AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 11/05/1958
Biographie :

Maître de conférences à l'université d'Orléans, Régent du Collège de 'Pataphysique, chaire d'Amôriographie littéraire, ethnographique et architecturale, Marc Décimo est linguiste, sémioticien et historien d'art. Il a publié un vingtaine de livres et de nombreux articles sur la sémiolologie du fantastique, les fous littéraires (Jean-Pierre Brisset – dont il a édité l'œuvre complète aux Presses du réel –, Paul Tisseyre Ananké), sur Marcel Duchamp (La bibliothèque de Marcel Duchamp, peut-être, Marcel Duchamp mis à nu, Le Duchamp facile, les mémoires de Lydie Fischer Sarazin-Levassor, Marcel Duchamp et l'érotisme) et sur l'histoire et l'épistémologie de la linguistique.

Source : Wikipédia et http://www.lespressesdureel.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Décimo   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Du rififi à la tribune des linguistes.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Brisset a un jour été investi du titre de "Prince des Penseurs", parce qu'il passé une bonne partie de sa vie à démonter et à briser la langue française. Pour démontrer que l'homme descend irréfutablement de la grenouille.
Commenter  J’apprécie          100
Le petit Jean-Pierre aime se retirer dans quelque coin de la campagne pour s’isoler et lire. Toujours plongé dans les n’importe-quels-livres qu’il trouve, il laisse très très sceptique son entourage… des livres, toujours des livres, c’est bien du temps perdu quand on a à travailler les champs, durement, et toute sa vie. Pour s’être courbé toujours sur la terre et avoir soigné inlassablement semailles et plantations, on ne comprend guère quel est le fruit récolté dans les livres ou quelques vieux journaux perdus, oubliés. Une vache, ça fait du lait, une poule des œufs, des pommiers des fruits et ces fruits du cidre et du calva, mais les livres ? A quoi bon les livres ? Et le ventre qui risque de sonner creux… et de gargouiller…
Commenter  J’apprécie          80
L’instituteur, s’il est irréprochable, plein de bonne volonté et zélé, se heurte à l’indifférence des parents et du maire sous la tutelle duquel il est placé. Qu’il se plaigne du manque de livres, de tableaux, de cahiers lithographiés pour l’écriture et quelle que soit sa patience à l’égard des élèves, les résultats s’avèrent médiocres. Il est aimé des enfants qu’il se garde de châtier corporellement et des parents dont il conserve l’estime. Néanmoins, peu d’élèves en quittant l’école communale savent lire, écrire ; ils n’ont aucune notion de grammaire et leurs connaissances arithmétiques restent très faibles. Il est vrai qu’en plus des absences si nombreuses, les parents attendent les huit, neuf, dix ans même, pour mettre à l’école les enfants et que, de toute façon, ils les retirent au plus tard à douze ans. Ici, comme partout, l’esprit dominant c’est surtout le grand désir de ne faire aucune dépense pour sortir de l’ignorance.
Commenter  J’apprécie          60
Et le 5 janvier, alors qu’il achève son ouvrage de grammaire, Brisset assure que « le latin est ce qu’il a toujours été : un langage artificiel », un jeu semblable à celui qu’il construisait enfant, « une œuvre d’hommes, un argot » inventé par des chefs, des maîtres et des savants pour opprimer et piller « les braves gens ».
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

Jocondes

Alzie
25 livres

Lecteurs de Marc Décimo (11)Voir plus

Quiz Voir plus

le bon mot (6)

Homicide avec préméditation

assassinat
meurtre

15 questions
208 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mots , vocabulaire , françaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}