AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782010009136
192 pages
Hachette Jeunesse (13/08/2014)
3.14/5   100 notes
Résumé :
Appelé à combattre aux côtés du roi Arthur, Yvain le chevalier fait à son épouse Laudine le serment de revenir au bout d'un an. Mais il manque à sa promesse et perd son amour. Fou de douleur, il erre inlassablement et, en chemin, sauve de la mort un lion qui devient son fidèle ami. Cependant, loin d'avoir oublié celle qu'il aime, il va tout tenter pour la retrouver et reconquérir son cœur.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
3,14

sur 100 notes

NathalC
  08 novembre 2021
Histoire lue à haute voix à ma fille de 12 ans, dans le cadre d'une lecture imposée par le collège.
Histoire médiévale sur une légende des chevaliers de la Table Ronde. Pas toujours facile pour un enfant de comprendre le style d'écriture.
Les chevaliers bataillent beaucoup, tuent, sauvent des princesses en détresse, la vie n'avait pas l'air de tout repos pour eux à cette époque !!
Personnellement, j'ai découvert cette histoire de chevalier au lion. Ma fille a moyennement apprécié cette légende.
Le livre est riche d'explications, de photos, etc... Nous nous sommes juste contentées de lire l'histoire sans nous attarder sur les compléments d'informations.
Commenter  J’apprécie          551
lyoko
  29 octobre 2015
Un récit commandé par une dame de la cour à l'auteur.
Il en résulte un roman chevaleresque dans toute sa splendeur.
Des tournois de chevaliers, Un honneur exacerbé, des amours fidèles aussi bien en amitié que dans la vie sentimentale. Et un lion qui voue un culte incroyable a Yvain, tous ça parce que ce chevalier aux grand coeur possède presque toutes les qualités . Et la petite touche supplémentaire des êtres fantastiques (ici un ogre).
C'est toujours un plaisir de lire ces petites histoires, qui semblent de nos jours innocentes et parfois désuètes , mais qui nous en apprennent longs sur la vie moyennageuse.
Commenter  J’apprécie          440
CollegeHoutland
  04 mai 2017
Un jour, le roi Arthur réunit sa cour pour la fête de Pentecôte. Calogrenant, cousin d'Yvain raconte avoir été à une fontaine magique dans la forêt de Brocéliande. Celle-ci provoque une tempête lorsqu'on renverse de l'eau sur son perron. Calogrenant dit qu'il a déclenché cette tempête, c'est alors qu'Esclador le Roux est arrivé. Tous deux s‘affrontèrent mais Calogrenant fut battu et humilié.
Après ce récit, Yvain décide de se venger. Il se rend à la fontaine, combat Esclador le Roux et le blesse mortellement. Yvain le suit jusqu'à son château. Il se cacha dans ce lieu grâce a l'aide de Lunette, une servante de Dame Laudine, celle-ci veuve d'Esclador le Roux. Pour cela, Lunette lui donne un anneau qui le rend invisible.
Yvain tombe amoureux de Laudine. Lunette essaya donc de les rapprocher et suggérant à sa dame d'épouser Yvain. le mariage a donc lieu peu de temps,après les funérailles d'Esclador. Yvain devient donc le nouveau gardien de la fontaine. le sénéchal Keu décide de commencer et renverse l'eau sur le perron. Aussitôt, Yvain arriva pour le combattre, gagna et ridiculisa Keu. Quand le roi Arthur reconnut, Yvain l'invita alors à séjourner dans son château. le lendemain, Gauvain l'invita à participer à des tournois. Laudinne accepte à une seule condition : qu'un an plus tard, Yvain soit rentré. Elle lui donne un anneau devant le protéger. Un an plus tard, Yvain oublie de revenir, trop captivé par ses tournois. Laudine envoie alors une de ses dames pour récupérer l'anneau et lui fait dire qu'elle ne veut plus le voir. Fou de douleur, il s'enfuit dans la forêt où il se mit nu et vécut comme un sauvage.
Un jour, une demoiselle le trouve dans un état lamentable, elle le soigne grâce à un ongent de la fée Morgane, elle l'emmène dans le château de la Dame de Noroison qui a été attaqué par l‘armée du comte Allier. Yvain ayant retrouvé la raison,décide de venger la Dame et fait du comte Alier un prisonnier puis quitta le château pour regagner la forêt?là, il sauve un Lion qui a été attaqué par un serpent, le lion s'attache à Yvain et reste avec lui pour le protéger. Jusqu'au jour où Yvain se balade dans le forêt avec le lion et retrouve la fontaine, tout d'un coup il entend des cris dans le chapelle, c'était Lunette qui y était enfermée. Elle était destinée au bûcher à cause d'Yvain car il a fait du mal à Laudine et Lunette l'a aidé.
Il va, pour la sauver, affronter trois chevaliers. Lunette ne devra jamais dire à personne qui il est...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          81
sabine59
  09 février 2016
Lipogramme en " e" ( choix ardu !)
Amusons- nous : Yvain , à la cour du roi Arthur, marri , fou d'avoir trahi, prouva à tout prix son amour .J'aimai son pari. Il alla au fond du bois ,distingua bains bouillonnants, livra combat , gagna; il trouva alors un lion, compagnon aux pouvoirs confondants, vit nains ou lutins , survint, aimant toujours Laudin... chut, j'ai omis la fin du nom... Tout finit par un pardon , lui fut fort ravi.Moi aussi ... Voilà !
Commenter  J’apprécie          163
panda30
  04 décembre 2015
Critique
Yvain ou le chevalier au lion, écrit par un chrétien de Troyes.
Toute cette histoire commence par une veillée au cours de laquelle Calogrenant (un autre chevalier) raconte comment il s‘est fait battre lors d'un duel entre chevalier. Toute la cour décide alors de s'y rendre le lendemain. Yvain décide alors d'y aller avant ses amis pour affronter seul cet inconnu qui a battu un de ses compagnons. Il le bat et va, de par cet acte rencontrer l'épouse du chevalier décédé. Il va immédiatement en tomber amoureux et va réussir à rendre ce sentiment réciproque avec quelques aides. Mais il est rappelé par Arthur à la cour. Sa Dame lui donnera donc un délai d'un an pour revenir et se marier. Malheureusement, il va dépasser le délai et elle va lui retirer son amour. C'est à partir de ce moment la que commence ses malheurs.
Il part en quête d'aventures et sauve la vie d'un lion qui deviendra son protecteur. Il se fera donc, à partir de là, appeler « le Chevalier au Lion ».
J'adore les récits épiques du Moyen-âge ! L'histoire est d'autant plus très bien construite ! En plus de cela le texte se lit très bien et très vite. Il n'y a pas de soucis particuliers de compréhension, si ce n'est quelques mots typiques de la période médiévale, d'autant plus j'ai trouvé les personnages très travaillés, psychologiquement parlant (c'est d'ailleurs une grande caractéristique de ce roman).
Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre. Un classique à découvrir, un roman à lire !
Ma conclusion : ce livre est intéressant, instructif, il nous fait voyager, je le recommande vivement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
VanesVanes   13 mai 2013
-En vérité, Keu, intervint la reine, vous auriez risqué d'éclater si vous n'aviez pas pu vous vider du venin dont vous êtes pleins ! Vous êtes odieux, de chercher toujours ainsi querelle à vos compagnons.
Commenter  J’apprécie          140
FranceFideleFranceFidele   21 février 2017
Et moi, Chrétien de Troyes, je termine ici mon roman, "Le Chevalier au lion". Il n'y a plus rien à dire sur monseigneur Yvain et la Dame de la Fontaine. Celui qui ajouterait quelque chose à l'histoire ferait un mensonge.
Commenter  J’apprécie          80
5e1defimoyenage5e1defimoyenage   20 mars 2019
Je termine ici mon roman, le chevalier au lion .
Il n'y a plus rien à dire sur monseigneur Yvain et la dame de la Fontaine.
Celui qui ajouterait quelque chose à l'histoire ferait un mensonge.

Je ne rajoute rien, car sinon je ferait un mensonge .

Merlin .M
Commenter  J’apprécie          50
MarchombresMarchombres   16 novembre 2015
1ère phrase: Cette année-là, le roi Arthur avait réuni sa cour à Carduel, au pays de Galles, pour la fête de Pentecôte.
Dernière phrase: Celui qui ajouterait quelque chose à l'histoire ferait un mensonge.
Commenter  J’apprécie          60
5edefidesheros5edefidesheros   13 février 2020
"je combattrez pour vous protéger."
Cette phrase est prononcer par Yvain qui dit sa a une dame.Moi quand j'ai lu cette citation sa ma étonner qu'il dise sa car moi j'aurais dit le contraire car moi je n'ai pas le courage.


Nathan Kleinhans
Commenter  J’apprécie          40

Video de Anne-Marie Cadot-Colin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Cadot-Colin
Vidéo de Anne-Marie Cadot-Colin
autres livres classés : roman de chevalerieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1469 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur ce livre