AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 14/01/1942
Biographie :

Louis Elégoët est Professeur d'histoire-géographie et de breton.
Né en 1942 près de Lesneven, Louis Elégoët est spécialisé dans l'étude de l'histoire paysanne.
En 1980, il a soutenu une thèse de 3e cycle consacrée à sa commune natale Saint-Méen. Vie et déclin d'une civilisation paroissiale dans le Bas-Léon (Anthropos, 1981). Dix ans plus tard, il publiait Ancêtres et terroirs. Onze générations de paysans de Basse-Bretagne (Ouest-France, 1990).

Source : Decitre et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Elégoët   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En 1828, Balzac se documente dans le pays de Fougères avant de rédiger le roman qui s'intitulera Les Chouans. Voici la description qu'il y fait des Bretons, qu'il connaît mal.
"Une incroyable férocité, un entêtement brutal, mais aussi, la foi du serment; l'absence complète de nos lois, de nos moeurs, de notre habillement, de nos monnaies nouvelles, de notre langage, mais aussi la simplicité patriarcale et d'héroïques vertus s'accordent à rendre les habitants de ces campagnes plus pauvres de combinaisons intellectuelles que ne le sont les Mohicans et les Peaux-Rouges de l'Amérique septentrionale, mais aussi rusés, aussi durs qu'eux." Les Chouans, 1829.

P182
Commenter  J’apprécie          283
Sous la restauration (1814-1830), le Brestois Edouard Corbière considérait que les seuls rivages de France qui n'étaient pas encore touchés par la civilisation étaient ceux du Finistère.
"La plupart de nos paysans, écrit-il, sont encore plus grossiers que les peuplades que nous avons voulu policer dans le Nouveau Monde. Il y a peu de temps que les lumières se répandent en Russie, et il n'est pas sur les bords du Boristhène et du Don, un Russe qui soit moins ignorant et moins féroce que les hommes dont nous parlons. Il est inconcevable, et nous osons le dire, il est honteux que la France, au dix-neuvième siècle, ait encore des sauvages."
Cité par Yves Le Gallo dans Brest et sa bourgeoisie sous la monarchie de Juillet, Paris, 1968.

p179
Commenter  J’apprécie          180
Après la défaite de Vercingétorix (52 av. J.C.), la Gaule est divisée en trois provinces : l'Aquitaine, la Belgique et la Lyonnaise. L'Armorique appartient à cette dernière dont la capitale est Lugdunum, c'est-à-dire Lyon, où réside le gouverneur de la province.

p31
Commenter  J’apprécie          163

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Elégoët (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}