Le Serpent à plumes (07/06/2018)
3.6/5   5 notes
Il ne suffisait pas de vouloir, il fallait se donner les moyens. Quelque chose bougeait de l’intérieur, quelque chose vivait de plusieurs manières. Ça voulait tout et ça ne savait pas trop comment l’atteindre. Je me laissais guider, entreprendre par la chose. En moi, ça bougeait. Personne ne pouvait se douter à quel point. Personne ne pouvait se douter que c’était peut-être grave. Car, en effet, c’était grave. Ça voulait tout, ça voulait surtout. Je savais ce que ça... >Voir plus
Que lire après De l'odeur de l'encreVoir plus
Le titre, tout comme la quatrième de couverture sont trompeurs. Nous sommes certes dans un récit ponctué de longues lettres langoureuses adressées à un homme aimé par une femme à la fois sensuelle et romantique. Mais très vite, nous nous apercevons que quelque chose ne tourne pas rond. Ne serait-ce que le pronom utilisé par la narratrice, qui passe du "Je" au "elle" sans raison. Puis vient l'histoire d'un pauvre chat auquel on coupe une oreille: quel drôle de réflexe pour une enfant. Et enfin, les sous-entendus d'agressions dans l'enfance qui, on le sent, ont laissé de profondes marques dans l'âme et le corps de cette femme.
Car cette femme souffre de psychose délirante chronique; trouble parfaitement représenté par l'écriture de l'auteure, très éthérée, parsemée et instable.
J'ai tenu jusqu'au bout de la lecture grâce au style, mais l'histoire ne m'a pas plu.
Roman bouleversant qui ne peut pas laisser indifférent. le style et la force de l'histoire sont une parfaite réussite. Une perle rare.
Ce que j'ai aimé : le style, la finesse, l'écriture, la précision, l'émotion, la saveur et les affres de l'enfance, les lettres ciselées, l'histoire, le talent de l'auteure qui surgit à chaque page tout pendant qu'on lit. Un roman plein d'émotions explosives et de sentiments retenus. Une perle de littérature à savourer.

Plus tard, quand je serai vieille, je serai sage.