AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Capelle (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lille Atomic

Vous le savez, je ne lis quasiment pas de polar. Mais devant ce livre, impossible de résister !

Il se déroule à Lille, ma ville d'adoption et de cœur. Il s'inspire d'une femme et d'un lieu devenus incontournables pour moi. Il évoque la politique locale à laquelle je participe (à un très humble niveau) depuis un an. Il met en scène les dessous peu élégants du beau monde du livre.



« Je suis sûre que vos affaires habituelles de petits malfrats, de trafics de drogues, de règlements de comptes entre minables caïds à Moulins ou à Lille-Sud ne sont rien à côté de ce qui se passe dans le petit milieu des librairies. » (p. 43)



Alors oui, soyez-en certains, toute ressemblance avec des personnes ou des faits réels n'est absolument pas fortuite. Et pour vous dire à quel point l'auteur a le souci du détail, il ne manque pas de souligner le péché mignon de ma libraire préférée, j'ai nommé les guimauves !



L'intrigue est menée avec dynamisme, rythmée par les appels, les convocations policières et les parutions de la presse. Le crime est-il résolu ? Lisez donc et vous verrez qu'il faut bien plus que cela pour faire un bon polar !
Commenter  J’apprécie          100
Lille Atomic

Ce livre "Lille atomic" de Marc Cappelle m'a beaucoup plu. Je ne connaissais pas l'auteur qui habite à Lille non loin des Flandres où je réside.

Ces textes sont savoureux, sa plume est subtile. C'est un polar dynamique. Je le conseille vivement. L'intrigue est bien menée. Ce livre est haletant. Dès le début de l'enquête, les évènements s'enchaînent, ainsi que les rebondissements. Difficile de laisser trainer cet ouvrage, je l'ai englouti en une semaine malgré mon emploi du temps chargé. L'histoire est bien construite, les personnages comme les lieux deviennent familiers au fil des pages. À lire sans hésiter ! Impossible de lâcher le livre jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Quand tu iras à Saigon

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui retour de lecture d'un livre de Marc Capelle « quand tu iras à Saigon ».

C'est le second livre que je lis de Marc. Son univers culturel est très enrichissant. Marc écrit très bien, il a beaucoup de talent.

Ce livre se lit très facilement, je l'ai dévoré en deux jours, j'étais plongée dans cette très belle histoire pleine de rebondissements, d'émotions, de tendresse, de voyages, Marc a une plume subtile qui jongle avec profondeur, humour et sensibilité qui nous touche en plein coeur. Son ouvrage est sincère et généreux, il est d'une justesse sociologique renversante.

Résumé du livre :

En quelques secondes, tremblante et en pleurs, tu t'es retrouvée dans nos bras. Nous n'en menions pas large. Emotion, joie, surprise, tout se bousculait. Puis, doucement, tu t'es apaisée et tu as commencé à vraiment nous regarder, à nous dévisager, à nous interroger en silence. Des minutes magiques.

Nous t'en avons montré, des photos. Des preuves en image en quelque sorte. Nous t'en avons parlé. Plusieurs fois. Toujours le même récit pour que, petit à petit, cet événement devienne une évidence. En cet instant, tu devenais notre fille et nous devenions tes parents ". Quand tu iras à Saigon est la rencontre émerveillée entre une petite orpheline vietnamienne et ses parents adoptifs.

Avec les premiers souvenirs du père naissent les premières interrogations, les premières émotions, qui trouveront leur écho des années plus tard à travers le voyage de la petite fille au Viet Nam, pays qui l'aura vue naître.

Le récit intime à deux voix, en deux temps, d'un père dont l'enfant est " né ailleurs ".

Ce livre est d'une grande intensité émotionnelle, très subtilement raconté. Marc est un conteur dans l'âme, il nous offre une très belle escapade littéraire. A lire absolument. Mariaclara
Commenter  J’apprécie          00
Quand tu iras à Saigon

Ce voyage au Vietnam était plutôt agréable.

Ce papa est touchant avec ces mots qu’il adresse à sa fille adoptive lui expliquant son histoire leur histoire.

Une fille qu’on retrouve dans son pays d’origine une vingtaine d’années plus tard à la recherche d’une composante qui est en elle mais qu’elle a du mal à définir....

La mère est quasiment inexistante.... c’est peut être un peu dommage

Je trouve que l’ensemble se lit assez aisément mais il n’est pas toujours facile de se retrouver entre les différents lieus et périodes. Cela manque parfois de liens plus cohérents...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Capelle (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1284 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}