AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucy-France Dutremble (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La femme de l'éclusier, tome 1

L’histoire est fictive, les personnages sortent de l’imagination de la roman-cière, mais le fond historique est bien là. La vie familiale, le statut des femmes à l’époque, les promesses non tenues, les non-dits, l’ivrognerie, les carcans sociaux et la bienveillance des gens sont tous intégrés dans l’histoire.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Une bottine et un coeur sur une patte

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Est-ce que je m'attendais à un coup de cœur avec cette lecture, oui, parce que tous les romans de Lucy-France Dutremble ont été des coups de cœur pour moi. Par contre, c'est un énorme coup de cœur que cette lecture.

Dès le départ, on tombe amoureuse de Jean-Louis Bériau, on s'attache tout de suite à lui.

Jean-Louis, suite à une engelure sévère du pied, se voit amputer d'une jambe à l'âge de 6 ans, mais ça ne l'arrêtera pas. Seul garçon, d'une famille de 5 enfants, il sera le grand frère protecteur pour la jeune Juliette, lorsque les 2 parents décèdent et que les grands-parents paternels prendront la relève auprès des enfants pour en prendre soin.

En suivant l'exemple de son père, il deviendra le cordonnier de Wickham, petit village, et continuera à avancer dans la vie, malgré son handicap.

Le quotidien pour cette famille, pour ces villageois, avec ces joies et ces peines. Les drames et les bonheurs également. Jean-Louis ne sera pas épargné, croyant avoir trouvé l'âme sœur, il se rend compte après quelque temps, que non, son cœur ne bat pas pour cette personne. Puis Claudine entrera dans sa vie, petite parenthèse pour moi ici, elle qui jonglera avec le cœur de Jean-Louis pour l'appâter solidement mais après le mariage, c'est une toute autre Claudine avec qui Jean-Louis devra vivre, mais qui malgré tout lui donnera une petite fille, qui deviendra un des grands bonheur de Jean-Louis, et bien disons que ça n'a pas été un de mes personnages favoris. Entre-temps il y a Juliette, jeune sœur de Jean-Louis, qui vit un amour impossible, et cet amour restera impossible, le mal de vivre, qui s'empare de son cœur n'ira qu'en empirant, et ce jusqu'au drame. Jean-Louis a connu un chemin pavé d'adversités, mais à chaque fois, il a su se relever avec courage et continuer à avancer, on ne peut que lui souhaiter que finalement le bonheur viendra frapper à sa porte, parce qu'il le mérite vraiment.

Autres que les personnages principaux comme Jean-Louis, j'ai adoré mémère, personnage qui aime ses petits-enfants sans aucune limite, qui adoucira leurs vies et sera là pour les accompagner dans les bons et les mauvais moments. Et Malvina, qui fera son entrée plus tard dans l'histoire, une autre que j'ai beaucoup aimé. Je ne vous raconterai rien de plus sur l'histoire, il vous faudra lire ce roman. 512 pages qui ont passé vite comme l'éclair et une fois à la fin, j'en aurais pris encore et encore.

Lucy-France Dutremble survole plein de sujets dans ce roman, l'amour, les handicaps, le deuil, le suicide, la mort, la vieillesse, l'homosexualité, la résilience, le courage, la persévérance, et j'en passe. Elle m'a fait pleurer à quelques reprises, elle m'a fait sourire de bonheur à d'autres moments. Bref, elle m'a fait vivre tout plein d'émotions comme elle sait si bien le faire. Je me suis vu dans la cuisine de mémère, ou encore au magasin général, et même sur le terrain de baseball ou encore à la fête paroissiale au village. J'ai senti la peine des grands-parents, le désespoir de Juliette et de Donatien. Et chaque fois que je croyais que finalement tout ce beau monde était stable, et bien l'auteure arrivait avec une bombe qui chamboulait tout le monde, moi y compris. Lucy-France nous confirme encore une fois son beau talent d'écrivaine, on ne se trompe pas avec un roman de cette auteure. C'est toujours un coup de cœur assuré ! Merci Lucy-France de m'avoir permis de rencontrer Jean-Louis, mémère, Malvina et tous les autres, je ne suis pas prête à oublier mon séjour à Wickham chez les Bériau... Et je vous invite à lire ce roman, je puis vous assurer que ce sera un coup de cœur pour vous aussi !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
La rue Royale, tome 2 : Au fil de la vie

Article paru au sujet de La rue Royale Tome II
Commenter  J’apprécie          00
La rue Royale, tome 2 : Au fil de la vie

Article paru dans le journal L’Express de Drummondville par Maxime Rioux – Paru le 1er février 2010

http://www.journalexpress.ca/article-426989-Une-auteure-de-SorelTracy-evoque-Drummondville-et-SaintCyrille-de-Wendover.html
Lien : http://www.journalexpress.ca..
Commenter  J’apprécie          00
La vieille laide, tome 1

Article paru dans le journal Les 2 Rives par Louise Grégoire-Racicot – Paru le 8 décembre 2009

http://www.flippage.ca/flipjournal/DRS/20091208/pdf/drs_33.pdf


Lien : http://www.flippage.ca/flipj..
Commenter  J’apprécie          00
La vieille laide, tome 2

Article paru dans le journal Les 2 Rives par Louise Grégoire-Racicot – Paru le 8 décembre 2009

http://www.flippage.ca/flipjournal/DRS/20091208/pdf/drs_33.pdf


Lien : http://www.flippage.ca/flipj..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy-France Dutremble (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}