AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis Fournier (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
F.L.Q. : Histoire d'un mouvement clandestin

Le commentaire de Lynda :



La crise d'octobre 70 aura fait couler beaucoup d'encre, et de sang également.

L'édition que j'ai en main, est la troisième édition de ce documentaire, par contre tel que mentionné par l'auteur, cette édition a été complètement revue, corrigée, et plusieurs choses ont été ajoutées. Alors ça vaut vraiment la peine de lire cette édition.

Le FLQ, Front de libération du Québec, aura occupé la une des journaux pendant plus de dix ans, bombes, attentats, terrorisme, enlèvements, meurtres, disons qu'il s'est passé assez d'événements pour remplir plusieurs conversations.

Mais l'auteur, Louis Fournier, va plus loin, il nous amène derrière ce mouvement, derrière les membres de l'organisation, derrière les différents paliers de cette organisation.

Avec l'auteur, nous suivons, dès le tout début, l'arrivée du terrorisme au Québec, les premières offensives, les attentats (plus de 300), les morts. Mais l'auteur, nous amène également du côté des autorités officielles, qui n'ont pas hésité à employer des mesures pas tout à fait légal, pour arriver à leurs fins et surtout les arrestations qui ont totalisées plus d'un demi-million de personnes.

La loi des mesures de guerre, l'arrivée de l'armée, qui a figuré dans le décor pendant un certain temps, oui l'auteur, nous explique et commente le tout.

Une enquête journalistique complète, franche et surtout honnête, que l'on soit d'un côté ou de l'autre. Bien des choses que j'ai lues sont venus expliquer des faits que je me rappelais, plus ou moins. Comment le tout a commencé, comment un tel mouvement et aussi important a-t-il pu naître au Québec et surtout s'implanter et s'organiser aussi fortement sans que personne n'y mette un frein.

J'ai lu beaucoup sur la crise d'octobre, mais je dois dire, que ce documentaire, est vraiment complet, je crois aussi que c'est un livre à lire et relire, pour ceux qui ont connu ou entendus parlés de cette période difficile et traumatisante.

Je vous recommande sincèrement cette lecture, un documentaire qui, qu'on le veuille ou non, fait partie des grands événements qui auront marqués le Québec.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Fournier (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première questiojn, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}