AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Pologne
Biographie :

Łukasz Kamieński est professeur associé à la faculté de sciences politiques de l'Université jagellonne de Cracovie.

Titulaire d'un doctorat en sciences politiques (2005), il enseigne la stratégie et les disciplines militaires.

Ses recherches portent sur l'histoire et l'avenir de la guerre, en particulier les expérimentations des biotechnologies par l'armée américaine.



Ajouter des informations
Bibliographie de Lukasz Kamienski   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Les excitants tels que l'alcool (en petite quantité), la cocaïne et les amphétamines ont été utilisés pour améliorer l'efficacité de combat des troupes et produire de meilleurs guerriers. En accélérants le tempo des processus métaboliques, les stimulants, augmentent la force physique: ils accroissent l'endurance, fournissent de l'énergie, éliminent le besoin de dormir, luttent contre la fatigue et renforcent la combativité. Ils dopent également la bravoure, améliorent la détermination et alimentent l'agressivité. Ils peuvent, en somme, non seulement maintenir mais aussi multiplier les aptitudes et la puissance humaine, accroître la performance de combat d'un soldat.
Commenter  J’apprécie          10
Les officiers encourageaient aussi fréquemment l'abus d'alcool en offrant gratuitement de la bière ou du whisky aux hommes en échange d'une meilleure efficacité au combat, attisant ainsi le goût pour la boisson. En d'autres termes, l'alcool était founi comme récompense d'une capacité prouvée à tuer beaucoup d'ennemis. Ceci explique largement pourquoi les soldats coupaient les oreilles et le pénis des corps de leurs ennemis, car présenter ces trophées à leur retour à la base leur donnait droit à des récompense alcoolisées.
Commenter  J’apprécie          10
Par exemple, les Tibétains donnaient de grands réservoirs de thé fort à leurs chevaux et leurs mules afin d'améliorer leur capacité à travailler en haute altitude. On faisait prendre du cannabis mélangé à des oignons aux coqs de combat pour les rendre plus belliqueux. De même, en Inde, dans le cadre de processus de domestication, les éléphants revevaient des boules d'opiums en guise de "récompenses pour avoir bien empilé des bûches, à la manière d'un dauphin de parc aquatique, récompensé avec un poisson".
Commenter  J’apprécie          10
En travaillant sur le sujet de la recherche d'une drogue "balle magique" par le Pentagone qui pourrait révolutionner la performance et l'humeur des soldats,j'ai rapidement découvert qu'aucun examen approfondi de l'histoire des drogues au combat n'avait encore été écrit. C'est également le cas pour l'alcool, le psychotrope militaire le plus ancien et le plus populaire.
Commenter  J’apprécie          10
Le yoyo était une poudre à sniffer extraite des graines de Piptadenia peregrina, un arbre contenant des alcaloïdes hallucinogènes. Chez les Otomacs, l'intoxication par le yoyo avait un rôle rituel chamanique et thérapeutique important. Elle occupait également une place significative dans le combat.
Commenter  J’apprécie          10
Il est estimé que, pendant la seconde moitié du XIX siècle, l'armée britannique de 36 000 hommes nécessitait 550 000 gallons de rhum par an, en incluant les rations d'alcool supplémentaires fournies avant la bataille ( distribuées pour un meilleur combat) ou après (pour célébrer la victoire).
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lukasz Kamienski (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Cendrillon (pièce de théâtre de Joël Pommerat)

Dans quel type de maison habitent la belle-mère de Sandra et ses deux filles ?

Une maison en acier
Une maison en bois
Une maison en paille
Une maison en verre

12 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Cendrillon de Joël PommeratCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}