AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de letilleul


Google lui propose des articles de journaux en ligne, et une dépêche AFP dont le titre lui saute au visage. « Explosions catastrophes en Nouvelle-Zélande et à l’est de la Russie. » Quel rapport avec Paris ? C’est loin, la Nouvelle-Zélande. Attendant que son téléphone charge l’intégralité de la dépêche, Valentin allume la télé. Un bandeau d’alerte défile en bas de l’écran tandis que le président de la République s’exprime en plan serré :
– … décidé de faire retentir les sirènes d’alerte à la population dans toutes les villes de France, utilisées d’ordinaire pour les dangers imminents, car nous ignorons la nature de ce phénomène. Pour l’instant, il a lieu de l’autre côté du globe. Mais il a démarré sans signe avant-coureur et il se propage. Il pourrait survenir chez nous de manière aussi inattendue, ou poursuivre sa course durant plusieurs jours jusqu’à nous atteindre. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour le contrer. L’armée est mobilisée, ainsi que…
– Quel phénomène, putain ? peste Valentin.
Il baisse les yeux vers son téléphone. La dépêche AFP parle de bombardements, d’explosions, en restant très floue. Une guerre ? Un pays attaque la Nouvelle-Zélande, et tout le monde craint une troisième guerre mondiale ? Quel pays ? Pour quelle raison a-t-il lancé une offensive ? Et contre la Nouvelle-Zélande, sérieusement ? Pourquoi le président qualifie-t-il cette guerre de « phénomène » ?
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}