AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Louise Boudonnat et Harumi Kushizaki collaborent depuis quatre ans. Elles ont publié La Voie de l’encens et la traduction de nouvelles de Mukôda Kuniko Menteur ! aux Éditions Philippe Picquier. À travers leurs ouvrages, elles tentent d’explorer des pans de la culture japonaise ignorés ou à peine esquissés en France.

Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Louise Boudonnat   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
     
Si tu as un coeur, cerisier sauvage de Fukakusa
cette année seulement
fleurit de la couleur de l’encre
     
Et l’arbre entendit sa plainte. Cette année-là, le cerisier fleurit de la couleur de l’encre et partagea la tristesse de Kamitsuke. L’arbre devint légendaire. Clair-obscur, il était passé de l’extrême pâleur à des pétales d’encre délavées. Comme le cerisier de Fukakusa, la calligraphie est l’art du contraste entre l’ombre et la lumière. L’encre est le trait de la nuit. Mais tout ici est aussi son contraire, et c’est une ombre lumineuse et profonde qui ne révèle son esprit que diluée à la plus pure des eaux.
     
     
(En 891, le régent Fujiwara no Mototsune s’éteint et Kamitsuke no Mineo compose cette élégie à la mémoire de son ami, inhumé à Fukakusa)
     
     
Les trésors du calligraphe : L’encre, p. 179
Commenter  J’apprécie          120
Les "kana" sont des signes qui glissent. L'idéogramme à la chinoise s'élève sur des points de force où l'encre s'incruste dans le papier. La souplesse des "kana" réside justement dnas cet éclatement des points d'assise et leur étirement en un rythme très fluide. (p104-105)
Commenter  J’apprécie          50
Dans l'attaque du pinceau, le style "kaishu" chinois porte encore en lui les vestiges des caractères gravés. Le pinceau y écrit comme le stylet a incisé. Il s'appuie sur les points de force qui ont hérité de toute la puissance de la gravure initiale. Elle persiste dans la trace de l'encre, et le papier qui supporte ce trait garde en spectre la profondeur de l'incision de la pierre. (p26-27)
Commenter  J’apprécie          20
Sa calligraphie en "kana", avec ses cimes ou ses cours ondulants, entretient et amplifie ces images [de la nature]. Elle dit la végétation des jardins entrevus sous les stores. Les signes ont la souplesse d'herbes qui plient doucement au vent. Ils ont le mouvement de l'eau douce ou bondissante, et l'assise du rocher. Le tracé fluctuant et léger prolonge une compréhension du monde. (p104)
Commenter  J’apprécie          20
Puis au cours des siècles, cet art, défini autour de codes rigoureux et spécifiques, élabora un espace harmonieux et serein, celui de la Voie de l'Encens: son âme est le parfum, mais ici, on ne le respire pas, car plus délicatement encore, chaque hôte est venu l'"écouter"...
Commenter  J’apprécie          20
Les calligraphes [japonais] ont été des poètes, et les poètes [japonais] des calligraphes. La calligraphie [japonaise] ne s'est pas restreinte aux vertus gymniques et esthétique d'un art cherchant l'harmonie des signes. Elle a cherché l'essence des mots. (p50-51)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Louise Boudonnat (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Capétiens

La dynastie capétienne succède aux...

Bourbon
Mérovingiens
Valois
Carolingiens

9 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , culture générale , dynastie , royautéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}