AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marancke Rinck (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un prince est né

Un magnifique album pour petits et grands.

L'histoire est jolie, poétique. Le préquel d'un conte connu a-t-on envie de dire !

Les illustrations sont, elles, splendides. En tant que lecteur, quel bonheur de s'arrêter sur les animaux à chaque page. Photo, peinture, dessin ?... on ne sait plus. On plonge dans la beauté de ces animaux, sans réfléchir, juste pour le plaisir de les admirer.
Commenter  J’apprécie          760
Un prince est né

Lecture du challenge Albums Jeunesse, choisie en raison de la couverture avec cette hyène très réaliste et en même temps recouverte de tatouages et d'un casque d'apparat qui donne l'impression que l'on a à faire à une légende, un conte animalier.

Chaque double-page, nous fait découvrir un nouvel animal qui a un objectif, une destination commune à tous les autres animaux et un cadeau à apporter lors de son voyage. Il semble que la nature participe de ses offrandes elle aussi : sous la forme de la neige, de l'eau de la rivière, d'une fleur... Ces mystérieux rituels sont empreints de traditions qui rappelle la culture africaine mais aussi amérindienne une sorte de chamanisme ou animisme universel propre aux deux auteurs.

Les textes ainsi que les illustrations sont empreints de poésie. Je suis surtout subjuguée par les dessins qui mêlent réalisme et fantasy. Je ne résiste pas et partage avec vous ses quelques planches mises en valeur par le choix du format paysage ou à l'italienne. Une fois sur deux, l'image déborde la page précédente pour le plus grand plaisir de nos yeux.

A vous de découvrir d'autres personnages aussi intrigants et surtout le prince pour lequel tous les animaux se rassemblent. Une petite surprise qui ravive les contes de notre enfance.



Un album à découvrir à tout âge et qui demandera une relecture pour mieux comprendre le rôle de chacun et peut-être retrouver des références aux contes traditionnels glissés en clins d’œil au milieu du texte parfois énigmatique de l'auteur.



C'est un cherche-trouve multiculturel à glisser entre de nombreuses mains.


Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Un prince est né

Les parures et les maquillages. C'est sans nul doute le détail original qui accrochera du départ et nous fera ouvrir l'album pour en savoir plus.



Ce charme tribal incroyable qui sera ajouté au catalogue d'animaux par Martijn Van Der Linden vaut le détour, les personnages défileront en habit de cérémonie, maquillés et tatoués des caractères ethniques de leur clans animaux.



Cela évoquera déja le goût du voyage aux jeunes lecteurs.







Les petits et grands animaux viendront de loin, comme les rois mages des histoires bibliques, saluer la naissance du petit prince et probablement prêter allégeance comme la célèbre scène du Roi Lion du film de Disney (sinon pourquoi cet honneur? Chez les humains, c'est un rituel toutefois adopté et entendu que de venir saluer les petits princes dans les maternités, même si leur seul trône se résumera à celui des besoins ).







Le texte de Maranke Rinck n'est pas dénué d'humour et il nous fera patienter avant d'en arriver au jeune nouveau né.



L'identité du prince des animaux apportera sa cerise sur le gâteau.







Que peut-on offrir de mieux à un bébé qui a déja le monde à ses pieds?



Le héron propose une chanson.



Même si l'herbe qui siffle sous le vent et se couche sous ses pattes n'en apprécie pas la mélodie.



La Grue anxieuse se remémore ses cours de maintien afin de remettre son présent, il faut garder la tête haute.



L'auteure n'hésite pas à faire s'entretenir la nature et les animaux, les dialogues sont parfois poétiques.



Maranke Rink crée même à l'occasion un peu de mystère, pour que le final soit une vraie et grande révélation.



Qui part loin devant en laissant le lézard?



Le lynx va t-il offrir la boule trouvée dans la neige et qui s'est proposé en cadeau?



Les marabouts vont-ils s'effondrer en tenant leur numéro de pyramide d'oiseaux?



Le saura t-on?



Nous achevons le voyage sur l'identité du petit prince qui, lui, a déja une idée du cadeau idéal.



Le choix de cadeaux de chaque animaux est plein de tendresse, il n'y a pas a pas de petites attentions tant qu'elles viennent du coeur, on le voit.



C'est un joli cadeau que cet album fait aux lecteurs pour célébrer les naissances, délicat.



Commenter  J’apprécie          30
Lapin cherche Lapin

Lapin cherche lapin est un livre-jeu hors du commun ! L'histoire en randonnée est originale puisqu'elle nous apporte une version narrative et romancée des règles du jeu de memory.

Un lapin qui joue au mémo trouve un avion à la place d'un autre lapin , et du coup il prend de la hauteur et rencontre des oiseaux en bande, subit une panne et doit se poser en catastrophe sur une île… où les attend un autre avion en panne, un roi qui cherche son roi et ainsi de suite, les protagonistes de l'histoire abandonnant à chaque fois ce pauvre lapin dans sa quête de son double. Ce livre-jeu est pour une interaction adulte-enfants autour du jeu.

Les illustrations sont gaies, sobres et efficaces


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          20
Lapin cherche Lapin

Pas franchement convaincue par cet album qui reprend en histoire le principe du jeu du memory, à savoir deux personnages identiques en tout point. On comprend vite le principe du récit et on s'amuse tout de même à repérer les paires mais je n'ai pas su y trouver l'originalité narrative recherchée.

Dommage.

Un vrai jeu de mémory détachable avec les personnages de l'histoire est disponible en fin d'ouvrage.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Lapin cherche Lapin

Lapin cherche son double, un autre lapin. Sur son chemin, il découvre un avion, une voiture et croise des oiseaux, un roi perdu, une poule et plein d’autres animaux…

Cet album est une véritable aventure imaginée à partir du jeu de memo. D’une manière astucieuse, cet album puise sa mise en page dans la mise en scène du jeu de société. Ainsi la première page reprend la construction du jeu avec une carte retournée. Dès qu’un personnage croise son double il disparaît. Le lapin croise ainsi de nombreux personnages qui lui apporteront chacune un indice (plus ou moins important) dans sa quête. Ce livre à la mise en scène simple et précise montre tout un cheminement de découverte. Lapin arrivera sûrement à rencontrer son double mais son parcours sera semé d’embûches. L’album utilise les images astucieusement et se clôt par un jeu de mémo. L’enfant peut ainsi mieux comprendre les règles du jeu grâce à la lecture du livre. Cet album est un apprentissage d’un bout à l’autre rythmé par une enjeu simple, former le duo de lapins.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00
Lapin cherche Lapin

A bord d’un avion, d’une voiture, d’un bateau un lapin cherche son double. Dans sa quête, des personnages variés tiennent à l’aider, mais les oiseaux rencontrent d’autres oiseaux ; le roi rencontre un autre roi ; la poule, une poule… et chacun repart avec son double et abandonne le lapin à sa recherche. Enfin il trouve l’autre lapin, captif de la dragonne. Pas moyen de s’en approcher, alors le lapin à une idée pour que plus personne ne se sente esseulé ! Un livre qui se déroule comme un mémory, chacun cherche son double et disparait en faisant la paire. La quête de ce lapin est aussi poétique que drôle : un ton enlevé, des illustrations limpides et étonnantes, pour une histoire accessible aux plus jeunes lecteurs et un livre stimulant pour les esprits pleins d’imagination. Car ce n’est pas un simple livre d’images, mais tout un univers charmant et déconcertant, peuplé de personnages que l’on retrouve dans un véritable jeu de memory à la fin de l’ouvrage.



Un très bel album, une lecture qui dure pour le plus grand bonheur de BBB ( le livre fait 50 pages) et qui se prolonge encore à travers un jeu de Memory. L’histoire est adorable, les illustrations originales et très intéressantes à exploiter par la mise en valeur d’une ou 2 couleurs les unes après les autres, et voilà de quoi travailler ses capacité de discrimination visuelle et sa mémoire. Le message est très tendre, chacun recherche sa moitié et semble si heureux et apaisé une fois trouvé, et la dernière image n’est pas sans nous évoquer la fameuse arche de Noé !


Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marancke Rinck (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}