AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Né(e) à : Alençon , le 15 avril 1824
Mort(e) à : Paris , le 28 mars 1879
Biographie :

Liée à George Sand, Jules Michelet et Félicien David, Louise Boullay a publié, sous le nom de « Louise Vallory », qui était celui de sa mère, les récits de ses voyages d’observation, dans des revues littéraires de l’époque.
Pour s’être aventurée dans un domaine considéré par les hommes comme leur étant réservé, elle fut victime de persécutions journalistiques : Villemessant fut particulièrement cruel, dans le Figaro du 28 novembre 1861, à propos d’Un amour vrai.
Les romans Un amour vrai et À l’aventure en Algérie lui vaudront une certaine considération alors que la semi autobiographie Madame Hilaire, dont le bovarysme est patent, avait fait scandale lorsque des Alençonnais, avaient cru, non sans raison, s’y reconnaître.
Louise Boullay épousa, le 22 avril 1844, Ambroise Ernult-Descoutures, notaire à Domfront, puis à la mort de celui-ci, en secondes noces, en 1851, Auguste Mesnier, avoué à Versailles, qui s’éteindra en 1854. Elle est la mère du poète Raynold Ernult-Descoutures.
À sa mort, elle légua à sa ville natale d’Alençon une rente pour l’éducation d’un jeune homme, et des objets d’art qui sont au Musée de cette ville. On connaît un portrait de Louise Vallory par Nonanteuil.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Louise Vallory   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Vallory (2)Voir plus

Quiz Voir plus

STUDIO DANCE 1

Comment les deux meilleures amies de Julie ?

Carla et Mary
Alia et Luce
Nathalia et Anne
Luce et Camille

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}