AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Creuse , 1954
Biographie :

Expert au sein d'une agence de conseil en pédagogie et communication comportementale.

Crée la méthode Tipi (Technique d'Identification des Peurs inconscientes) qui attire de nombreux thérapeutes qu'il se charge désormais de former.

Source : https://tipi.pro/luc-nicon/
Ajouter des informations
Bibliographie de Luc Nicon   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Au-delà d'une nouvelle approche thérapeutique, Luc Nicon vous propose une véritable révolution dans votre façon d'envisager le fonctionnement émotionnel humain : les événements vécus pendant la période prénatale s'imposent comme décisifs dans l'apparition de vos peurs, de vos souffrances émotionnelles et plus généralement dans la construction de votre personnalité. Se connecter à sa mémoire sensorielle pour réguler ses difficultés émotionnelles. Grâce à l'étude TIPI entièrement mise à jour à la lumière des dernières découvertes en neurosciences, découvrez comment vos capacités sensorielles peuvent vous aider à réguler vos émotions négatives. Plus d?infos sur le livre : https://www.editionsleduc.com/produit/1558/9791028510749/ Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/leducs

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
La démarche a été baptisée du nom de « Tipi » pour Technique d’Identification des Peurs Inconscientes. Il s’agit en effet de considérer les peurs comme la clé des souffrances émotionnelles, sachant que ce sont elles qui conditionnent le plus fortement les réflexes de défense : la fuite, l’inhibition, l’agressivité et, de façon plus inattendue, la prise de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          50
Parmi les participants souffrant d’inhibition, certains insistent sur le regard particulièrement présent de leur jumeau monozygote à l’instant où il meurt. Dans ce cas, les regards inhibiteurs des interlocuteurs lors d’une prise de parole en public ou d’un examen semblent directement reliés à cet événement.
Commenter  J’apprécie          40
Le corps d’un jumeau mono-amniotique mort peut évoluer différemment selon son âge. Jusqu’à la 12e semaine de gestation, sa dégradation par dissolution dans le liquide amniotique est complète. Il est courant, en effet, après avoir détecté l’existence de jumeaux par une échographie précoce, de ne retrouver aucune trace de l’un des deux fœtus lors de l’échographie suivante. Ce processus commence par le glissement du fœtus dans le bas de la poche amniotique et se poursuit par la décomposition de ses parties molles : tissus cutanés et musculaires, viscères et cordon ombilical. Des paillettes fines et luisantes se détachent, suivies par des bulles gélatineuses jaunes ou vert fluo de plus en plus consistantes. Ces déchets gluants et répugnants flottent dans le liquide amniotique et viennent se coller sur la peau du jumeau vivant en occasionnant des picotements, des irritations ou des brûlures. Ce contact, souvent insupportable, peut se traduire par de l’eczéma ou divers problèmes cutanés mais aussi par une répulsion aux matières molles, sales, trop grasses ou gélatineuses. Il prédispose également à de l’irritabilité chronique.
Commenter  J’apprécie          20
[…] non seulement les personnes guérissaient avec une rapidité déconcertante mais les parcours qu’elles empruntaient pour désactiver leurs souffrances passaient par des souvenirs sensoriels incroyables, improbables. Pour faire simple, c’est leur naissance et plus encore certains événements survenus durant les neuf mois passés dans le ventre de leur mère que ces personnes se retrouvaient à visiter.
Commenter  J’apprécie          30
Au cours d’une grossesse, afin de protéger le fœtus du cortisol de la mère, le placenta produit une enzyme (11, OHSD) qui convertit la majorité du cortisol potentiellement mauvais en cortisol bénin avant qu’il n’atteigne le fœtus. Toutefois, lorsque le niveau de cortisol de la mère est élevé, cette enzyme devient saturée et ne peut plus empêcher le fœtus d’être exposé au cortisol. Plus le stress chez la mère augmente et plus sa production d’enzymes inhibiteurs se réduit, rendant le fœtus plus vulnérable aux effets du cortisol.
Commenter  J’apprécie          10
Une séance d’identification des peurs inconscientes débute par le choix d’une situation de départ et représentative de la souffrance concernée. Cette situation est ensuite revécue sensoriellement : il s’agit de se remettre mentalement dans la situation et d’éprouver les sensations kinesthésiques qui se manifestent. A partir de cet état, les sensations conduisent spontanément à revivre l’événement à l’origine de la peur.
Commenter  J’apprécie          10
J’en suis parfois venu à envisager la gémellité, non pas comme une exception, mais au contraire comme la phase initiale de toutes grossesses. Cette idée très personnelle et audacieuse s’appuie sur l’état de manque provoqué par l’absence d’un jumeau décrit dans la plupart des séances, mais surtout en considérant l’élan impérieux et universel qui lance l’ensemble des habitants de la planète à la poursuite de l’âme sœur.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque les parties molles du fœtus mort sont dissoutes, le squelette se détériore à son tour. Il en résulte une masse sombre et diffuse tapie comme une bête inquiétante dans un marais puant au fond de la poche amniotique. L’enfant survivant est affligé d’une peur panique de mettre les pieds ou les mains dans les liquides sombres, opaques, visqueux. Plus généralement, il a peur du noir et des lieux mal éclairés.
Commenter  J’apprécie          10
La crise d’angoisse de l’étudiant qui est tétanisé avant ou pendant un examen relève très souvent d’un emmêlement du cordon ombilical qui gêne la naissance en immobilisant le bébé à mi-chemin et illustre bien les angoisses de stress.
Commenter  J’apprécie          10
[…] une peur brève mais intense entraîne un appauvrissement en dendrites des neurones activés par cette peur dans l’hippocampe. Les dendrites, parties réceptrices des neurones, sont des acteurs majeurs dans la formation de la mémoire consciente. Les dégradations sont réversibles si la peur ne dure pas mais les dendrites sont définitivement endommagées, laissant les neurones isolés, si la peur se prolonge. Dans ce cas, le souvenir conscient à l’origine de la peur devient inaccessible.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Nicon (15)Voir plus

¤¤

{* *} .._..