AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.75 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 14/01/1942
Biographie :

Louis Elégoët est Professeur d'histoire-géographie et de breton.
Né en 1942 près de Lesneven, Louis Elégoët est spécialisé dans l'étude de l'histoire paysanne.
En 1980, il a soutenu une thèse de 3e cycle consacrée à sa commune natale Saint-Méen. Vie et déclin d'une civilisation paroissiale dans le Bas-Léon (Anthropos, 1981). Dix ans plus tard, il publiait Ancêtres et terroirs. Onze générations de paysans de Basse-Bretagne (Ouest-France, 1990).

Source : Decitre et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Elégoët   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
ninosairosse   16 avril 2017
Bretagne une histoire de Louis Elégoët
En 1828, Balzac se documente dans le pays de Fougères avant de rédiger le roman qui s'intitulera Les Chouans. Voici la description qu'il y fait des Bretons, qu'il connaît mal.

"Une incroyable férocité, un entêtement brutal, mais aussi, la foi du serment; l'absence complète de nos lois, de nos moeurs, de notre habillement, de nos monnaies nouvelles, de notre langage, mais aussi la simplicité patriarcale et d'héroïques vertus s'accordent à rendre les habitants de ces campagnes plus pauvres de combinaisons intellectuelles que ne le sont les Mohicans et les Peaux-Rouges de l'Amérique septentrionale, mais aussi rusés, aussi durs qu'eux." Les Chouans, 1829.



P182
Commenter  J’apprécie          283
ninosairosse   15 avril 2017
Bretagne une histoire de Louis Elégoët
Sous la restauration (1814-1830), le Brestois Edouard Corbière considérait que les seuls rivages de France qui n'étaient pas encore touchés par la civilisation étaient ceux du Finistère.

"La plupart de nos paysans, écrit-il, sont encore plus grossiers que les peuplades que nous avons voulu policer dans le Nouveau Monde. Il y a peu de temps que les lumières se répandent en Russie, et il n'est pas sur les bords du Boristhène et du Don, un Russe qui soit moins ignorant et moins féroce que les hommes dont nous parlons. Il est inconcevable, et nous osons le dire, il est honteux que la France, au dix-neuvième siècle, ait encore des sauvages."

Cité par Yves Le Gallo dans Brest et sa bourgeoisie sous la monarchie de Juillet, Paris, 1968.



p179
Commenter  J’apprécie          180
ninosairosse   03 avril 2017
Bretagne une histoire de Louis Elégoët
Après la défaite de Vercingétorix (52 av. J.C.), la Gaule est divisée en trois provinces : l'Aquitaine, la Belgique et la Lyonnaise. L'Armorique appartient à cette dernière dont la capitale est Lugdunum, c'est-à-dire Lyon, où réside le gouverneur de la province.



p31
Commenter  J’apprécie          163
meknes56   08 août 2019
Saint-Méen : Vie et déclin d'une civilisation paroissiale dans le Bas-Léon de Louis Elégoët
Des témoignages permettent encore de signalerque, vers 1885, un Mevennais émigra en Amérique du Sud, probablement en Argentine. Puis ne pouvant pas supporter le mal du pays il s'en revint deux outrois ans plus tard aussi pauvre qu'au moment du départ.Il dut, en effet, céder trois champs qu'il possédait dans son terroir d'origine, à celui qui lui avait avancé l'argent nécessaire à son rapatriement.



Page 100
Commenter  J’apprécie          30
meknes56   08 août 2019
Saint-Méen : Vie et déclin d'une civilisation paroissiale dans le Bas-Léon de Louis Elégoët
A une époque où l'on se déplace peu, c'est le quartier, Kouch, groupant quelques hameaux et une dizaine de fermes, qui constitue la véritable unité de base de la population paysanne. C'est dans ce cadre que l'on organise des veillées, que l'on s'invite lors des mariages et que l'on s'entraide à l'occasion des grands travaux agricoles ou lorsqu'une maladie ou un malheur frappe une famille.



Page 185
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
395 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur