AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magali Attiogbé (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le hérisson

Un charmant petit livre cartonné

avec une couverture aux accents bleutés.

Un album qui évoque la vie d'un hérisson.



Il se roule en boule s'il a besoin de protection

Et alors, qui s'y frotte s'y pique!

Car ses pics sont pointus

comme son petit nez qui remue...



Il aime se cacher dans les buissons

quand il fait froid, il entre en hibernation.

Si nul danger ne survient,

Il se nourrit dans le jardin



Il se fait un régal...sans égal

De petits vers

qui nichent dans la terre

Il a besoin de force au sortir de la saison hivernale...



Peut-être à son tour,

fondera-t-il une famille hérisson

comme aux premières pages

lorsqu'il était en compagnie de son entourage familial....



Challenge livre jeunesse

challenge défi lecteur





Commenter  J’apprécie          202
Imagier des pays nordiques

Quelques mots permettent d'évoquer

ou des habits adaptés au froid:

pull, sabots, chapka.

Des activités sont privilégiées:

comme la peche, le ski,

le kayak, ou la broderie.

Des paysages sont particulièrement évocateurs de ce monde polaire:

comme le fjord, l'iceberg, le geyser.



Des animaux bien spécifiques vivent dans les contrées du Nord: le saumon, l'ours blanc,

le hibou, le morse, l'élan,

ou encore le renard polaire.



Tout un monde retracé

dans un petit livre cartonné,

dans un beau papier glacé

à la portée des tout-petits...

pour le plus grand plaisir des bébés.





Challenge album jeunesse

Challenge défi lecteur

Commenter  J’apprécie          140
Comptines et berceuses de vanille

Quand une toute nouvelle grand-mère adore les livres et attend avec impatience l'arrivée de sa petite-fille, elle va chez son libraire de prédilection et demande conseil. Elle s'y prend avec de l'avance, presque avec de l'élan. Elle déniche alors cette petite merveille de culture musicale : un panaché de chansons de la côte est de l'Afrique et des îles qui lui font face.

Les berceuses et comptines sont très joliment illustrées dans un style naïf et frais, plein d'aplats colorés bien sentis.

A la fin du livre des éléments culturels très intéressants contextualisent ces chants ce qui donne un peu plus de profondeur au tout.

La magie réside avant tout dans la beauté de ces chansons et dans les interprétations du CD qui accompagne ce livre. On ne s'en lasse plus et j'en connais certaines par coeur ce qui fait mon bonheur et j'espère celui de ma fille.

Je ne suis pas encore arrivé à chanter correctement les berceuses malgaches, dont le rythme et la prononciation sont un peu ardus mais c'est mon prochain défi.

Si vous avez un cadeau à faire à un bébé de votre entourage, n'hésitez plus.
Commenter  J’apprécie          90
Rue des Quatre-Vents

Histoire des transformations d'une rue de 1890 à aujourd'hui. Avec les métamorphoses de la rue des Quatre-Vents sont montrés, une année par page, la vie de ses habitants et notamment les migrants qui se succèdent.



Un album au format paysage qui met au centre de l'attention l'image elle-même de la ville qui fourmille de détails. On y trouve notamment une école, une librairie, le métro, des artisans, des fabriques...Les citadins sont nombreux à vaquer à leurs occupations, dans leur habitat, sur le trottoir et même sur la chaussée.



Mais le texte, qui apparait sur un encart à droite de l'image nous invite plus particulièrement à découvrir l'atmosphère de chaque époque et à porter notre attention sur les nouveaux arrivants, les conditions et les raisons de leur présence.



Il y a ceux qui viennent d'autres régions et îles de France et des pays frontaliers. Puis ceux de Russie, de Chine, du Sénégal, d'Arménie, d'Algérie, du Maroc, du Portugal, du Mali, du Chili, du Vitenam, de Roumanie, de Guinée, d'Afghanistan, de Syrie, du Soudan ou d'Erythrée



La faim, la religion, la violence, la guerre sont la plupart du temps à l'origine de ces migrations et des séparations avec leur famille et leur culture avec l'injonction de s'intégrer.



Mieux qu'un long discours, cette succession de portraits esquissés et tissés, montre la légitimité de leur présence mais aussi la nécessité de les accueillir du mieux possible car ils participent à notre vie et à notre richesse.



A partager et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
La coccinelle

Un album sur la vie d'une coccinelle:



adapté aux tout-petits, ceux ci peuvent attraper cet album et découvrir comment évolue cette petite bête du jardin.
Commenter  J’apprécie          80
Le hérisson

Un petit documentaire tout carton à partir de 1 an qui nous présente un animal commun de nos campagnes. Au fil des pages, l'enfant découvre le hérisson, animal attachant qui intrigue souvent, sous la forme d'une petite histoire très bien faite. Les illustrations sont attrayantes, colorées, il y a quelques jeux de mise en page simples mais efficaces. Un sans faute.
Commenter  J’apprécie          70
Imagier d'Afrique

Un voyage en quelques images vives et colorées est enfin offert aux bébés lecteurs ! Cet imagier est dépaysant, original et propose aussi un très bel objet décoratif.
Commenter  J’apprécie          60
Imagier des pays nordiques

Cela faisait pas mal de temps que je n’avais pas eu de coup de cœur sur un livre pour les lecteurs les plus jeunes. Et voici mon premier de l’année 2023 pour cet imagier. J’aime autant sa forme originale que ses illustrations. « L’imagier des pays nordiques » est le nouveau titre de la collection des imagiers accordéon des éditions Amaterra. Chacun décline une région du globe sous le prisme de sa richesse culturelle et patrimoniale : La baleine, le fjord, le ski, les flocons de neige, l’élan, l’iceberg… trente images pour découvrir les pays du nord, sous la forme d’un leporello.

Ce que j’aime dans l’imagier des pays nordiques :

- Son format accordéon,

- Ses illustrations gaies et colorées,

- Chaque dessin qui donne envie d’inventer une histoire : que fait le renard dans la neige ? À quoi songe l’enfant dans son bain ? Pourquoi la baleine semble joyeuse ? Comment est née la chapka ? etc.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          50
L'imagier des silhouettes

Comme souvent l'imagier pour se renouveler est prétexte à un très joli objet graphique. Ici, c'est une très jolie création imprimée sur un beau papier avec de belles couleur.

La lecture et la découverte de l'album est un jeu de piste avec de multiples Rabats et volets à soulever pour trouver se qui se cache dans chaque double-page.

Commenter  J’apprécie          50
Les Petits trésors de mon sac

Un petit livre joli et astucieux, qui devrait rassurer doublement.

Ce titre sera à réserver à des grands de crèches ou des petits dans leur première année de Maternelles.

Le doudou ne sera plus autorisé où seulement pour les siestes, mais, les heureux propriétaires de "Les petits trésors de mon sac " pourraient se dire, j'au au moins avec moi mon tout petit livre qui ne me quitte pas, avec ses trésors préférés dedans.

C'est rassurant.

C'est en effet bien vu, l'auteure Magali Attiogbé imaginera plusieurs situations familières et dans lequel le personnage, un enfant, aura avec lui un sac à dos ou un baluchon avec un objet préféré transitoire dedans.

Qui a t-il dans ce sac ?

Des crayons pour dessiner, mon livre préféré, mon porte-clé avec un coeur, un goûter et encore un peu le doudou ...

C'est rassurant.



Le livre se transformera aussi en livre objet, avec ses pages qui figureront avec des rabats de tissu colorés ceux du sac en présence. Nous serons dans le registre des livres cartonnés solides avec des rabats, comme les petits aiment bien ( avant d'arriver à ceux plus fragiles avec des languettes plus minces ).

Les parents ou les auxiliaires de la Petire Enfance devraient apprécier cette diversité de tissu pleine de charme.

À retenir.
Commenter  J’apprécie          40
Rue des Quatre-Vents

Comment parler de la richesse de l'immigration aux enfants ? Tout simplement avec ce magnifique album au format à l'italienne. Il commence en 1890 dans une rue populaire de Paris. On rencontre Marcel, l'Auvergnat qui gère le troquet, Marco l'italien qui joue de l'accordéon, Gwenaëlle la bretonne et Augustin qui a quitté la Creuse pour venir sur le chantier du Métropolitain. On remarque la petite épicerie, la librairie et l'école publique (séparation entre garçons et filles bien évidemment). Il faut soulever le rabat de la page de droite (car on voudrait cacher la misère et la tenir à l'écart) pour découvrir les plus démunis : la famille de Stefaan qui est venue de Belgique pour travailler et repartira à l'automne. le décor est posé. Au fil des pages, au fil du temps, le lecteur découvre les arrivées et les départs des personnages et leur vivre ensemble : l'acceptation ou le refus de l'autre, la solidarité, la peur, l'échange. de 1890 à 2018, l'histoire du monde (les guerres, les dictatures, l'histoire coloniale) est racontée dans le texte et l'évolution de la société se déploie sous nos yeux à travers des illustrations foisonnantes : le métro, l'arrivée des voitures, les noms des boutiques, les affiches publicitaires, les moeurs et les codes vestimentaires... Un album qui se présente comme un documentaire montrant la difficulté et la richesse de vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          40
La Lettre

C'est l'histoire d'une lettre qui part, une nouvelle fraîche.



Qui a t-elle annoncer?







L'expéditeur est entouré de cartons.



Va t-il partir ou est-il bien arrivé?



Nous ne le savons pas encore.







Nous sommes étonnés de la destination dont l'auteure nous ouvre les portes, un château!?



C'est un plan en coupe monumental, un bâtiment aussi grand et compartimenté qu'un immeuble et le lieu est habité de façon farfelue.







c'est assez agréable sous les doigts, un grand format tout en pages cartonnées et cerise sous le gâteau, il y a des volets à soulever. Les jeunes lecteurs vont se régaler, le ton est sucré, très coloré et le style en aplats est plutôt tendre



Nous ne sommes pas très loin dans le style esthétique et onirique du travail de Laurent Moreau chez Hélium éditions..







Le circuit ne se résume pas à un lieu, la tournée de la factrice va nous emmener plus loin que le coin de la rue et le quartier.



Nous cherchons sur chaque double-page le dénominateur commun, la lettre apportée, tout en admirant la fantaisie des logis vraiment divers et variés.



Immeuble en igloos, logements dans les arbres ou sous terre, château de sorcières et vampires, une perception ludique de l'habitation qui devrait plaire et nous attendons la fin, que le secret de la lettre soit dévoilé.



Et vous, madame la Factrice, comment allez-vous?



Quelles sont les nouvelles? Sont-elles bonnes?
Commenter  J’apprécie          30
Imagier des pays nordiques

D'Airelles à Troll en passant par Geyser, en trente illustrations qui sortent des sentiers battus, cet imagier emmène les bébés à la découverte des pays du grand nord. Dans leur élégante déclinaison de rouge et de bleu, les illustrations de Magali Attiobgé sont justes parfaites et viennent joyeusement illuminer un long accordéon cartonné qui se referme via une couverture aimantée.

Bref, c'est l'objet idéal pour les petites mains, qui prendront plaisir à le manipuler longtemps. Et si vous en voulez plus, la série comprend déjà quatre autres tomes tout aussi colorés, pour vous emmener faire le tour de la planète (j'avoue moi ça me donne des envies de collection).
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          20
La feuille

Un délicieux petit livre sur la feuille d'un arbre.



Maniable et adapté aux tout-petits.
Commenter  J’apprécie          20
As-tu vu le kangourou roux qui mange des pe..

Un livre jeu au principe assez traditionnel : à chaque page, il faut trouver un objet ou un personnage dans une foule d'autres objets.



Mais l'originalité de l'album réside dans le texte, tout en poésie et en assonances. Ça rime, ça raisonne, ça claque, ça pétille. Un régal !



Comme en plus, il y a plein d'humour dans les illustrations, ça donne un beau livre jeu. On s'amuse en lisant le texte, on s'amuse à chercher la moto qui fait du rodéo dans une page pleine de vélo mais on en profite aussi pour découvrir l'enfant qui lui fait de l'escargot, l'éléphant dans la carriole qui se fait tirer par un lapin à vélo...

A chaque page, on retrouve des petits personnages récurrents que l'on retrouve sur plusieurs pages mais pas sur toutes comme l'ours costaud (et rigolo) la girafe et surtout l'éléphant que l'on découvre tantôt gigantesque, tantôt miniature.



A la fin du livre, on découvre un imagier, des images sorties de leur page et qu'on nous invite à retrouver dans le livre et les réponses.



On peut observer les images encore et encore et toujours découvrir de nouveaux détails.

Voilà encore un livre-jeu qui mérite la lecture !


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Rue des Quatre-Vents

Elle ne paye pas forcément de mine, cette rue des quatre-vents située dans un quartier populaire au nord de Paris, mais depuis plus d'un siècle elle est riche de ses habitants.



Ce superbe album revient donc sur 130 ans d'histoire et de vagues migratoires dans une rue parisienne, en se concentrant non pas sur le chiffres, mais sur les gens. Des femmes et des hommes, venu·e·s du monde entier pour s'installer dans l'espoir d'une vie meilleure dans cette rue qui n'a pourtant rien de spécial. Année après année, les grands panorama se suivent et nous donnent à voir leur parcours et leurs rêves, la vie quotidienne, les enfants qui naissent et les générations qui se succèdent.



Le propos est magnifiquement servi à la fois par les illustrations très riches de Magali Attiogbé et les textes de Jessie Magana, qui insufflent un supplément d'âme à ce documentaire, en donnant vie à l'humanité contenue dans ce fragment de rue.




Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
Comptines et berceuses de vanille

Cet album CD devrait plaire à toute la famille !!! Les illustrations sont magnifiques et apporte beaucoup de rêveries !!! Elles permettent vraiment de s’évader lorsqu’on écoute la musique. Une musique qui est une invitation au voyage. L’ensemble est doux apaisant mais apporte aussi du rythme. Je le conseille pour de bons moments partagés entre toute les générations.
Commenter  J’apprécie          10
Le collier magique

Voici un conte qui rappellera sûrement quelques fables bien connues, et qui réjouira toutes les générations ! Les couleurs très vives et contrastées en font un très bel album. Les allers et venues des animaux chez le sorcier sont amusantes à suivre : ils s'impressionnent les uns les autres à travers ce que le sorcier leur rapporte ! C'est un conte avec une chouette morale, qui permettra aussi de parler de cupidité et de vanité. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Le collier magique

Nous aimons les contes africains, tressés souvent de fils de sagesse, un bel ouvrage pour divertir, raconter, se souvenir et réfléchir.

Les conteurs installent parfois aussi un contexte facétieux pour faire passer la leçon avec humour, ce moyen est souvent très pédagogue.

" Le collier magique" de Souleymane Mbodj et Magali Attiogbé est un conte animalier.

Le statut de chaque animal dans la chaine alimentaire, petit ou gros, ses qualités, à ne jamais jugés sur les apparences, permettront aussi définir une relativité dans les rapports humains.

Dans ces histoires, contrairement à la vraie vie des animaux, le plus fort et le plus grand n'aura pas toujours le dernier mot.

C'est l'histoire d'un collier magique qui donne la puissance.

Cela pourrait être une couronne réclamée par chacun des animaux. Qui s'en montrera digne?

De la Hyène au lion, du lion à l'hippopotame, de l'hippotamme aux oiseaux, chacun aura entendu parlé du fameux collier et viendra demander à l'artisan de l'histoire de le lui remettre, souvent pour se protéger des prédateurs mais parfois, dans un but plus personnel et caché.

L'artisan ne sera pas dupe, sachant comment gérer le mensonge d'une phrase bien sentie pour prendre l'animal à son jeu.

Des moments fins et savoureux.

Le vainqueur se montrera serein et malin, ne réclamant ni ne justifiant rien pour obtenir le collier. Il se contentera de s'installer dans la fil d'attente et de faire sa sur-enchère dans l'escalade de l'escroquerie.

Et la fin devrait plaire.

Mais au fait, ce collier est-il vraiment magique?

Les illustrations d'une esthétique artistique naïve donneront un petit air de voyage vers l'Afrique très coloré.

À découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Imagier d'Amérique Latine

Pas de biberon, de chaton ou de pompon dans cet imagier ! Mais un lama, un ara, un piranha ... de quoi faire voyager les petits, les éveiller à d'autres réalités, partager des cultures, et - tout simplement - partager le grand plaisir de découvrir ce magnifique leporello.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Magali Attiogbé (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Devinette : Qui est-elle ?

Moitié de peau de chien

Car
Ni
V'Or

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , assassinats , sculptureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}