AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

0.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ancien membre de l'École française de Rome et de l'ENS, Manuel ROYO est professeur d'histoire de l'art et d'archéologie à l'Université de Tours. Il est rattaché au CeTHiS (Centre Tourangeau d'Histoire et d'études des Sources) qui regroupe une vingtaine de chercheurs et une vingtaine de doctorants en histoire, archéologie, histoire de l'art antique et grec ancien.

Il s'est spécialisé sur la topographie historique de Rome et du Palatin, l'architecture et l'urbanisme romains (recherches sur l’architecture palatiale et ses rapports avec la topographie de Rome - thèse) et l'histoire de l’archéologie (réception des travaux d’architectes, maquettes de Rome et de Pompéi). Actuellement, il
participe au projet d’étude de la réception des œuvres antiques dans la perspective du « Grand Tour » (Projet ANR ‘grand tour numérique').

Bibliographie principale :

- Domus Imperatoriae, formation, topographie et imaginaire du palais impérial au Palatin, IIe s. av. J.-C.- Ier s. ap. J. -C., BÉFAR, 436 p., 1999
- La Rome antique de Paul Bigot, Conception et esthétique d’un plan-relief, Presses de l’Université de Caen, 228 p., 2006
- Rome, l'espace urbain et ses représentations, Fr. Hinard et M. Royo (éd.), préface de Cl. Nicolet, Presses de l’Université de Paris Sorbonne et Maison des Sciences de la Ville de l’Université de Tours (Actes du Colloque international de l’Université de Caen, 1989), 1991.
- Atlas des Réseaux de villes en région Centre de l’Antiquité à l’époque moderne, H. Galinié et M. Royo (éd.), Archéa : 1993/1995/1997.
- La Rome des Quartiers, des Vici aux Rioni, Cadres institutionnels, pratiques sociales et requalifications entre Antiquité et époque moderne, M. Royo, E. Hubert, A. Bérenger (éd.), Actes du colloque de la Sorbonne, De Boccard, 2008.
- Du voyage savant aux territoires de l’Archéologie, M. Royo, M. Denoyelle, E. Hindy-Champion et D. Louyot (éd.), Actes du colloque international de l’INHA, De Boccard, 2012.
- Lire la Ville : fragments d’une archéologie littéraire de Rome antique, Actes du colloque international de Genève (Fondation Hardt, Colloque Charles Bailly), D. Nélis et M. Royo (éd.), Ausonius éditions.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Manuel Royo   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La naissance du palais à Rome, au sens moderne que l'on donne à ce mot, semble paradoxalement remonter à la République romaine. La mise en place de ses différentes caractéristiques s'étend sur près de deux siècles, du IIe siècle avant J.-C. à la seconde moitié du Ier siècle après J.-C. Son origine dérive des contacts intellectuels et artistiques que suscite la conquête du monde hellénistique par les Romains avec, au premier chef, la découverte par ceux-ci des cours royales et de leur cérémonial. La réflexion sur les nouvelles formes architecturales qui sont liées à ses contacts concerne Autant les possibilités de mise en scène du paysage urbain que l'aménagement de l'espace domestique à des fins de représentation. Très vite, les Imperatores de la fin de la République sauront adapter aux cadres urbains de Rome ce monde d'architecture. C'est donc en fort peu de temps que s'élabore, sinon un nouveau type de bâtiment, du moins une conception nouvelle de son décor et de son usage. L'irrésistible développement de cette tendance fera que, sous l'Empire, la colline choisie par le princeps (le Palatium) pour y élire domicile donnera désormais son nom à la résidence impériale dont dérive le substantif dans la majorité des langues occidentales modernes.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Manuel Royo (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade !

Un écrivain d’Amérique latine, très cultivé, parlant plusieurs langues, qui a été longtemps bibliothécaire, et dont l’œuvre est partagée entre poésie et nouvelles

Jorge-Luis Borges
Ernesto Sabato
Gabriel Garcia Marquez
Jorge Amado

11 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}