrés par 20 artistes de la littérature jeunesse qui "font le portrait d'un âge où l'on acquiert une force sur sa vie".
Commenter  J’apprécie          00
Dix ans tout juste

Pour fêter leurs 10 bougies, les édition Hong Fei ont eu la brillant idée de réunir deux auteurs et 20 illustrateurs pour nous présenter différents enfants de 10 ans.

A ne surtout pas réserver aux enfant de 10 ans, Dix ans tout juste est un album universel à mettre entre toutes les mains : pour les plus petits et surtout les plus grands, bien plus grands, qui ont gardé leur âme d’enfant ou qui ont besoin de se rappeler leurs 10 ans.

Parce qu’ils sont partout, parce qu’ils sont tous différents, il était normal, même obligé, d’en faire plusieurs portrait (et un peu plus encore aurait été bien chouette). On croise ainsi, de Leïla du Maroc à Ponui Taaroa en Polynésie Française, dix enfants que Franck Prévot s’amuse à décrire et que Wang Yi, Zhu Chengliang, Zaü, Clémence POllet, Valérie Dumas, Bobi+Bobi, Sandrine Thommen, Thierry Dedieu, Stephane Girel, Géraldine Alibeu illustrent chacun à leur manière, histoire de rappeler la diversité de l’enfance....................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          00
Réunis

Un bel album, sensible, plus proche du documentaire que de la fiction. Sans s'identifier à la petite héroïne, on peut comprendre son manque du père, et l'importance des coutumes et rites dans l'enfance.

Intéressant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Liqiong Yu (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}