ISBN : 2075110808
Éditeur : Gallimard Jeunesse (18/10/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 20 notes)
“ Deux lignes d’explosions ravagent la Terre. Nul n’en connaît l’origine mais, quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, notre monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d’échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde...”

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  12 novembre 2018
La fin du monde est annoncée. La Terre est ravagée par des séismes et tsunamis qui impactent progressivement et ineluctablement l'ensemble de la planète de manière fulgurante et implacable.
La Bretagne est une des dernières zones qui devrait être touchée, c'est là que logiquement une horde de gens se pressent, espérant s'offrir un répit.
Lili-Ann quitte ainsi Paris où elle est étudiante afin d'espérer rejoindre la maison familiale. Mais encore faut-il pouvoir l'atteindre...
Elle rencontre une ribambelle de personnes très différentes qui vont interagir jusqu'à former un pack assez solide pour conserver une humanité et même une sorte d'espoir en l'avenir.
Un roman original par la place qu'il laisse à l'écriture. Un des personnages clés de cette aventure est un écrivain qui acquiert soudainement la capacité de dévoiler dans son récit en cours des événements en liant avec la réalité.
Il est cependant vain de chercher trop longtemps la raison de ce cataclysme. Il est de l'ordre du fatum et ne se laisse que peut approcher. Son intérêt principal est de lancer le décompte du reste à vivre et à placer chacun face à soi-même.
Un roman bien construit avec de nombreuses interférences entre les personnages, une écriture qui évoque les scénarios de films et un message qui semble nous inciter à faire face, toujours.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Analire
  20 novembre 2018
Que feriez-vous s'il en vous restait plus que dix jours à vivre ? Des explosions ravagent progressivement la surface de la Terre. Personne ne sait à quoi elles sont dues, la seule chose dont sont certains les scientifiques, c'est qu'elles vont détruire l'intégralité de la surface de la terre et des hommes. Dans dix jours, la vie humaine s'éteindra. Sur Terre, c'est le chaos. Les gens fuient, tentent de trouver un abri pour échapper à la catastrophe ou profitent des derniers jours qu'il leur reste à vivre. Nous suivrons particulièrement un groupe de personnes composé de Gwen et Sara, un couple atypique, Brahim, un chauffeur de taxi sans attaches, Valentin, un jeune garçon qui vient de perdre sa mère, Lili-Ann, une femme très attachée à sa famille et Béatrice, une courageuse force de l'ordre. Alors qu'ils ne se connaissaient pas, le hasard va les faire se rencontrer et poursuivre un bout de chemin ensemble.
Dix jours avant la fin du monde est une dystopie apocalyptique angoissante. le compte a rebours est lancé : il ne reste plus que dix jours à la population humaine pour survivre. Pour ajouter une dose de tension supplémentaire, Manon Fargetton ajoute, à chaque début de chapitre, un décompte sous forme d'heures, qui montre le temps qu'il reste avant la fin complète de l'humanité. Effrayant…
L'histoire se construit avec une alternance à chaque chapitres des différents points de vue des protagonistes. Ainsi, cela donne une dynamique supplémentaire au récit et nous permet de se rapprocher plus étroitement de chacun des personnages. de cette façon, j'ai réussi à tous les comprendre et les apprivoiser, en quelque sorte, et à voir leurs différentes réactions face à la catastrophe approchante. Tous à leur manière ont su me toucher : Brahim et son grand coeur, Lili-Ann et son amour pour sa famille, Valentin et sa manière de cacher ses sentiments, Gwen, son amour pour la littérature et son côté tête en l'air, Béatrice, avec son courage, sa détermination et son envie d'aider les autres…
Nous assistons, avec effroi, aux actions et décisions stupéfiantes des personnes soumises à la fin du monde. La civilisation humaine, mue par sa peur et sa soif de vivre, souhaite profiter des derniers instants qu'il leur reste à vivre. On ne reconnaît pas l'Homme tel qu'il est dans la société moderne, rabaissé au rang d'animal sauvage et primitif, pris au piège de la situation terrestre. Heureusement que d'autres personnes, comme certains membres de la bande, gardent leur sang-froid et leur éducation face à la catastrophe naturelle qui va sévir.
C'est vraiment un récit prenant et addictif. Chaque fin de chapitre donne envie d'en commencer un nouveau, tant et si bien que j'aie dû lire ce livre en deux jours seulement.
Malheureusement, j'ai trouvé le dénouement du livre un peu abrupte et pas assez clair. Manon Fargetton nous laisse dans le flou, un peu à bout de souffle après avoir découvert l'ensemble de l'histoire. J'espère sincèrement qu'une suite est prévue, et que sa sortie est prévue dans peu de temps. Si c'est le cas, je serai l'une des premières à me ruer dessus pour l'acheter !
Une dystopie bien construite, dynamique, avec des personnages attachants et originaux. Je ne serais pas surprise si j'apprenais dans quelques années que ce livre a été adapté au cinéma…!
Lien : https://analire.wordpress.co..
AliceNeverland
  12 décembre 2018
Et vous, que feriez-vous si on vous annonçait qu'il ne reste plus que dix jours avant que le monde ne disparaisse ? Je ne vous cache pas que je me suis souvent posé cette question, et je sais déjà que je ferais partie de ceux qui attendraient sagement qu'on sauve le monde pour eux… **sifflote**
Sauf qu'ici, pas le choix. Pas de monde à sauver. Tout sera détruit dans dix jours. le monde est secoué par une série d'explosions, imprévisibles et soudaines, qui détruisent tout sur leur passage. La destruction de la Terre est inévitable, le compte à rebours a commencé.
Nous faisons la connaissance de Valentin, Lili-Ann, Gwen, Brahim, Sara, et Béatrice qui découvrent la situation et ne savent pas vraiment quoi faire. Profiter des derniers jours qui leur restent ? Fuir ? Chercher une solution de survie ? Nous suivons donc, tour à tour, ces six protagonistes qui vont avoir des réactions différentes face à la catastrophe imminente qui régit ces dix derniers jours. Dix jours. Pas un de plus.
La construction de ce roman est plutôt bien faite. Manon Fargetton nous offre un roman d'anticipation qui pousse plus à la réflexion qu'à l'action. Ce sera peut-être mon seul reproche à l'histoire, cette action assez absente dans le roman. Pour autant, les chapitres sont courts, et le style incisif. L'histoire n'en devient que plus addictive, et j'étais impatiente de découvrir ce qu'il allait advenir de nos personnages une fois le temps écoulé.
J'ai donc lu ce roman avec un tic tac permanent dans ma tête. le temps est compté, la panique s'installe et il est impossible de l'oublier durant la lecture. L'histoire, bien que peu originale et assez déjà-vue, m'a pourtant surprise par la façon dont Manon Fargetton traite son récit.
Beaucoup de belles valeurs et de philosophie, parfois un peu trop. Je ne vous cache être dubitative sur la fin, pas assez réaliste à mon gout, même si elle ouvre un incroyable champ des possibles. Mais Dix jours avant la fin du monde est un roman apocalyptique bien construit qui, en plus de nous faire passer un bon moment, nous pousse à la réflexion sur notre monde actuel…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
JLDragon
  02 décembre 2018
Une lecture pas désagréable. Un style bref et net qui permet de lire facilement ce roman.
Est-ce pour cela qu'il est catégorisé en jeunesse ?
Je trouve cette classification bizarre, car elle cache la vraie nature du livre qui, en réalité, est un livre SF de type Anticipation.
Car ici Manon Fargetton anticipe sur une fin du monde.
Elle fait donc réagir et même interagir des personnages réunis, par hasard ou non, face à ce destin apocalyptique.
Le style permet de tourner les pages sans difficulté, mais pas l'intrigue que je ne trouve pas très original et surtout peu palpitante.
Pour ma part.
Les livres apocalyptique, post-apocalyptique se bousculent au portillon, ces dernières années, et ce n'est pas évidemment de s'y faire une place.
L'avantage pour ce roman, c'est qu'il se veut être plus dans la réflexion que dans l'action et le rebondissement.
L'inconvénient, c'est que ça rend donc l'intrigue un peu molle. D'autant plus que la mise en abyme qui se veut initiatique est plus confuse qu'enthousiasmante.
Elle casse aussi le rythme du récit.
C'est d'autant plus navrant que cette mise en abyme reste nécessaire puisque l'auteure n'a rien d'autre à nous offrir pour pimenter l'histoire.
Du piment chez les personnages peut-être ?
Non, en réalité, les personnages sont en effet bien lisses, trop polis. Des gens bien trop ordinaires, ennuyants donc.
Même quand Sarah part dans ses délires, ça reste propre, pas choquant pour un sous…
On dénote ce côté très prude dans la plume. On dirait que Manon Fargetton veut échapper aux stéréotypes en essayant de brosser des tableaux empreints de tolérance, en mettant en avant des personnages très vertueux.
Le personnage de Brahim par exemple est tout simplement exceptionnel. Ce mec est en réalité un Saint, non ?
Bref, je comprends ce que l'auteure a voulu faire passer comme message. Paix, amour universel, mais par moment, on frôle l'excès de guimauve.
Ce que je retiens, c'est la plume qui est très fluide et la capacité de l'auteure à faire interagir des personnages en même temps. C'est bien mené.
Quant à l'intrigue et aux desseins de ce roman, ils ne m'ont pas convaincu.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
EternelAdo
  09 décembre 2018
Manon FARGETTON nous fait vivre les derniers jours, les dernières heures d'un groupe de personnes. Avec eux, nous sommes pris dans un compte à rebours redoutable puisqu'il annonce l'anéantissement de toutes vies sur la planète. Les plus «chanceux» ne seront frappés que dans dix jours, les dix derniers, que l'on soit dans la fleur de l'age ou qu'on ait déjà vu passer des dizaines d'hivers...
Ce qui est intéressant dès le début, c'est le côté inéluctable de la chose. Personne n'en connaît l'origine mais très vite, une chose est certaine : la fin du monde est inévitable! Ce que recherche donc les différents personnages n'est pas une issue, c'est juste de vivre le plus longtemps possible, au plus près de la dernière zone qui sera impactée. Cette volonté de passer les derniers moments auprès des siens ou dans une énorme fête, juste pour vivre... jusqu'au bout!
Comme on pourrait s'y attendre dans ce genre de scénario, les pires instincts s'éveillent et les scènes de violences et de chaos se multiplient. La bêtise prend le dessus mais malgré tout, je retiendrai plus de ce roman, les aspects les plus beaux, les plus touchants comme la gentillesse de Brahim, chauffeur de taxi au grand coeur ou encore cette volonté féroce d'écrire de Gwenaël. Un contraste très fort avec le temps qui file et la fin qui approche...
Manon FARGETTON brosse des portraits très variés et surtout très réussis, d'une jeunesse qui sait ce qu'elle veut. le récit est aussi ponctué de rencontres comme de petites scènes, avec Grégory par exemple. Des instants qui viennent comme des pauses dans cette tension qui ne cesse d'augmenter jusqu'à un final... ⌛

Votre avis m'intéresse...
Retrouvez-moi aussi sur :
Instagram : @eternelado
Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..

Telerama   16 novembre 2018
Une poignée de beaux personnages condamnés à vivre les derniers jours du monde cherchent le sens de la vie. A travers le prisme du roman d’anticipation, Manon Fargetton se livre un peu elle-même. Et donne à la littérature les pleins pouvoirs.
Actualitte   13 novembre 2018
Une apocalypse splendide, émouvante, où rien n’est écrit d’avance. Sauf, peut-être, cet étonnant roman qui agit en miroir de la terrible course contre la montre...
AnalireAnalire   04 novembre 2018
C'est drôle, l'existence. Quand on est jeune, on croit qu'on ne tombera pas dans ses pièges, qu'on fera mieux que ses parents, mieux que tout le monde. On a tout prévu. On n'imagine pas que des galères peuvent nous tomber dessus - ça n'arrive qu'aux autres - et on attend de l'univers qu'il se plie à nos désirs. Jusqu'au jour où on comprend que les autres, ça peut aussi être nous. Et alors tout change.
GanistorGanistor   21 novembre 2018
C'est drôle, l'existence. Quand on est jeune, on croit qu'on ne tombera pas dans ses pièges, qu'on fera mieux que ses parents, mieux que tout le monde. On a tout prévu. On n'imagine pas que des galères peuvent nous tomber dessus - ça n'arrive qu'aux autres- et on attend de l'univers qu'il se plie à nos désirs. Jusqu'au jour où on comprend que les autres, ça peut aussi être nous. Et alors tout change.
AvelineAveline   22 octobre 2018
Elle voudrait que demain n’arrive jamais. Elle voudrait se perdre dans le présent, arrêter le temps à cette seconde. Elle voudrait vivre une vie entière en un claquement de doigts. Elle voudrait savoir ce que cela fait de se réveiller auprès d’un homme qu’elle aime depuis dix ans. Vingt ans. Trente, pourquoi pas. Et même si ce n’était pas son destin, même si elle n’aurait jamais vécu cela, elle voudrait savoir tout de même les déchirements et les douleurs, les pertes et les doutes, et puis les lumières inespérées qui s’allument au détour d’une période sombre. Elle voudrait expérimenter tout ce qui fait une existence. Tout ce qu’elle n’a lu que dans les livres.
GanistorGanistor   25 novembre 2018
Tandis que des rais de lumière réapparaissent au loin sur la mer, nous nous accrochons l'un à l'autre, perdus, bouleversés, pleins d'un désir et d'un manque que même l'autre ne saura jamais entièrement combler. Laisse-moi me nourrir de ta vie et t'emplir de la mienne, Zéphyr, comme deux sources jumelles qui s'abreuvent l'une l'autre et jusqu'au bout des temps.
AnalireAnalire   03 novembre 2018
Est-ce qu'on reste un peu enfant tant qu'on a ses parents en vie ? Ou est-ce que les perdre tôt vous projette plus vite que les autres dans l'âge adulte ?