Catherine Estéban (Directeur de publication)Jean-Max Estéban (Directeur de publication)
Editions Philippe Picquier (31/08/2000)
3.92/5   6 notes
La Voie de l'encens est au Japon un art de vie. Du bouddhisme, il a gardé la quiétude et la solennité, de son héritage culturel raffiné et ludique, il a élaboré une perception poétique du monde. Ce livre nous dit ses matières et sa composition, son histoire aussi, ses légendes et ses rites. Précieusement illustré, il célèbre une matière dont l'" âme est le parfum ".
Que lire après La voie de l'encensVoir plus
L'encens... très en vogue afin de parfumer nos intérieurs... Mais après?

Grâce à ce livre, on apprend énormément sur cette voie de l'encens au Japon, où l'art de vivre chemine avec la spiritualité.

Dans un premier temps, les auteurs font l'historique de l'encens et de l'engouement pour lui. Lié au bouddhisme, il passe ensuite parmi l'aristocratie impériale puis la caste des guerriers avant de se démocratiser à compter du XIXème siècle.

Dans une seconde partie, on découvre les matières qui constituent l'encens, notamment les bois purs dont les plus célèbres pièces sont précieusement conservés dans le trésor impérial. Cette partie énumère également les compositions, des plus communes au mélange d'exception répondant à de poétiques noms tels que 'Le Rameau de Prunier".

Enfin, dans une dernière partie, les auteurs abordent la Voie de l'encens. Cette Voie s'ouvrit avec les jeux auxquels se livraient les aristocrates de la cour d'Heian. Il s'agissait d'offrir le meilleur mélange et laisser les autres deviner ses composants. Comme pour la Voie du thé, avec l'arrivée des samouraïs, ces jeux se codifient et se chargent de spiritualité.

De belles photographies côtoient le texte très documenté. L'art et l'artisanat ont décliné toutes sortes d'objets liés à la Voie de l'encens. Les nombreux clichés permettent d'admirer ces objets. La lecture de ce livre est aussi agréable qu'instructive.

Puis au cours des siècles, cet art, défini autour de codes rigoureux et spécifiques, élabora un espace harmonieux et serein, celui de la Voie de l'Encens: son âme est le parfum, mais ici, on ne le respire pas, car plus délicatement encore, chaque hôte est venu l'"écouter"...