AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Wanquetin (Pas-de-Calais) , le 06/07/1931
Biographie :

Louis Mexandeau est un homme politique français, né le 6 juillet 1931 à Wanquetin (Pas-de-Calais). Il fut député du Calvados et plusieurs fois ministre de François Mitterrand.

Né près d'Arras en 1931, Louis Mexandeau vit la guerre dans une famille protestante, engagée dans la Résistance avec un père déporté. Après l'obtention d'une agrégation en histoire, il devient professeur d'université et s'installe dans la région caennaise.

En 1965, il rencontre François Mitterrand. Avec Pierre Joxe, Claude Estier, Charles Hernu et Louis Mermaz, il milite au sein du Convention des institutions républicaines et de la Fédération de la gauche démocrate et socialiste. Il fait partie pendant 30 ans du cercle des fidèles de Mitterrand, qui amène ce dernier à la tête du Parti socialiste suite au congrès d'Épinay en 1971, puis à la présidence de la République en 1981. Il est notamment l'auteur du projet socialiste pour l'école publié en 1978.

En 1973, il est le premier député du Calvados de gauche de la Cinquième République, mandat dont il démissionnera en 1981 lors de sa nomination comme Ministre des PTT le 22 mai 1981. Il est réélu en 1986, jusqu'à sa nouvelle nomination ministérielle en 1991, puis en 1993 jusqu'en 2002. Ne cédant pas face au bureau national du PS qui voulait le remplacer par Jack Lang à cause de la perte de la mairie d'Hérouville-Saint-Clair et Lisieux en 2001, il est battu par l'UDF Rodolphe Thomas, récent maire d'Hérouville.

Homme fort du socialisme bas-normand, il tente vainement pendant trente ans, en parallèle de son mandat de parlementaire, de ravir la mairie de Caen à Jean-Marie Girault, puis en 2001 contre Brigitte Le Brethon (42,08% contre 57,92 %), dont il reste élu d'opposition. Il quitte la vie politique en mars 2008, à la fin de son mandat municipal.

Il est membre associé de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Caen.

Il est l'un des fondateurs du Club de la chanson paillarde et a collaboré au choix des titres de l'album Le Plaisir des dieux de Pierre Perret qu'il a préfacé.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Mexandeau   (6)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Séquestration Louis MEXANDEAU
[plan d'ensemble] M. MEXANDEAU entoure par policiers, âpres avoir été séquestre dans son bureau, a Caen, par des militants du CIDUNATI, qui voulaient obtenir une entrevue entre le min. Des PTT et G. NICOUD.[plan d'ensemble] militants (portant des pains)sortant du bâtiment, encadrés par les forces de l'ordre.

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
O! on Nord, terre de travail et de courage, le malheur t'a fait premier en détresse. Terre du Charbon, terre de l'acier, terre du textile, terre de la terre, tu as tant enrichi notre nation. Et quand la guerre a surgi, tu es resté premier, hélas !
- Premier par l'ampleur des destructions
- Premier par les batailles et les morts qui s'ensuivirent
- Premier par la répression barbare, la violence exercée contre toi, contre tes amis belges, contre tes alliés anglais
- Premier par ces Ouradour, pendant des jours renouvelés sous le soleil de mai 1940
- Premier par la spoliation de tes richesses et les prélèvements dans ta jeunesse
- Premier par le nombre de déportés et le nombre de fusillés
Tu as tout donné pour tenir bon et on t'a tout volé. Mais tu as tenu bon
Commenter  J’apprécie          10
3 juillet 987 : le duc de France, Hugues, que longtemps après sa mort on appellera Capet, est sacré roi par son protecteur le plus puissant, Adalbéron, archevêque de Reims.
Si on avait dit aux grands barons assemblés ce jour là à Noyon - après avoir procédé à l'élection de Hugues quelques jours plus tôt à Senlis - que mille ans plus tard on célébrerait avec faste cet événement, ils eussent été fort surpris.
On changeait de dynastie, soit. Mais n'était-ce pas la quatrième fois depuis un siècle que la couronne échappait à la descendance de Charlemagne au profit d'un héritier de ce Robert le fort qui, vers le milieu du IX° siècle, avait fait merveille contre les Vikings ?....
(extrait du préambule inséré en début de l'édition parue chez "Marabout" en 1987)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Mexandeau (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Balade 1 - Antiquité

Il fut poète mais il est surtout connu comme Amon devenu Aton.

Toutankhamon
Akenaton
Ramsès II
Ounas

10 questions
120 lecteurs ont répondu
Thèmes : antiquitéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}