EAN : 9782203237261
Casterman (31/08/2022)
4.5/5   2 notes
Quand je sors de chez moi, j'emporte toujours mes objets préférés. Avec eux, impossible de s'ennuyer ! Devine quel trésor je n'oublie jamais de glisser dans mon sac rempli à craquer ? Soulève chaque rabat et découvre des surprises, rien que pour toi ! Mes livres trésors : une nouvelle série au sein de la gamme "Je lis avec les mains", pour développer sa motricité fine, son imaginaire et son vocabulaire.
À un âge où les petits ont la manie de s'alourdir les po... >Voir plus
Que lire après Les Petits trésors de mon sacVoir plus
Un petit livre joli et astucieux, qui devrait rassurer doublement.
Ce titre sera à réserver à des grands de crèches ou des petits dans leur première année de Maternelles.
Le doudou ne sera plus autorisé où seulement pour les siestes, mais, les heureux propriétaires de "Les petits trésors de mon sac " pourraient se dire, j'au au moins avec moi mon tout petit livre qui ne me quitte pas, avec ses trésors préférés dedans.
C'est rassurant.
C'est en effet bien vu, l'auteure Magali Attiogbé imaginera plusieurs situations familières et dans lequel le personnage, un enfant, aura avec lui un sac à dos ou un baluchon avec un objet préféré transitoire dedans.
Qui a t-il dans ce sac ?
Des crayons pour dessiner, mon livre préféré, mon porte-clé avec un coeur, un goûter et encore un peu le doudou ...
C'est rassurant.

Le livre se transformera aussi en livre objet, avec ses pages qui figureront avec des rabats de tissu colorés ceux du sac en présence. Nous serons dans le registre des livres cartonnés solides avec des rabats, comme les petits aiment bien ( avant d'arriver à ceux plus fragiles avec des languettes plus minces ).
Les parents ou les auxiliaires de la Petire Enfance devraient apprécier cette diversité de tissu pleine de charme.
À retenir.
J'ai carrément adoré ces deux petits livres ! Eh oui, du haut de mes presque 45 ans, je me suis prise au jeu de deviner ce qui se cachaient sur les pages de droite sous le petit morceau de tissu !

Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour ce genre de livre 😁

Ce genre de livre est génial dans le fait que ben oui ils racontent une petite histoire, mais ils sont génial surtout pour se qui concerne le développement de l'enfant. Pourquoi ? Eh bien grâce aux différents rabats qu'ils vont devoir soulever pour découvrir ce qui s'y cache. Cela les aide pour leur motricité fine, le fait de devoir soulever, ou simplement faire glisser les rabats les aide à évoluer à ce niveau.

Il y a également tout ce jeu de couleurs et de formes que je trouve idéal pour les petits.

Quel enfant n'a pas eu la manie de vouloir tout caser dans ses poches ? Et si avec ces livres, nous leur apprenions à nous dévoiler toutes ces petits trésors qu'ils veulent emmener partout ?
Nous cachons tous des petits trésors dans nos poches.

Une collection propose de s'amuser à observer les objets cachés par un enfant. Dans un premier cas, il s'agit d'un jeune garçon qui les mets dans son sac, dans le second d'une jeune fille qui les glisse dans sa poche.

L'originalité des albums est de prévoir à chaque page une petite poche de couleurs rigolotes en tissu que le lecteur doit soulever pour découvrir ce qui est caché et qu'il lui est demandé auparavant de tenter de deviner.

Le premier nous amène à l'école alors que le second prend le chemin de la forêt. Ce qui permet de varier les petits trésors conservés.

Par le biais des objets dévoilés, un dialogue s'engage avec l'enfant. Chaque élément révèle un peu de son identité et de son caractère.

Nous pouvons ainsi parler avec le petit lecteur de ce qu'il aime et l'inciter à lui aussi être curieux de son environnement.

L'art, la littérature, la science ou encore la nature seront ainsi mis en valeur. Les dessins et les couleurs sont dynamiques pour porter l'idée d'une joyeuse exploration à laquelle les petites mains sont conviées.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..

Videos de Magali Attiogbé (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magali Attiogbé
Voici une chanson composée en 1979 par le musicien kenyan Teddy Kalanda Harrison, leader du groupe Them Mushrooms, pour apprendre joyeusement aux touristes de Mombasa quelques mots de swahili. Jambo bwana est aujourd'hui chantée à tous les coins de rues et à tous les touristes. C'est presque devenu un hymne national ! Une mélodie facile à retenir et des paroles répétitives feront le succès de cette ritournelle devenue très populaire au Kenya et en Tanzanie.
Paroles :
Jambo, jambo bwana ! Habari gani ? Nzuri sana
Wageni wakaribishwa Kenya yetu Hakuna matata
Jambo bwana Bonjour, bonjour monsieur ! Comment ça va ? Très bien
Visiteurs, vous êtes les bienvenus Dans notre Kenya Il n'y a pas de problème
A retrouver dans le livre-disque Comptines et berceuses de vanille édité chez Didier Jeunesse et sur les plateformes de streaming : https://lnkfi.re/vanille
Interprètes : Kamay Pelasimba Collectage et coordination vocale : Nathalie Soussana Réalisation musicale et enregistrement : Jean-Christophe Hoarau Illustrations : Magali Attiogbé
Découvrez tous nos livres-disques et nos albums sur http://www.didier-jeunesse.com