AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Barel (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De l'odeur de l'encre

Le titre, tout comme la quatrième de couverture sont trompeurs. Nous sommes certes dans un récit ponctué de longues lettres langoureuses adressées à un homme aimé par une femme à la fois sensuelle et romantique. Mais très vite, nous nous apercevons que quelque chose ne tourne pas rond. Ne serait-ce que le pronom utilisé par la narratrice, qui passe du "Je" au "elle" sans raison. Puis vient l'histoire d'un pauvre chat auquel on coupe une oreille: quel drôle de réflexe pour une enfant. Et enfin, les sous-entendus d'agressions dans l'enfance qui, on le sent, ont laissé de profondes marques dans l'âme et le corps de cette femme.

Car cette femme souffre de psychose délirante chronique; trouble parfaitement représenté par l'écriture de l'auteure, très éthérée, parsemée et instable.

J'ai tenu jusqu'au bout de la lecture grâce au style, mais l'histoire ne m'a pas plu.
Commenter  J’apprécie          110
De l'odeur de l'encre

Roman bouleversant qui ne peut pas laisser indifférent. Le style et la force de l'histoire sont une parfaite réussite. Une perle rare.
Commenter  J’apprécie          50
De l'odeur de l'encre

http://m.presseocean.fr/actualite/nantes-lisa-barel-auteur-de-de-l-odeur-de-l-encre-le-16-juin-chez-coiffard-15-06-2018-274151
Commenter  J’apprécie          50
De l'odeur de l'encre

Ce que j'ai aimé : le style, la finesse, l'écriture, la précision, l'émotion, la saveur et les affres de l'enfance, les lettres ciselées, l'histoire, le talent de l'auteure qui surgit à chaque page tout pendant qu'on lit. Un roman plein d'émotions explosives et de sentiments retenus. Une perle de littérature à savourer.
Commenter  J’apprécie          10
L'Everest au plafond

Rendre possible l’extraordinaire en rêvant, occulter le réel pour vivre un désir d’ailleurs, voilà le thème de ce livre qui oscille entre rêve et réalité, entre désir et frustration… Se lit facilement.

Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux




Lien : http://www.mediatheque-agglo..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Barel (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Sens dessus dessous et sens devant derrière

En revenant ................... , Nous étions trois jeunes garçons, De l'argent nous n'en avions guère, Sens dessus dessous et sens devant derrière. A nous trois, nous n'avions qu'un sou, Sens devant derrière et sens dessus dessous.

de Cavaillon
du Pays gascon
de Barbizon
du Piémont
de Menton

11 questions
99 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , roman , expressions , chansonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}