AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luciano Saracino (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cayetano: Le premier serial killer argentin

C'est un album assez étrange, en fin de compte. A la fois fascinant et perturbant. On reste tout du long en retrait de l'histoire, le graphisme est dans la même logique que celui de Campbell, froid et uniforme, sans pour autant manquer de charme, voir même de nous réserver régulièrement de très belles planches !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Ometepe : L'île aux deux volcans et aux mille..

Ometepe est située au Nicaragua, sa particularité première réside dans le fait qu’elle est la plus grande île lacustre du monde. Mais son apparence est tout aussi singulière. Les deux volcans qui constituent Ometepe font penser à des seins dressés fièrement vers le ciel. L’endroit est d’une beauté ensorcelante. Dans ces lieux la magie est partout et peut faire basculer la vie des Hommes qui s’y aventurent. C’est cela que Saracino et Isusi vont nous raconter à travers une poignée d’histoires courtes aux allures de contes.



Chacune des six histoires qui composent la B.D est un pur délice. Les balades dans lesquelles nous emmènent les auteurs sont véritablement enchanteresses. Le côté onirique et magique des histoires ne les empêche pas d’être liées au réel, ce sont des histoires entre deux mondes. Ometepe est comme le lieu de croisement entre le réel et le monde magique. Les éléments surnaturels s’invitent dans le réel sans que ça ne surprenne les gens du coin mais pour autant ces éléments magiques sont toujours perçus comme tels, comme extérieurs. Cela donne une atmosphère étrange et poétique à la B.D, ambiance qui m’a littéralement envoûtée.



Les aquarelles de Isusi ne sont pas d’une originalité folle mais elles sont très belles, très maîtrisées. La colorisation est particulièrement remarquable. On a une impression d’explosion de couleurs alors que le nombre de couleurs utilisées est très réduit mais l’illustrateur parvient à jouer avec toutes les nuances de ces quelques couleurs. La forme se met au service du fond et participe pleinement du caractère ensorcelant de ces légendes.



Vous l’aurez compris, « Ometepe » est un coup de cœur. J’ai été totalement séduite par ces récits pleins de magie et débordant de sensualité. Fascinant et envoûtant !

Commenter  J’apprécie          330
Ometepe : L'île aux deux volcans et aux mille..

Ometepe est une île au milieu du Lac Nicaragua. Cette île est très particulière, elle est composée de deux volcans et fait penser à une paire de seins. Cette forme inspire de nombreuses histoires et légendes. Luciano Saracino et Javier De Isusi nous les racontent de façon simple, comme un compte rendu d’une certaine réalité, on a envie de rester naïf et d’y croire sincèrement.

Le graphisme est dans le style de carnets de voyages, la mise en page est classique mais le trait est brut, comme des prises de notes rapides avec une colorisation riche malgré une gamme restreinte de couleurs, comme si l’auteur avait une mini palette d’aquarelles dont il ne restait principalement que deux couleurs. Le récit est une suite d’histoires indépendantes, mais qui tournent toutes autour de cette île et du lac et où les personnages féminins tiennent des rôles bien ambigus. Les histoires finissent par former un ensemble tout à fait dans l’esprit de ce qu’on appelle le réalisme magique, ces histoires auraient pu être racontées par Gabriel Garcia Marquez, la réalité et le fantastique s’imbriquent et donnent son identité si particulière à cet endroit du monde, qu'on tombe sous le charme envoûtant et inquiétant.
Commenter  J’apprécie          150
Ometepe : L'île aux deux volcans et aux mille..

Voilà une bd qui donne envie d'aller visiter l'île d'Ometepe située dans le lac Nicaragua, au Nicaragua et qui est constituée de deux volcans. On peut trouver des requins bouledogues dans le lac Nicaragua et qui est pourtant un lac d'eau douce. C'est quand même assez curieux pour le souligner.



Ce lieu est presque magique par sa beauté ensorcelante. Cela donne lieu à toutes sortes de légendes qu'on va découvrir dans le folklore local. C'est intelligemment construit. J'ai aimé toute la cohérence de ces petites histoires qui vont se rejoindre. C'est un voyage à la manière d'une carte postale mais dans un lieu totalement onirique. On ne perdra pas son temps bien au contraire.
Commenter  J’apprécie          60
Ometepe : L'île aux deux volcans et aux mille..

Ometepe est une bande dessinée onirique & fantas(ma)tique. Couleur terre, couleur peau, elle narre les vagabondages et conversations d’un gringo avec la nature & les gens du cru. La suite de ma chronique à lire ici :
Lien : http://notesvagabondes.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Ometepe : L'île aux deux volcans et aux mille..

Les six courtes histoires le composant, réunies par un fil rouge, mettent en images des contes imaginés par eux ou recueillis lors de leur périple. Le scénariste argentin Luciano Saracino, écrivain jeunesse, parvient à lier ces saynètes en conservant un ton mystérieux, sensuel et attachant.
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luciano Saracino (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}