AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lucy-France Dutremble (68)


À l’époque, les femmes, y compris moi, on était considérées comme des mineures, à cause des restrictions des parents et du gouvernement. Les femmes avaient pas le droit de voter aux élections et elles devaient demander la permission aux parents pour les sorties. Si le père de famille battait sa conjointe, elle devait accepter les coups et avait pas le droit de déposer une plainte. Toi, tu déposes tes gages à la caisse populaire, mais dans ces années-là, la globalité des biens appartenait au mari. Aujourd’hui, les femmes sont plus traitées comme des citoyennes à part entière.
Commenter  J’apprécie          00
Catherine d’Alexandrie était une vierge et martyre, et elle était la patronne des philosophes et des jeunes filles. Elle a été condamnée et décapitée, après avoir refusé d’épouser l’empereur romain Maxence.
Commenter  J’apprécie          00
"  Parlez-moi d’amour, redites-moi des choses tendres, votre beau discours, mon cœur n’est pas las de l’entendre. Pourvu que toujours, vous me répétiez ces mots suprêmes : je vous aime… "
Commenter  J’apprécie          00
C’est triste, mais c’est ainsi, nous venons tous au monde pour repartir un jour. Ce que l’on ignore à notre naissance, c’est quand sonnera la cloche pour nous prévenir de notre grand départ.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut savoir accepter ce que la vie nous donne et nous enlève. Profite de ton bonheur, l’amour partagé est un don du Bon Dieu et tu dois suivre ta destinée.
Commenter  J’apprécie          00
Une demeure bien modeste. Mais comme on dit : vaut mieux une chaumière où l’on rit qu’un château où l’on pleure.
Commenter  J’apprécie          00
D’habitude, quand une personne est rongée par la douleur, on s’en aperçoit ! Elle s’enferme, mange plus… Juliette avait changé aucune de ses habitudes. Je sais que ta peine est dure à supporter, mais tu devrais pas non plus t’enfermer dans ta boutique du matin au soir. C’est pas bon pour ton moral. Sors un peu et va voir du monde, ça va te changer les idées. Tu devrais rencontrer une femme, elle te remplirait la tête et le cœur de nouveaux sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
Comme on dit des fois : les femmes ont besoin d’une bonne raison pour faire l’amour, nous autres, les hommes, on a juste besoin d’un endroit pour que ça se passe au plus sacrant !
Commenter  J’apprécie          00
Tu rêves en couleur, comme on dit. T’as l’air d’un vieux mononcle cochon qui court après les jeunes créatures. T’es rouge comme la crête d’un coq. Pis à l’âge que t’es rendu, tu dois pas être juste dur de la feuille, tu dois être rendu mou de la branche, aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis triste de lui faire vivre des moments douloureux, mais je peux pas non plus rester avec elle si mon cœur y est pas. J’espère qu’elle se remettra de sa blessure et qu’elle pourra reprendre ses classes l’automne prochain. Je lui souhaite que du bonheur, à cette gentille fille-là.
Commenter  J’apprécie          00
Certes, il la trouvait jolie, avec ses longs cheveux bruns et ses yeux noisette décorés de grands cils noirs, mais les papillons n’y étaient pas.
Commenter  J’apprécie          00
Selon elle, à cinquante-deux ans, une vie de couple devait être un mélange de complicité, de douceur, sans que l’un des deux lève le ton pour blesser l’autre. Lorsque son époux la sermonnait avec une bouteille à la main, elle repoussait ses humeurs colériques dans le firmament. Naguère, elle gardait les savons d’odeur à la rose pour parfumer les lingeries au fond du grand coffre en cèdre, placé au pied du lit matrimonial. Aujourd’hui, elle les utilisait dans sa baignoire pour attirer l’odorat de la gent masculine.
Commenter  J’apprécie          00
Dans sa tête naissaient des envies de remplacer les caresses maladroites de son mari, épousé devant Dieu et les hommes le 19 octobre 1898, à l’aube de ses dix-huit ans. Malgré les expériences charnelles accumulées depuis leur mariage, son conjoint ne lui avait pas donné le bonheur de cajoler et d’aimer un enfant. Elle faisait fi de sa vie de « ménagère » ; en fait, elle s’en fichait complètement.
Commenter  J’apprécie          00
Le métier de cordonnier est bien honorable, t’as pas à te diminuer devant personne !
Commenter  J’apprécie          00
L’initiative d’entreprendre une relation amoureuse sérieuse entre deux personnes revenait au garçon. La fille intéressée devait cacher son empressement à se faire courtiser.
Commenter  J’apprécie          00
Geoffrey incarnait la douceur. Malheureusement, la chimie ne fut pas au rendez-vous et le jeune homme avait mis un terme à leur idylle. Juliette n’aimait pas Geoffrey, mais elle lui en voulait de l’avoir laissée tomber comme une vieille pantoufle.
Commenter  J’apprécie          00
En attendant que les années difficiles passent, si tu portes pas ce que tu aimes, essaie d’aimer ce que tu as.
Commenter  J’apprécie          00
La beauté d’une fille est pas dans les vêtements qu’elle porte ni dans la manière qu’elle a de relever ses cheveux avec des peignes ou des barrettes serties de pierres brillantes. Un homme fouille le regard d’une femme avant de s’attarder à sa robe pis à ses souliers en peau de satin…
Commenter  J’apprécie          00
Elle n’était libre que dans ses rêves, là où les décors magiques lui allouaient des moments de quiétude. Les songes sont un cadeau de Dieu, pourquoi n’en profiterait-elle pas, sachant qu’au lever du soleil, elle devrait se lever et affronter les réalités de la vie ?
Commenter  J’apprécie          00
Juliette était d’une beauté saisissante : elle aurait l’embarras du choix quant à son futur prétendant ! Mais elle les évitait tous, qu’ils aient été bruns, noirs ou blonds. On aurait dit que son corps était entouré d’un grand mur opaque, dont les fenêtres ne s’ouvraient pas sur la vie.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy-France Dutremble (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3197 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}