AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse. , le 07/04/1914
Mort(e) le : 10/01/2014
Biographie :

Madeleine Malraux, née Marie-Madeleine Lioux est une pianiste concertiste française.
Alors qu'elle est mariée depuis à peine plus d'un an avec Roland Malraux, le demi-frère d'André Malraux, celui-ci est capturé par la Gestapo et déporté à Neuengamme, en Allemagne. Libéré, il meurt sur le chemin du retour, lors du bombardement du torpilleur Cap Arcona par la RAF au large de la baie de Lübeck le 3 mai 1945. Il ne connaîtra jamais leur fils, Alain.
Le 13 mars 1948, Madeleine épouse André qui vient de divorcer en 1947 de Clara Malraux. Elle sera obligée de mettre sa carrière entre parenthèses du fait des responsabilités d'André au gouvernement qui l'obligent à beaucoup voyager. Elle s'occupe de l'éducation des trois garçons, les deux fils d'André et le sien, Alain.
Resté fidèle au général de Gaulle pendant la traversée du désert de celui-ci, Malraux en janvier 1959, devient le premier Ministre de la Culture de la Ve République naissante. Les deux époux rencontrent les personnalités de l'époque, hommes politiques, artistes, scientifiques : Kennedy, Nehru, Mohammad Reza Pahlavi, Hiro-Hito, Sartre, Mauriac, Picasso, Chagall, Stravinsky, etc.
En 1966, leurs relations s'étant dégradées, le couple se sépare, et Madeleine s'installe une partie de l'année à New York et reprend sa carrière de concertiste. La mort de ses fils, ses responsabilités politiques ont transformé André, devenu irascible, emporté, cassant. Pour marquer sa désapprobation à cette séparation dont il rend responsable son ministre, le général de Gaulle offrira à l'Élysée un dîner de gala en l'honneur de Madeleine. À New York,Madeleine fait partie d'un groupe d'artistes et de personnalités, au nombre desquels on compte le violoniste Isaac Stern, le compositeur Igor Stravinsky, le chorégraphe Balanchine, Jackie Kennedy...
De retour en France, elle enchaîne les concerts, reprenant Satie et Chostakovitch et continue de voir Florence Malraux, qu'elle affectionne .

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Madeleine Malraux   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Céline Malraux présente son ouvrage sur sa grand-mère, Madeleine Malraux "Avec une légère intimité"



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madeleine Malraux (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1791 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}