AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841869206
117 pages
Michalon Editions (04/04/2019)
4/5   2 notes
Résumé :
" En quelques secondes, tremblante et en pleurs, tu t'es retrouvée dans nos bras. Nous n'en menions pas large. Emotion, joie, surprise, tout se bousculait. Puis, doucement, tu t'es apaisée et tu as commencé à vraiment nous regarder, à nous dévisager, à nous interroger en silence. Des minutes magiques. Nous t'en avons montré, des photos. Des preuves en image en quelque sorte. Nous t'en avons parlé.
Plusieurs fois. Toujours le même récit pour que, petit à peti... >Voir plus
Que lire après Quand tu iras à SaigonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd'hui retour de lecture d'un livre de Marc Capelle « quand tu iras à Saigon ».
C'est le second livre que je lis de Marc. Son univers culturel est très enrichissant. Marc écrit très bien, il a beaucoup de talent.
Ce livre se lit très facilement, je l'ai dévoré en deux jours, j'étais plongée dans cette très belle histoire pleine de rebondissements, d'émotions, de tendresse, de voyages, Marc a une plume subtile qui jongle avec profondeur, humour et sensibilité qui nous touche en plein coeur. Son ouvrage est sincère et généreux, il est d'une justesse sociologique renversante.
Résumé du livre :
En quelques secondes, tremblante et en pleurs, tu t'es retrouvée dans nos bras. Nous n'en menions pas large. Emotion, joie, surprise, tout se bousculait. Puis, doucement, tu t'es apaisée et tu as commencé à vraiment nous regarder, à nous dévisager, à nous interroger en silence. Des minutes magiques.
Nous t'en avons montré, des photos. Des preuves en image en quelque sorte. Nous t'en avons parlé. Plusieurs fois. Toujours le même récit pour que, petit à petit, cet événement devienne une évidence. En cet instant, tu devenais notre fille et nous devenions tes parents ". Quand tu iras à Saigon est la rencontre émerveillée entre une petite orpheline vietnamienne et ses parents adoptifs.
Avec les premiers souvenirs du père naissent les premières interrogations, les premières émotions, qui trouveront leur écho des années plus tard à travers le voyage de la petite fille au Viet Nam, pays qui l'aura vue naître.
Le récit intime à deux voix, en deux temps, d'un père dont l'enfant est " né ailleurs ".
Ce livre est d'une grande intensité émotionnelle, très subtilement raconté. Marc est un conteur dans l'âme, il nous offre une très belle escapade littéraire. A lire absolument. Mariaclara
Commenter  J’apprécie          00
Ce voyage au Vietnam était plutôt agréable.
Ce papa est touchant avec ces mots qu'il adresse à sa fille adoptive lui expliquant son histoire leur histoire.
Une fille qu'on retrouve dans son pays d'origine une vingtaine d'années plus tard à la recherche d'une composante qui est en elle mais qu'elle a du mal à définir....
La mère est quasiment inexistante.... c'est peut être un peu dommage
Je trouve que l'ensemble se lit assez aisément mais il n'est pas toujours facile de se retrouver entre les différents lieus et périodes. Cela manque parfois de liens plus cohérents...
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}