AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Genève, Suisse , le 10/02/1877
Mort(e) à : Genève, Suisse , le 12/08/1937
Biographie :

Professeur de langues et de littérature anglaise à l’Université de Genève.


Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Frédéric Choisy   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La personnalité frappante d'Alfred ne pouvait manquer d'attirer la sympathie ou l'admiration. Un de ses condisciples nous fait de lui le portrait suivant : « Haut de six pieds, avec une large poitrine, des membres robustes, une figure Shakespearienne, des paupières profondes, un front ample couronné de cheveux bruns ondulés, un port de tête distingué, une main qui faisait l'admiration des sculpteurs..., douce comme celle d'un enfant, bien que large et puissante.
Ce qui frappait le plus chez lui, c'était l'union de la force et de la finesse. Cet adolescent au teint basané, au cadre puissant, à l'abord farouche, avait le cœur tendre et la sensibilité d'une jeune fille.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne pouvons comprendre pleinement un homme que si nous connaissons les influences diverses qui ont contribué à sa formation; chaque être est, en quelque sorte, la résultante d'une multitude de forces composées qui déterminent sa pensée et sa sensibilité. On ne saurait accorder une trop grande importance à l'étude de l'enfance d'un écrivain. Sa tournure d'esprit, la qualité de son imagination, sa façon de sentir dépendent beaucoup des premières impressions qu'il a reçues du monde. Pour bien comprendre la « mentalité » de Tennyson, il nous est indispensable d'étudier soigneusement ses origines.
Commenter  J’apprécie          00
Pour donner du relief et de la couleur à l'analyse, j'ai multiplié les citations qui font parler le poète lui-même dans sa belle langue imagée ; pour la même raison, j'ai raconté beaucoup de petits traits, des mots, de menus incidents de sa vie privée. Les anecdotes ne sont pas un hors-d'oeuvre, ni un pur amusement : elles ont souvent une réelle valeur psychologique, car elles nous révèlent d'une manière piquante le fond des caractères.
Commenter  J’apprécie          00
Avant de savoir lire, il avait déjà l'habitude de se promener en plein orage, étendant les bras et disant très haut : « J'entends une voix qui parle dans le vent. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Frédéric Choisy (1)Voir plus

Quiz Voir plus

le malade imaginaire_ De Molière

Quel est le nom du père d'Angélique

Aganci
Argan
Molière
Argun

4 questions
146 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}