AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Villeneuve-sur-Lot , le 22/11/1951
Biographie :

Marc Batard est guide de haute montagne, peintre, auteur et conférencier.

Il a d’abord connu les montagnes pyrénéennes avant de découvrir l'escalade et l'alpinisme dans les Alpes. Très vite, il s'est fait remarquer par des réalisations exceptionnelles, tant dans les Alpes qu'en Himalaya.

À 23 ans, il fut le plus jeune alpiniste à gravir un sommet de plus de 8 000 mètres sans oxygène, le Gasherbrum II.
Depuis 1988, il détient le record de l'ascension de l'Everest en solitaire et sans oxygène, en 22 heures et 29 minutes. Cet exploit lui vaut le surnom de "sprinter de l'Everest".

Son autobiographie, intitulée La Sortie des cimes, est publiée en septembre 2003.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Batard   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En général, les alpinistes ne parlent que que de la joie d'être arrivés en haut, de la beauté des cimes, de la difficulté technique de l'exploit. Mais je crois qu'il ne faut pas oublier la face sombre de la montagne. La mort, les morts. Par centaines, par milliers. Les doigts et les cornées gelés, les orteils perdus, les membres sans vie, les familles décapitées, les corps disparus, les absences éternelles. Les deuils, les chagrins. Et la peur.
Commenter  J’apprécie          200
Je suis au pied de l'Everest, dans les pas d'Edmond Hillary et de Tenzing Norway, premiers vainqueurs en 1953, dont j'ai lu l'aventure des dizaines de fois ! Quand je lève les yeux, ils touchent le plus haut sommet du monde. Je ne peux m'empêcher de le regarder trancher le bleu du ciel, massif, inébranlable, hors d'atteinte de nos misérables manigances.
Commenter  J’apprécie          190
Attendre est l'une des pires épreuves pour l'alpiniste, répétée à l'infini. Attendre d'avoir assez d'argent pour partir ; attendre les autorisations officielles pour s'approcher du camp de base ; attendre d'être acclimaté pour attaquer une ascension ; attendre que le temps s'améliore pour continuer ; attendre des nouvelles de compagnons évanouis dans la nature ; et même, une fois la victoire acquise, attendre la reconnaissance du monde extérieur, qui permettra peut-être de trouver un sponsor pour repartir encore...
Commenter  J’apprécie          160
Nous avons fini en rampant pour ne pas être emportés par le vent. Puis nous sommes redescendus, triomphant, liés par cette victoire absurde et magnifique.
Je dirais aujourd'hui que nous étions davantage des rescapés que des vainqueurs, mais où sont les limites de la folie des hommes ? Et comment expliquer ou justifier ce qui les pousse à affronter de tels enfers ?
Commenter  J’apprécie          140
Si elle avait dû gravir ces montagnes incognito, elle ne l'aurait sûrement jamais fait…
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Batard (13)Voir plus

Quiz Voir plus

La devinette littéraire du jour et ses dégats collatéraux

Quel est ce couple antagoniste d'auteurs français dont la notoriété n'est plus à démontrer à un siècle d'intervalle L'un a écrit l'histoire d'un personnage de genre féminin maniant un baton de feu du genre masculin et l'autre celle d'un personnage de genre masculin maniant un baton de feu du genre féminin...

Maxime Chattham et Charles Baudelaire
Frédéric Dard et Prosper Mérimée
Sébastien Japrisot et Victor Hugo
Fred Vargas et Paul Verlaine
Georges Simenon et Alfred de Musset

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}