AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mahlya de Saint-Ange (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Laugardagur en Islande

C'est avec beaucoup d'émotions que je ressors de cette lecture. Un grand merci à Julien pour m'avoir conseillé de lire ce roman coup de cœur.



Allez comprendre pourquoi certains livres agissent sur nous comme des aimants au point qu'il en est presque difficile de s'en dégager? Je me suis arrachée à cette lecture dans un état de sublimation avec le sentiment d'avoir plongé à chaque fois dans un décor forgé de roches volcaniques et d'eau salée où se mêlent mystères et secrets.



Et que dire des personnages! Ils sont tous terriblement attachants avec ce petit garçonnet, Loris, qui me fait tellement penser au Petit Prince avec son petit renard.



Jessica, le personnage principal, nous apparaît comme une femme pleine de sagesse avec qui nous aimerions parler des heures et des jours entiers. D'ailleurs, j'aurai tendance à penser que c'est toute la douceur et l'humilité de l'auteure qui transparaissent dans ce personnage.



Ce roman est un ravissement qui ne demandait qu'à faire son entrée en librairie. Une pépite, un bijou d'émotions qui porte en lui toute la beauté de cette terre sauvage et puissante. L'auteure nous donne de bien belles leçons de vie dans son œuvre en abordant les thèmes du pardon, de la rancune et de l'amour de soi et des autres. Quelle complexité et surtout quelle surprise finale! Chut!



Dès les premières pages, la puissance de la plume de Mahlya de SAINT-ANGE s'impose ; elle est digne de la force de la nature qui règne dans l'immensité de cette "terre de glace". On apprécie les références faites à de grands auteurs, poètes ou écrivains, comme La Rochefoucaud, André Breton, etc. que l'auteure citent régulièrement dans son œuvre.



Un livre mystérieux qui fait également référence à de nombreuses croyances populaires d'Islande avec l'origine des elfes et des trolls et de la relation importante des gens du pays avec celles-ci. Magnifique !



Un immense coup de cœur pour ce livre dont vous ne sortirez peut-être pas indemne!



Merci aux Editions Mélibée.
Lien : http://mapassionlitteraireen..
Commenter  J’apprécie          50
L'Inde de l'Étrange «R»

Grace aux Editions Mélibée, c'est le second roman de Mahlya de Saint-Ange que j'ai été amenée à lire.



Je retrouve le style même de Mahlya dans ces pages avec un livre fort et un voyage qui nous embarque dans une Inde où règne une infinité de paradoxes aussi bien visuels qu'intellectuels. Au travers du personnage principal Dominique, nous sommes en partance pour une longue expédition en quête d'une demi-sœur cachée et introuvable.



Durant son périple, nous découvrons un paysage où se côtoie beauté et laideur, richesse et pauvreté et où les subtils mélanges de parfum d'épices se confondent aux odeurs pestilentielles des rues.



Nous débarquons dans un autre monde où les animaux sont perçus comme des Dieux. C'est un véritable choc culturel pour Dominique. Tous ses repères se perdent mais bizarrement elle nous explique qu'il y règne malgré tout comme une sorte de plénitude.



Ce livre est surtout un voyage initiatique sur l'Inde tel que l'auteure tente de nous le faire découvrir.

Riche de sa diversité et de contrastes violents, nous découvrons aussi un pays où le poids des traditions est omniprésente et dicte les règles de la société indienne.



Je me suis également permise de faire une photo en gros plan de la couverture de ce roman. Vous y voyez des poussins de toutes les couleurs. C'est une chose très répandue en Inde et cette photo marque toute l'ambivalence de ce pays où les animaux pourtant considérés comme sacrés sont manipulés et utilisés sans scrupules pour attirer les touristes en mal d'amusement.



A côté de cela, ce livre est aussi une ouverture sur la capacité en tant qu'être à pardonner.

J'aime beaucoup les récits de voyage qui me fascinent de part leurs destinations lointaines. Malgré le fait que ce livre reste avant tout un roman, je l'ai lu avec grand plaisir et je pense personnellement qu'il plaira encore plus aux lecteurs qui sont déjà allés en Inde et qui ont appréciés, ou au contraire, détestés tous les paradoxes de ce pays si étranger.
Lien : http://mapassionlitteraireen..
Commenter  J’apprécie          20
En Chine, le Harem Blanc

J’ai apprécie l’écriture fluide et dynamique de l’auteure. La description des paysages de la Chine est magnifique et m’a donné envie de découvrir les confins de ce pays.



J’ai aimé découvrir les coutumes de ce pays grâce au personnage de Li qui m’a beaucoup touché par sa gentillesse, sa sagesse et sa patience avec Yanis. J’ai eu du mal à m’attacher ce dernier. Yanis a un côté très antipathique qui m’a un peu dérangé même s’il connaît une véritable évolution grâce à Li et à son passage au Harem. Li a le rôle d'un guide initiatique qui ouvre les yeux de Yanis sur son égoïsme. Il est un peu son Jimmy Cricket.  Lorianne et Kowloon sont deux personnages qui m’ont touché l’une par son besoin de créer un lien avec son père et de son besoin d’avoir une vrai famille et l’autre pour son dévouement et son sacrifice.



J’apprécié la découverte du Harem et de ses traditions même si elles sont parfois assez dérangeante.



Ce roman est un véritable voyage initiatique au travers de la Chine contemporaine et traditionnelle.
Lien : https://lavoleusedemarquepag..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mahlya de Saint-Ange (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames - Emile ZOLA

Denise, orpheline, débarque sur le pavé parisien avec ses deux frères...

Georges et Riri
Jean et Pépé
Jean et Rémi
Riri et Rémi

12 questions
1647 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}