AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louise Boudonnat (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La voie de l'encens

L'encens... très en vogue afin de parfumer nos intérieurs... Mais après?



Grâce à ce livre, on apprend énormément sur cette voie de l'encens au Japon, où l'art de vivre chemine avec la spiritualité.



Dans un premier temps, les auteurs font l'historique de l'encens et de l'engouement pour lui. Lié au bouddhisme, il passe ensuite parmi l'aristocratie impériale puis la caste des guerriers avant de se démocratiser à compter du XIXème siècle.



Dans une seconde partie, on découvre les matières qui constituent l'encens, notamment les bois purs dont les plus célèbres pièces sont précieusement conservés dans le trésor impérial. Cette partie énumère également les compositions, des plus communes au mélange d'exception répondant à de poétiques noms tels que 'Le Rameau de Prunier".



Enfin, dans une dernière partie, les auteurs abordent la Voie de l'encens. Cette Voie s'ouvrit avec les jeux auxquels se livraient les aristocrates de la cour d'Heian. Il s'agissait d'offrir le meilleur mélange et laisser les autres deviner ses composants. Comme pour la Voie du thé, avec l'arrivée des samouraïs, ces jeux se codifient et se chargent de spiritualité.



De belles photographies côtoient le texte très documenté. L'art et l'artisanat ont décliné toutes sortes d'objets liés à la Voie de l'encens. Les nombreux clichés permettent d'admirer ces objets. La lecture de ce livre est aussi agréable qu'instructive.

Commenter  J’apprécie          80
A coeur ouvert

Le pistolet, l’épistolaire.

Existentialiste avant l’heure, poète essentiel, Giacomo Leopardi (1798-1837) préfigure et innerve la pensée du XXe siècle. Amoureux éconduit par la vie, il construit une œuvre hantée par la vacuité de l’existence. En prenant le contrepied d’une destinée tragique, Marco Frederici Solari, chercheur, traducteur, éditeur italien, a sélectionné dans la volumineuse correspondance de Leopardi vingt et une lettres et extraits qu’il organise en deux parties équilibrées : « Les frémissements du bonheur » ; « Le bonheur est une splendide illusion ». Classées chronologiquement, les lettres éclairent le parcours terrestre et spirituel de l’auteur. De son émancipation à son positionnement social, Giacomo Leopardi demeure à l’écoute des autres et les réconforte autant qu’il pourrait souhaiter l’être lui-même. Sa solitude et son pessimisme sont tempérés ou exacerbés par son érudition et la pénétration de sa pensée. Le bref recueil proposé au lecteur francophone est une belle réussite éditoriale dont le contenu est au diapason du contenant, le livre s’insérant dans une jaquette convertible en enveloppe. Le portrait de Leopardi en couverture s’encadre dans la dentelure d’un timbre. Le lecteur n’a plus qu’une envie, expédier la correspondance de Leopardi à un ami.
Commenter  J’apprécie          70
Au fil du pinceau : La calligraphie japonaise

Voilà un très beau et très riche livre permettant de comprendre les particularités de la calligraphie japonaise (par rapport à la calligraphie chinoise qui en est le point de départ) - c'était mon objectif, il est pleinement rempli !



Une très bonne présentation de la calligraphie chinoise pour commencer, très claire et qui recoupe ce que j'ai pu lire à ce sujet, si ce n'est que la dimension spirituelle extrêmement forte n'est pas mentionnée au départ, ce qui m'a gênée.



L'autrice développe au fur et à mesure des chapitres les particularités de la calligraphie japonaise, dans son esprit, ses supports, ses méthodes, ses techniques. Chaque partie est accompagnée d'illustrations de belle taille permises par le format du livre, et de remarquable qualité. La plupart des calligraphies sont traduites, au moins en partie, et souvent décrites, commentées ou analysées dans un paragraphe explicatif. Cela permet d'en éclairer le sens et de mieux sentir les particularités de l'oeuvre. Même chose pour les outils du calligraphe. La dimension explicative / illustrative de cette oeuvre est une vraie réussite.



J'ai été surprise de constater la richesse des supports utilisés, des papiers extrêmement travaillés, qui donnent effectivement une dimension très particulière aux signes calligraphiés. On sent que cela forme un tout, une symbiose - cela explique également le goût pour les papiers originaux d'origami.



Sont également listés les différents courants calligraphiques prédominants à travers les âges : un par exemple, très épuré proche de la calligraphie chinoise (le bokuseki, du bouddhisme zen), un autre qui m'a époustouflée par sa beauté et sa puissance évocatrice, que j'ai appris être l'école "rinpa" après quelques recherches, le nom n'est pas mentionné dans le livre. Ce style associe étroitement peinture et calligraphie, le texte calligraphié étant lui-même artistique puisque bien souvent des poèmes anciens chinois ou japonais. Est notamment citée et illustrée la collaboration de Tawaraya Sôtatsu et de Hon'ami Koêtsu (fin XVIè-début XVIIè). Un exemple de leur oeuvre : la peinture de l'envol de grues sur la mer, le sens du poème "Sous mes yeux /nulle trace de l'automne / mais dans le bruissement du vent soudain / j'entends sa venue" : je sens le vent qui porte les grues, qui entraîne le ressac de la mer, et les traits calligraphiés également emportés par lui, légers fils s'étirant pour les uns, formes consistantes ondulées au gré du vent, telles des cerfs-volants : wahou !

Commenter  J’apprécie          60
Au fil du pinceau : La calligraphie japonaise

Contrairement à une idée trop répandue, la calligraphie japonaise n'est pas la soeur jumelle de la calligraphie chinoise.



Le triple système d'écriture propre au Japon - l'un composé d'idéogrammes chinois, les kanji ; auquel s'ajoutent deux jeux de syllabaires - a permis le développement d'un art de l'écriture original qui s'est épanoui dès la période Héian. A ce trait spécifique, s'ajoute au japon un art du papier, polychrome, aux incrustations d'or ou d'argent.



Pour découvrir cet autre monde calligraphique, ce beau livre est idéal. Tant pour la qualité du texte que pour celle de l'iconographie.

Commenter  J’apprécie          40
A coeur ouvert

J'aime beaucoup ce format d'édition, passe partout et surtout cette jaquette qui permet de se transformer en enveloppe postale .A partir de lettres choisies, on découvre un personnage et son parcours de vie .

Giacomo Leopardi est un total inconnu pour moi mais je me suis fiée à la qualité de ces éditions (j en ai déjà lu plusieurs) pour entrer dans l'intimité de ce personnage . On reconnait la fougue lyrique d'un poète, la finesse du propos, la grande culture classique, l'exaltation toute romantique et sensible de ce début de XIXes, cette mélancolie dépressive qui innerve ses lettres. Je me suis un peu perdu dans l'emphase , la gravité, la douleur qui innerve ces lettres mais j'ai beaucoup aimé le découvrir par ce biais . Je trouve juste qu'il manque une "conclusion" plus aboutie pour clore la vie de cet homme.
Commenter  J’apprécie          30
A coeur ouvert

Issu d'une collection dédiée aux correspondances d'écrivains, À cœur ouvert regroupe des extraits de lettres de Giacomo Leopardi en suivant deux axes de lecture: le désir de fuir le carcan familial pour entrer pleinement dans la carrière des lettres puis la conviction de la puissance salvatrice de l'imagination et des sentiments face aux douleurs de l'existence. En effet, sa peinture des émotions y est particulièrement expressive et virevoltante, découvrant un jeune homme désemparé face aux rigueurs et principes paternels. Pourtant, on sent que cet enthousiasme s'émousse quelque peu lorsque, seulement quatre années après sa tentative de fugue, Leopardi tient le rôle du sage et raisonnable grand frère devant les tourments et inquiétudes de sa sœur.

Chaque extrait étant accompagnés de petites introductions présentant le contexte et les destinataires, ce recueil ouvre aussi, malgré son format court, sur l'histoire sociale et familiale d'un jeune intellectuel de l'aristocratie italienne au début du XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          20
A coeur ouvert

quelques lettres lumineuses soigneusement choisies et introduites par les éditeurs. Cela donne évidemment envie de partir à la découverte de son oeuvre tant son écriture est lumineuse. En plus ce petit joyau pourrait faire un carton s'il était discrètement introduit dans le rayon développement pers
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Louise Boudonnat (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : Géopolitique de l’Antiquité tardive

Sur quel royaume règne le roi Arthur dans Kaamelott ?

Le Royaume de Logres
Le Royaume de Bretagne
La Grande-Bretagne
L'empire breton

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , humour , fantasy arthurienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}