AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Les intifadates sont inéluctables dans le monde arabo-musulman. Elles sont annoncées par un incessant questionnement des gens et un pénible murmure de lamentations : où sont nos dirigeants ? Que font nos penseurs et nos créateurs ? Qu'est-il advenu à nos militants des « grandes causes » ? Où sont passés les porte-paroles de la société civile ? Jusqu'où ira le mercenariat de notre élite et où s'arrêteront la délation et le commerce du renseignement ? Comment expliquer notre propre passivité et l'acceptation d'un tel avilissement national et international ?

On ne réagit même plus à l'humiliation du sacré et au sacrilège des croyances. Les troupes américaines ont supprimé du drapeau de l'Irak la mention de « Allahou Akbar » (Dieu est Grand) que les musulmans entendent trente fois (six fois à l'appel de chacune des cinq prières quotidiennes) et prononcent dix-sept fois tous les jours en faisant leurs prières. Quel est le pays musulman qui a élevé la voix ? A-t-on fait cela au nom de la laïcité de la démocratie Bushienne alors qu'aux Etats-Unis, l'affichage de la devise « In God We Trust » est obligatoire dans toutes les écoles dans certains Etats et qu'on la retrouve sur toutes les pièces de monnaie américaines.

Peut-on imaginer une Angleterre sans son chant patriotique « God save the Queen » qui remonte au 18e siècle ? La cible n'est ni l'Irak ni son ex-Président mais bien l'Islam. L'ironie est que cet outrage, aux sentiments spirituels de centaines de millions de croyants, provient d'un gouvernement qui est idéologiquement dirigé par des intégristes et fondamentalistes dont le fanatisme religieux est notoire. Cela est bien perfide et nous fait penser au rire perfide que Voltaire décrit comme étant « la joie de l'humiliation de l'autre ». Un aspect maladif de l'humiliation qu'on ne saurait négliger. (pp. 14-15)
Commenter  J’apprécie          230





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}