Lanctot (31/03/2007)
4.12/5   4 notes
Né le 5 février 1945 à Montréal, Louis Fournier est journaliste depuis plus de 15 ans. Il a travaillé successivement à la station de radio CKAC-Télémédia, à l'hebdomadaire Québec-Presse où il a été directeur de l'information, au quotidien Le Jour, à la Ligue des droits et libertés et à la radio de Radio-Canada où il a été journaliste et animateur aux émissions d'actualités et d'affaires publiques, Directeur puis membre du comité de rédaction du journal de la Fédérat... >Voir plus
Que lire après F.L.Q. : Histoire d'un mouvement clandestinVoir plus
Le commentaire de Lynda :

La crise d'octobre 70 aura fait couler beaucoup d'encre, et de sang également.
L'édition que j'ai en main, est la troisième édition de ce documentaire, par contre tel que mentionné par l'auteur, cette édition a été complètement revue, corrigée, et plusieurs choses ont été ajoutées. Alors ça vaut vraiment la peine de lire cette édition.
Le FLQ, Front de libération du Québec, aura occupé la une des journaux pendant plus de dix ans, bombes, attentats, terrorisme, enlèvements, meurtres, disons qu'il s'est passé assez d'événements pour remplir plusieurs conversations.
Mais l'auteur, Louis Fournier, va plus loin, il nous amène derrière ce mouvement, derrière les membres de l'organisation, derrière les différents paliers de cette organisation.
Avec l'auteur, nous suivons, dès le tout début, l'arrivée du terrorisme au Québec, les premières offensives, les attentats (plus de 300), les morts. Mais l'auteur, nous amène également du côté des autorités officielles, qui n'ont pas hésité à employer des mesures pas tout à fait légal, pour arriver à leurs fins et surtout les arrestations qui ont totalisées plus d'un demi-million de personnes.
La loi des mesures de guerre, l'arrivée de l'armée, qui a figuré dans le décor pendant un certain temps, oui l'auteur, nous explique et commente le tout.
Une enquête journalistique complète, franche et surtout honnête, que l'on soit d'un côté ou de l'autre. Bien des choses que j'ai lues sont venus expliquer des faits que je me rappelais, plus ou moins. Comment le tout a commencé, comment un tel mouvement et aussi important a-t-il pu naître au Québec et surtout s'implanter et s'organiser aussi fortement sans que personne n'y mette un frein.
J'ai lu beaucoup sur la crise d'octobre, mais je dois dire, que ce documentaire, est vraiment complet, je crois aussi que c'est un livre à lire et relire, pour ceux qui ont connu ou entendus parlés de cette période difficile et traumatisante.
Je vous recommande sincèrement cette lecture, un documentaire qui, qu'on le veuille ou non, fait partie des grands événements qui auront marqués le Québec.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...