Le Cherche midi (07/05/2003)
3.25/5   2 notes

Enfant, Louis Mexandeau a vécu, de 1939 à 1945, les jours dramatiques de la Seconde Guerre mondiale dans son village natal, près d'Arras, parmi une famille résistante de la première heure, dont le chef fut déporté, et une région, le Nord-Pas-de-Calais, marquée du triple sceau du travail, du courage et du malheur. Une invasion impitoyable ponctuée d'une multitude de « mini-Oradour ». Une occupatio... >Voir plus
Que lire après Nous, nous ne verrons pas la fin : Un enfant dans la guerre, 1939-1945Voir plus
Louis Mexandeau, à travers son livre nous livre un véritable récit de la guerre 39-45. C'est un vrai livre d'histoire et il s'accroche à remettre à sa place l'épouvante et l'héroïsme des gens du Nord et Pas-de-Calais pendant ces 5 années d'occupation. La solidarité, le courage, les premiers résistants mais aussi les massacres des allemands ne sont que très peu mentionnés dans les livres d'histoire. A lire et à garder

O! on Nord, terre de travail et de courage, le malheur t'a fait premier en détresse. Terre du Charbon, terre de l'acier, terre du textile, terre de la terre, tu as tant enrichi notre nation. Et quand la guerre a surgi, tu es resté premier, hélas !
- Premier par l'ampleur des destructions
- Premier par les batailles et les morts qui s'ensuivirent
- Premier par la répression barbare, la violence exercée contre toi, contre tes amis belges, contre tes alliés anglais
- Premier par ces Ouradour, pendant des jours renouvelés sous le soleil de mai 1940
- Premier par la spoliation de tes richesses et les prélèvements dans ta jeunesse
- Premier par le nombre de déportés et le nombre de fusillés
Tu as tout donné pour tenir bon et on t'a tout volé. Mais tu as tenu bon

Video de Louis Mexandeau (3) Voir plusAjouter une vidéo

Séquestration Louis MEXANDEAU
[plan d'ensemble] M. MEXANDEAU entoure par policiers, âpres avoir été séquestre dans son bureau, a Caen, par des militants du CIDUNATI, qui voulaient obtenir une entrevue entre le min. Des PTT et G. NICOUD.[plan d'ensemble] militants (portant des pains)sortant du bâtiment, encadrés par les forces de l'ordre.
>Histoire de l'Europe>Histoire de France>Yvelines (Département : histoire) (40)