AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Manuel Fagny (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Après les mots

Roman psychologique qui aborde la thématique des dépendances, des angoisses, des idées noires... Quand les fuites désespérées se transforment en refuge dans les mots, on découvre qu'au-delà des traumatismes, il y a toujours l'espoir de la résilience !
Commenter  J’apprécie          50
Après les mots

J'ai choisi ce livre pour son résumé. J'aime les histoires d'hommes désabusés, un peu perdus dans la vie. Et ici, c'est exactement le cas



On suit Édouard, un trentenaire qui n'a pas de boulot, qui ne fait pas grand chose de sa vie. Mais celle ci bascule le jour où il fait la rencontre d'une femme énigmatique qui le mettra le cœur à l'envers avec de belles choses mais aussi des chutes.



La plume de l'auteur est parfaite pour décrire cette vie misérable où le personnage principal se perd petit à petit... C'est difficile de décrire cette situation, pourtant ici c'est fait avec une main de maître. Encore une fois, je ne suis pas passé loin d'un coup de cœur.



Mais la fin m'a déçue. Je trouve qu'elle va beaucoup trop vite. Un événement va frapper Édouard et lui changer la vie à jamais. On passe sous silence plusieurs années pour finir par conclure ce livre. Je trouve cela dommage et cela aurait mériter plus d'explications. Il manque plusieurs pages pour que cela soit complet.



Mais à part cette fin décevante, c'est un récit qui m'a beaucoup plus. Et il nous fait nous poser des questions sur notre propre vie et nos propres choix. Et si l'amour n'est pas si bon que cela, si ce dernier nous pousse à agir différemment que ce que nous sommes ? C'est un véritable questionnement qui résume bien ce livre je trouve.



Si vous aimez les histoires d'hommes un peu perdus dans la vie, qui cherchent à l'améliorer d'une quelconque façon, je vous conseille ce petit livre qui devrait vous satisfaire.
Commenter  J’apprécie          30
Après les mots

A trente-quatre ans, Edouard Mérin est un célibataire sans emploi, parfois solitaire, souvent perdu. Orphelin de mère, il éprouve de la rancoeur pour son père qu’il juge taciturne et distant. En attendant que sa vie prenne enfin un sens, Edouard s’étourdit comme il peut: avec de multiples conquêtes, qui réjouissent le corps mais pas forcément le coeur, et de l’alcool, qui dégourdi l’âme sans noyer les tourments. Cette séduisante brune rencontrée un soir de fête ne va pas le sortir de son égarement, au contraire. Avec elle, il s’enfonce davantage.



Jusqu’au jour où un évènement dramatique et intime va tout bouleverser. Les fenêtres s’ouvrent, mais ce courant d’air ne risque-t-il pas de la renverser pour de bon?



Service presse



Ce court roman fait partie des services presse dont j’aurais dû vous parler depuis belle lurette… Je crois que l’éditeur ne fera plus jamais confiance… (et c’est tout à fait logique).



Bref.



Souvent, un premier roman, ce n’est pas facile à aborder. Mais celui-ci est une réussite.





Edouard est un type paumé, qui fait beaucoup la fête, boit tout autant. Edouard est un queutard, le pote sur qui tu ne peux pas compter. Il est en rupture avec son père, mais garde cependant le lien avec la compagne de celui-ci. Le décès de sa mère a creusé le fosse entre eux deux, le père étant taiseux et effacé. Le lien entre eux est ténu, mais il tient.



Il y a aussi Céline, la meilleure copine, qui est toujours là, même si l’inverse n’est pas forcément vrai. Mais c’est une amitié forte, ils savent tout l’un de l’autre. Et il y a aussi Pat, le pote avec qui il bourlingue.



Et un jour, arrive Romane. Enfin, un soir plutôt. Edouard le noceur va laisser la place à Edouard le passionné. Romane ne fait pas de promesse, elle prend cette relation comme elle vient, ne change rien à ses habitudes. Lui y croit à mort. Ca y est, il a trouvé son Elue… Il se remet en question, envisage monts et merveilles. Entrevoit enfin un avenir à deux.



Alors, quand Romane le quitte, il sombre. Littéralement.



Et puis survient le drame…



Voici un roman que me parle beaucoup, intimement. La relation entre Edouard et son père me rappelle très fortement la mienne avec mon propre père. Et je pense que les questionnements d’Edouard parleront à beaucoup d’entre vous, aussi bien du point de vue amoureux que familial. Il est question de moments clés de nos vies, ces moments où tout paraît dérisoire ou, au contraire, tout prend une importance démesurée. Des moments qui vont bouleverser nos existences, des questions existentielles, des remises en questions nécessaires, parfois salvatrices. Des blessures profondes qu’il faut panser, aussi difficile cela soit-il. Parce que la résilience n’est pas toujours une évidence.



Et si j’avais dit ceci. Et si j’avais osé lui parler franchement. Et si je m’étais imposée près de lui, si je lui avais forcé la main? Pas attendu son avis? Qu’y a-t-il après les mots? Dans mon cas, des actes manqués et des regrets éternels, et la place énorme de l’absence.



Essai transformé donc pour ce premier roman, abouti et réussi. D’une grande sensibilité et d’une grande justesse. Je suis vraiment ravie que les Editions Academia m’aient proposé cette lecture. Un grand merci à eux et à l’auteur.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manuel Fagny (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Perceval ou Le conte du Graal

Le personnage est un?

Gallois
Francois
Gallien

8 questions
354 lecteurs ont répondu
Thème : Perceval ou le conte du Graal de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}