AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luca Malisan (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Seigneurs de la Terre, tome 4 : Au nom ..

Florian poursuit sa quête en Inde contre les multinationales de l'agriculture intensive, tout en recherchant sa mère...

Un album qui continue de nous ouvrir les yeux sur un monde agricole sous l'emprise des multinationales . Des entreprises obligeant les agriculteurs à traiter toujours plus, à être dépendant des semences et à cultiver toujours la même chose.

Le récit est très intéressant mais les infos qui sont données tout au long de la BD sont également riches d'enseignements. Quelques astuces de jardinage, de travail du sol et une leçon de vie tout simplement. On trouvera également dans les « annexes » en fin d'album, le dialogue surréaliste entre un journaliste et un lobbyiste de Monsanto. Malheureusement, cet extrait n'est qu'un exemple de plus du cynisme de ces individus.
Commenter  J’apprécie          30
Les seigneurs de la terre, tome 1 : L'appel..

Florian, une jeune avocat et futur marié, découvre lors d'un voyage au Paraguay les dégâts de l'agriculture intensive. de retour en France, il ne veut plus de cette vie d'avocat et veut retrouver le contact de la terre que connaît bien ses aïeux et surtout son Grand-père... un changement de vie dont son père ne veut pas entendre parler et surtout sa future femme...

Une BD clairement destinée à démontrer les dérives de l'agriculture productiviste mais également, le besoin pour les hommes de se reconnectés à la Terre.

On peut considérer le scénario un peu facile, trop prévisible ; d'ailleurs même le dessin paraît lisse et léger, mais au final, le récit se révèle intéressant et nous ouvre les yeux de ce monde si secret de l’agriculture intensive et mondialisée.

Les personnages manquent aussi un peu de charisme et on a donc peu d'empathie pour eux, c'est dommage, surtout au vue du sujet traité.

A voir si la BD se bonifie au fil des tomes.
Commenter  J’apprécie          30
In vino veritas, tome 1 : Toscane

(Ayant lu les deux tomes d'affilée, je ne rédige qu'une critique car ils constituent une seule histoire)



J'ai bien aimé l'histoire de ce frère et cette sœur que tout semble séparer sauf le fait qu'ils travaillent dans le vin (mais chacun à leur manière). Malgré leurs divergences d'opinion et leurs sales caractères, ils apprennent à faire front ensemble face aux problèmes et cela leur donne aussi l'occasion de se montrer plus tolérant et d'accepter l'autre tel qu'il est. En bref, c'est une jolie histoire de famille.



L'histoire se passe dans les années 1990 et montre l'émergence du bio, encore considéré comme une hérésie par une grande majorité.



A côté de ça, les dessins ne m'ont pas tellement plu. Ils sont très travaillés, les couleurs sont belles, mais on a l'impression de lire un roman-photo : les images sont figées, donnent l'impression que les personnages prennent des poses. J'avais ressenti la même chose avec Le Maître Chocolatier...
Commenter  J’apprécie          30
Les Seigneurs de la Terre, tome 4 : Au nom ..

L’amour est dans l’après.

Florian Brunet poursuit ses cheminements en Inde à la recherche de la paix intérieure et d’une vie en harmonie avec ses convictions. Il s’engage à dénoncer à travers son blog les dérives des multinationales des biotechnologies agricoles. Il essaie aussi de mettre en pratique une production biologique locale basée sur la complémentarité des plantes, des substrats et du climat. Ses prises de position le mettent en danger. Torture, meurtre, la police s’emmêle, corrompue par les lobbyistes.

Le scénariste creuse habilement la collusion économico-politique mondiale en plongeant davantage son personnage principal dans la réalité brutale où les faits bousculent et les coups pleuvent. Aux méfaits avérés des OGM s’ajoute l’infiltration d’une taupe à la solde des lobbys et une dimension policière pleine de sel (sur les plaies vives) et de rebondissements (sur les ressorts rouillés). L’histoire familiale des Brunet s’éclaire pour mieux s’opacifier, la succession paternelle à la fin de l’album promettant bien des bisbilles. La série se bonifie d’album en album et son côté parfois manichéen trouve à se nuancer même si la teneur des histoires reste à charge contre les OGM.
Commenter  J’apprécie          30
Les seigneurs de la terre, tome 2 : To bio ..

J'avais apprécié le premier tome, le second est au niveau. Le temps passe vite (on commence en 2000 pour finir en 2004). Ce tome est celui du changement pour Florian et sa famille. La lecture de ce tome en apprend plus sur l'agriculture biologique. J'ai vraiment eu plaisir à lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Les seigneurs de la terre, tome 1 : L'appel..

Une saga familiale et rurale qui s’annonce passionnante, au cœur d’un monde paysan en perpétuelle évolution, où les mentalités s’affrontent.
Lien : http://bdzoom.com/97258/bd-d..
Commenter  J’apprécie          30
La conjuration de Cluny

Au XIIIème siècle, dans l'abbaye de Cluny, un jeune novice, Godefroid, est pris en flagrant délit de fricotage avec une jeune villageoise. Pour le remettre dans le droit chemin, le voilà envoyé comme chevalier croisé combattre pour le Christ en pays arabe. Lassé des batailles sanglantes, Godefroid devient ami avec Akim, un soldat musulman, qui le raccompagne à Cluny après dix ans d'absence. Dès son arrivée, l'abbé Guillaume le charge d'enquêter discrètement sur d'étranges événements qui mettent en émoi la communauté, à commencer par le vol d'un objet sacré. Les soupçons se portent trop vite sur l'infidèle hébergé dans l'abbaye, et l'arrivée d'envoyés du Pape n'arrange pas les tensions.



J'ai découvert cette bande-dessinée par hasard, à ma petite bibliothèque municipale. Et j'ai adoré. L'idée de me plonger un peu dans l'histoire de Bourgogne ne m'a pas déplu. Dès les premiers instants, la midinette que je suis a été happée par ce moinillon séparé de sa chère et tendre. On ne triche pas sur les horreurs des croisades: du sang, des morts, tout est bon pour répandre la parole divine. En cherchant la conciliation avec le musulman, Godefroid fait figure d'empêcheur de tourner en rond, et en montrant les points communs entre les deux religions, lui et le père Guillaume déplaisent grandement aux envoyés pontificaux qui souhaiterait que cette haine sanglante demeure bien attisée afin de mener à bien des projets qui dépassent la simple guerre sainte. Les échos du Nom de la Rose sont évidents. Les dessins de Malisan, d'un grand réalisme, sont particulièrement réussis lorsqu'ils s'appliquent à reproduire la grandeur de l'abbaye, splendeur d'architecture et décor propice au complot et aux manipulations. Mais il ne démérite pas sur les personnages, expressifs et attachants, ni sur les détails de l'univers médiéval qui nous emportent immédiatement au XIIIème siècle.
Commenter  J’apprécie          30
La conjuration de Cluny

A l’automne 2002, sur le site de l’abbaye de Cluny, des archéologues découvrent des parchemins révèlant de terribles événements qui se seraient déroulés dans ce même endroit, en ce tragique été 1198, au temps de la quatrième croisade.

Le narrateur est Godefroid, un jeune novice amoureux de la belle Adonna. Surpris par le frère Giraud, un moine intégriste et malgré la protection du frère Guillaume, plus indulgent, il doit partir en Terre Sainte pour libérer Jérusalem des troupes de Saladin.

Quelques années plus tard, devenu chevalier, il revient avec Akim, un ami syrien. L’atmosphère de l’abbaye a complètement changé. Des événements inquiétants se succèdent et l’eau bénite se transforme en sang déclenchant des scènes d’hystérie. Godefroid est chargé d’enquêter et ce qu’il découvre met en cause la religion, la politique, les intérêts commerciaux des grandes puissances du moment. Cluny est le centre d’une vaste conjuration plus folle que tout ce qu’on pouvait imaginer. C’est un thriller politico religieux très efficace

J’ai beaucoup aimé cette BD non seulement pour l’histoire elle-même qui est très bien menée mais surtout pour les magnifiques dessins très soignés. Les visages sont particulièrement réalistes et les expressions très finement exprimées. La mise en page m’a semblé plutôt classique et les couleurs très nuancées m’ont beaucoup plu. Pour moi, cet album est une vraie réussite
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Les seigneurs de la terre, tome 1 : L'appel..

Un excellent premier opus dans lequel on fait connaissance avec Florian, avocat lyonnais, sa fiancée, Anne, et le père de Florian président d'une coopérative agricole.

Lors d'un voyage en Amérique du Sud, Florian découvre une réalité qu'il ne mesurait pas. Il décide alors d'essayer de changer de vie.



La préface de cet ouvrage est de Pierre Rabi.



Le graphisme est magnifique.

Quant à l'histoire, on imaginé sans peine qu'elle va tendre à nous conscientiser sur les enjeux alimentaires de demain.

Il est dommage que ces ouvrages ne soient bien souvent lus que par des convaincus.



Une très belle série en tout cas.
Commenter  J’apprécie          20
Les seigneurs de la terre, tome 1 : L'appel..

Premier round uppercut.

Florian Brunet, jeune avocat spécialisé dans les procédures de divorce commence à ressentir toute la vacuité de son métier pourtant riche en promotions diverses et statut social afférent. Anne, sa fiancée, rêve d’une vie citadine faite de plaisirs et de luxe. Joseph Brunet, son père, souhaite prendre sa retraite de la présidence de la coopérative agricole et céder son exploitation. Tout pourrait suivre le cours ordinaire des convenances et des habitudes mais contre toute attente, Florian accepte d’accompagner son père au Paraguay pour un voyage d’étude en tant qu’interprète au pied levé. Là-bas, derrière les apparences mirifiques des cultures génétiquement modifiées s’agitent dans les coulisses les petits paysans spoliés de leurs terres et gangrenés pas les épandages chimiques. Pour Florian, son destin commence à se révéler. Son engagement dans la culture biologique se dessine de plus en plus nettement, au grand dam de son père ne jurant que par la production intensive et de sa fiancée aimante mais désarçonnée.

Les seigneurs de la terre pourraient apparaître comme une bluette de plus, une bédé de terroir rasoir mais à la lecture, la trame se découvre bien plus riche que prévue et l’histoire familiale vient heurter un parcours de vie chahuté par une prise de conscience viscérale. Même si le dessin peut sembler un peu empesé aux entournures, il n’en délivre pas moins un résultat agréable, riche en détails, rehaussé de belles couleurs chaudes. La courte préface du paysan agro-écologiste Pierre Rabhi ne trompe pas sur la marchandise. La bande dessinée est ici engagée en faveur de l’agriculture biologique et dénonce les dérives de l’agriculture productiviste. Avec son cliffhanger pourtant téléphoné, le lecteur peut avoir une vive envie de continuer l’aventure entamée par Florian Brunet, seul contre tous.
Commenter  J’apprécie          20
Les seigneurs de la terre, tome 1 : L'appel..

Une BD qui peut en apprendre sur l'agriculture si vous êtes vraiment novice. Les personnages féminins sont peu glorieux et en général les personnages et les situations sont trop caricaturales à mon goût...
Commenter  J’apprécie          20
Les seigneurs de la terre, tome 1 : L'appel..

J'ai apprécié ce premier tome qui nous propose une histoire sur l'agriculture actuelle (avec le fonctionnement des coopératives notamment) mise en opposition avec la volonté de certains agriculteurs d'exercer une agriculture raisonnée. Si le thème de l'histoire es simple, le scénario est assez bien construit pour avoir envie d'en lire un peu plus. À suivre donc.
Commenter  J’apprécie          20
Les seigneurs de la terre, tome 1 : L'appel..

Une belle et passionnante bd sur sujet d'actualité.

A lire recommander offrir.



Commenter  J’apprécie          20
In vino veritas, tome 1 : Toscane

In vino veritas est une bd qui se lit avec plaisir et avec facilité, sans doute même avec trop de facilité... L'histoire est en effet classique et donne une impression de déjà vu , sans doute parce que j'ai lu Château Margot... Certes, les problèmes ne sont pas les mêmes mais il y a dans le fond, beaucoup de similitudes... J'attends donc de lire la suite, en espérant être un peu plus entraînée dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Zodiaque, tome 9 : Le voyage du sagittaire

Bon, plantons déjà le décor: je ne suis pas trop fan de bandes dessinées. Je lis principalement les bulles, ne m'attarde que très peu sur les dessins, donc forcément, je dois passer à coté de pas mal de choses...



Il n'empêche que je me suis lancée dans la série des "Zodiaque" avec curiosité, un tome par signe zodiacal, avec chacun un héros représentatif de son signe et du super pouvoir qui va avec, plus un treizième mystérieux tome sur le signe du serpentaire, ça sentait bon l'intrigue-fleuve.



Au final, chacun se lit avec plaisir, certains s'entremêlant avec malice (mais il faut les avoir lu dans la continuité), d'autres étant plus plats.



Je confirme que la série s'améliore avec le temps, le poids des pouvoirs du zodiaque est vraiment bien démontré ici, avec cette histoire d'amour que même le Sagittaire ne pourra pas sauver...
Commenter  J’apprécie          20
In vino veritas, tome 1 : Toscane

J'avais peur avant de lire cette BD qu'elle ne varie pas beaucoup de Chateaux Bordeux du même scénariste. Le vin n'est pas un sujet très vaste. Mais à vrai dire les deux histoires ne se ressemblent pas du tout. Bien sur ici aussi on retrouve la fabrication du vin, la qualité et les producteur mais ça s'arrête là. Surtout que le vignoble est au coeur de Chateaux Bordeaux alors que dans In Vino Veritas c'est plus le lieu d'une guerre familiale qui pourrait être transposée dans n'importe quel domaine de la consommation.

C'est une lecture agréable mais ça m'a moins emballé. Les dessins sont apliquées, j'ai beaucoup aimé la page entière sur Florence. Néanmoins est-ce normal qu'à chaque qu'on voit des enfants de Lioncello ils sont différents d'un moment à l'autre ? (Ca m'a été soufflé par ma soeur il faut l'avouer) On s'amuse à les voir s'insulter avec une petite pointe de tristesse aussi. Lioncello a tout l'air du vrai con qu'on adore faire passer pour le méchant mais qu'on ne peut détester complètement. Va-t-il nous dévoiler une autre facette dans le tome deux ? A découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
In vino veritas, tome 1 : Toscane

In vino veritas est une BD sur le vin, comme nous l'indique le titre et comme le suggère la couverture explicite où l'on voit une belle jeune femme s'avançant entre deux rangées de vigne, chaussée de bottes, dans un paysage que l'on devine somptueux... Cette première partie, intitulée "Toscane" annonce un second tome que j'attends impatiemment (et pourquoi pas toute une série, on a le droit de rêver).



L'histoire coule comme un bon vin que l'on boirait sans soif : deux êtres plutôt beaux et gracieux, Lionello et Tessa, sont élevés par leur grand-mère Ortensia en Italie, leurs parents ayant disparus (mais on n'en sait pas plus). Enfants, le frère et la sœur sont inséparables mais à l'âge adulte, leurs relations se compliquent au point qu'une haine tenace les tient éloignés : ils ne peuvent littéralement se sentir. Est-ce parce qu'ils réalisent tous deux du vin mais de manière diamétralement opposée ? Lionello est présenté comme gérant son vaste domaine viticole comme une entreprise rentable, en privilégiant les rendements à la qualité. Tessa, elle, travaille la vigne en respectant la nature, sur de petites parcelles.



Lorsque leur grand-mère meurt, une surprise attend Lionello et Tessa dans le testament : en plus de l'héritage, Ortensia a rajouté une clause : ils doivent réaliser une cuvée ensemble, ce qui signifie faire la paix autour des ceps de vigne... C'est plutôt mal parti pour les deux héritiers qui ont du grain à moudre avant de songer à seulement presser du raisin !



A ce point de l'histoire, la french touch intervient pour pimenter l'intrigue qui pourrait sans cela tourner au vinaigre. Charles, un joli garçon travaillant lui aussi dans le vin, va bientôt se rendre en Toscane, pour retrouver ses amis italiens qui l'attendent pour fêter dignement le jumelage entre les deux communes viticoles Léognan et Castagneto Carducci. Charles est précédé par Monsieur Bernard, son patron (alias Olivier Bernard, qui signe la préface de la BD), aux commandes du domaine de Chevalier dans le Bordelais, précisément à Léognan.



En toscane, Charles est heureux de retrouver Lionello, qui lui fait goûter ses vins, et encore davantage Tessa, qu'il semble avoir fréquenté par le passé (mais on n'en sait pas plus). Lionello lui confie son dilemme : convaincre sa sœur de travailler avec lui. Charles veut bien tenter de raisonner Tessa, tout en sachant que la tâche est rude...



Le scénario de Corbeyran est limpide, presque simpliste par endroits, caricatural à d'autres, mais ce n'est pas trop grave car nous avons affaire à une BD qui se déguste tranquillement, sans maux de tête le lendemain. Comme lorsqu'on goûte un joli nectar sans prétention, on se laisse embarquer par les dessins de Luca Malisan et les couleurs de Paolo Francescutto qui sont plutôt honnêtes à défaut d'être originaux. Certaines planches, notamment celles qui représentent Florence sont très réalistes et classiques par leurs facture. En général, je n'apprécie pas ce type de dessins mais j'avoue qu'ici je me suis laissée emporter par le flot gouleyant de l'histoire. Je lirais avec plaisir le second tome, ne serait-ce pour savoir ce que deviennent les héros, notamment Tessa, en bien mauvais posture sur la dernière case de la dernière planche (de la dernière page...). Affaire à suivre !


Lien : http://attrape-livres.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Le syndrome de Caïn, tome 4 : La Rose et la C..

Au final, on a une série qui aurait pu être sympa si les dessins avaient été mieux foutus et le scénario plus simple. Là, on a un truc touffu et fadasse. Une série pas trépidante, donc. A lire une fois et pas impérissable.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
La conjuration de Cluny

A notre époque. Des archéologues découvrent un squelette de femme enterrée sous un arbre. Près du corps, un coffre renferme un récit, celui d'une terrible conjuration.



1188 : Godefroid, un jeune novice de Cluny a bien du mal a suivre les règles de son ordre, et tombe amoureux. Pour le punir, l'abbé l'envoi en Croisade à Jérusalem.



1198 : Godefroid et de retour avec son ami Akim. Dans l'abbaye de Cluny, de mystérieux évènements ont lieu. Est-ce le diable ou les hommes qui tentent de provoquer une nouvelle Croisade ?



Un One-shot très sympathique, dont j'ai adoré la colorisation.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          20
La conjuration de Cluny

Une fois l’ouvrage refermé, mon avis s’avère finalement … mitigé. Je m’explique.



Certes, il est indéniable que le talent du dessinateur Malisan offre au lecteur de magnifiques perspectives de l’abbaye de Cluny, des personnages au visages très expressifs, des scènes sanglantes épatantes, ou encore des chauves-souris plus vraies que nature.



En revanche, l’histoire en elle-même ne m’a malheureusement pas convaincue : un poil trop de bonnes intentions la saupoudrent, notamment lors de l’épilogue – mais je n’en dis pas plus pour les curieux !



MA CHRONIQUE COMPLÈTE SUR MON BLOG !
Lien : http://lapublivore.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luca Malisan (226)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}