AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Jean- d'Angély , le 02/08/1887
Mort(e) à : Zarzis (Tunisie) , le 12/02/1960
Biographie :

Louis Audouin-Dubreuil est un officier et explorateur français.
Il reprend la direction de l'entreprise familiale de cognac en 1911 avant d'être incorporé en 1914 au 10e régiment de hussards, puis à l'École de cavalerie de Saumur. Il participe à la Première bataille de la Marne ( croix de guerre, en tant que sous-officier de liaison) puis combat dans les tranchées d'Arras, de l'Argonne, et en 1916 à Verdun.
Il obtient son brevet de pilote à Chartres en 1917 et gagne ensuite le Sud tunisien. Il y crée le camp d'aviation de Zarzis et combat les Senoussis.
Officier méhariste, fasciné par René Caillié, il commande en 1919 la section des voitures de la mission Saoura-Tidiklet, avant de quitter l'armée et d'être recruté par André Citroën comme adjoint de Georges-Marie Haardt pour la première traversée du Sahara en autochenilles (Touggourt-Tombouctou, du 17 décembre 1922 au 7 janvier 1923, puis retour). Toujours avec Haardt, il participe ensuite à la Croisière noire (1924-1925) et à la Croisière jaune (1931-1932).
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il est chef d'escadron, puis chargé de mission auprès du résident général de France en Tunisie.
Il est inhumé dans le vestibule de sa maison arabe de Zarzis et laisse une bonne image auprès des habitants de la ville, au point que le Conseil municipal déclare sa fille Ariane Audouin-Dubreuil (héritière de sa maison) citoyenne d'honneur de Zarzis.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Audouin-Dubreuil   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La brousse, on s'y égare, mais on ne s'y perd pas ...
Commenter  J’apprécie          210
Aussi bien, parmi les peuples que nous avons vus, les Mangbetou occupent-ils une place toute spéciale.
Ils semblent porter l'empreinte des civilisations antiques dont l'écroulement a laissé le temps se refermer sur eux comme les pierres sépulcrales se sont refermées sur sur les momies des pharaons.
Remis au grand jour par les explorations modernes, ainsi que l'ont été par les fouilles les trésors de la Vallée des Rois, les Mangbetou n'ont pas l'âpre rudesse des êtres neufs mais le charme décadent des silhouettes anciennes ...
Commenter  J’apprécie          70
La forêt est la cathédrale de la nature.
Lorsque l'homme s'en approche, il ressent confusément cette peur de l'inconnu qui, selon son degré d'évolution, le prédispose au mysticisme ou à la superstition ...
Commenter  J’apprécie          70
Puis bientôt, chacun, sous sa moustiquaire, s'endort d'un sommeil profond sans songer aux bêtes malfaisantes qui rôdent dans l'ombre où ricanent les hyènes ...
Commenter  J’apprécie          70
Les légendes vont leur train : il y a au milieu des eaux un gouffre très profond où disparaissent tous ceux qui déplaisent à l'esprit du vent ...
(lac Tchad)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Louis Audouin-Dubreuil (7)Voir plus

Quiz Voir plus

L'été où je suis devenue jolie

Quel est le prénom du personnage principale

Bella
Isabel
Belly

6 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : L'été où je suis devenue jolie de Jenny HanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}