AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781035610211
Éditeur : Le Serpent à plumes (07/06/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Il ne suffisait pas de vouloir, il fallait se donner les moyens. Quelque chose bougeait de l’intérieur, quelque chose vivait de plusieurs manières. Ça voulait tout et ça ne savait pas trop comment l’atteindre. Je me laissais guider, entreprendre par la chose. En moi, ça bougeait. Personne ne pouvait se douter à quel point. Personne ne pouvait se douter que c’était peut-être grave. Car, en effet, c’était grave. Ça voulait tout, ça voulait surtout. Je savais ce que ça... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
LabiblideVal
  17 juillet 2018
Le titre, tout comme la quatrième de couverture sont trompeurs. Nous sommes certes dans un récit ponctué de longues lettres langoureuses adressées à un homme aimé par une femme à la fois sensuelle et romantique. Mais très vite, nous nous apercevons que quelque chose ne tourne pas rond. Ne serait-ce que le pronom utilisé par la narratrice, qui passe du "Je" au "elle" sans raison. Puis vient l'histoire d'un pauvre chat auquel on coupe une oreille: quel drôle de réflexe pour une enfant. Et enfin, les sous-entendus d'agressions dans l'enfance qui, on le sent, ont laissé de profondes marques dans l'âme et le corps de cette femme.
Car cette femme souffre de psychose délirante chronique; trouble parfaitement représenté par l'écriture de l'auteure, très éthérée, parsemée et instable.
J'ai tenu jusqu'au bout de la lecture grâce au style, mais l'histoire ne m'a pas plu.
Commenter  J’apprécie          110
AnthonyMarquer
  06 août 2018
Roman bouleversant qui ne peut pas laisser indifférent. le style et la force de l'histoire sont une parfaite réussite. Une perle rare.
Commenter  J’apprécie          50
rudsyl
  01 juillet 2018
http://m.presseocean.fr/actualite/nantes-lisa-barel-auteur-de-de-l-odeur-de-l-encre-le-16-juin-chez-coiffard-15-06-2018-274151
Commenter  J’apprécie          50
GabElbaz
  23 janvier 2019
Ce que j'ai aimé : le style, la finesse, l'écriture, la précision, l'émotion, la saveur et les affres de l'enfance, les lettres ciselées, l'histoire, le talent de l'auteure qui surgit à chaque page tout pendant qu'on lit. Un roman plein d'émotions explosives et de sentiments retenus. Une perle de littérature à savourer.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LabiblideValLabiblideVal   17 juillet 2018
Plus tard, quand je serai vieille, je serai sage.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : psychoseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Lisa Barel (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
345 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre