AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Frachet (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
InCarnatis - La Vénus d'Emerae, tome 2 : La p..

Deuxième coup de coeur pour cette série. Cet univers est vraiment génial!



Je ne sais pas quoi dire, tellement j'ai tout aimé dans ce tome! On ne s'ennuie pas un seul instant et on apprend encore plein de choses sur l'Orden Veritas et les Djinns.



La bataille entre les deux camps est plus intense que jamais puisque Akaria, la maitresse des Djinns réussi a mettre en place un plan diabolique qui entraine nos héros dans de belles péripéties.



J'ai adoré les références aux personnages historiques, ça ancre le roman dans un univers bien construit.



J'aime toujours autant Yarel. Il est courageux, intelligent et n'a pas peur de faire face à son passé. On retrouve son frère, Yohan, qui est vraiment très drôle.



Cette fois, on découvre la guilde des commerçants, ceux-ci se veulent neutres. Ils sont dirigé par un personnage peu commun dont le costume est très original. Son histoire m'a marqué et j'espère en apprendre plus dans le tome suivant.



Chaque personnage est attachant et surtout chacun a sa propre histoire. Parfois l'histoire des personnage n'est que dans le présent et parfois leur histoire se déroule sur plusieurs générations.



Une suite à la hauteur du premier et qui nous laisse sur notre fin! Vivement le troisième tome!



Les QR codes sont des bonus incroyables! On retrouve encore des passages audio, des musiques, des images. Ça rend l'expérience tellement plus immersive. Les voix sont connues en plus comme Francis Lalane, la voix française de Morgan Freeman, celle de Stefan Salvatore et cette de Samuel L. Jackson.



Bref, un univers tellement riche que j'aimerais tellement le découvrir sous d'autres formats.
Lien : http://enjoy-book-fan.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
InCarnatis - La Vénus d'Emerae, tome 1 : le r..

J’ai eu un coup de cœur littéraire, il y a peu de temps grâce à mon conjoint qui me présente ce livre comme étant une nouveauté dès plus originales ! Pourquoi pas me dis-je.

L’auteur (Marc Frachet) étant présent sur son stand de la comiccon, je me dis que ce serait l’occasion de découvrir ce fameux livre, Incarnatis !



Et puis voilà !! Nous embarquons à bord de ce monde futuriste, ou sont mélanger, science fiction, fantastique et post apocalyptique ! De quoi en étonnez plus d’un, croyez-moi !

Pour ma part, je suis conquise après la présentation que nous avons eut la chance d’avoir par l’auteur lui-même !

«Terre, deux siècles après les catastrophes des Lunes Sombres, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, entre teks et domas, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée du Technofascisme.

Seul survivant du massacre de sa famille, Yarel Grinh, un jeune aérostier, cherche à se venger. Tourmenté par d’étranges visions depuis son plus jeune âge, il se découvre d’étonnants pouvoirs liés à un Art ancestral : la Science Arcanique… » Synopsie du livre.

Nous allons plonger avec Yarel Grinh dans un monde ou le technofachisme bat son plein. Une dictature menée par Tara Nex, un horrible personnage à la torture facile et aux idées diabolique, manipulée lui-même par une entité plus puissante. À des fins qui le dépassent certainement un peu.

Le sujet est réaliste, actuel et amène à une réflexion positive. Ce Tara Nex incarne ce contre quoi nous nous battons tous les jours en ce monde. Le racisme, la dictature et Yarel incarnent nos espoirs les plus fous ! Un jeune homme aux idées bien-pensantes, ouvert d’esprit, aux mille promesses d’avenir ! ...



L’écriture est parfaitement fluide et ce roman se lit avec une facilité déconcertante, je le recommande aussi bien aux enfants, qu’aux adultes ! Rien n’y est compliqué à comprendre. L’Addiction se fait dès les premières pages où il devient presque impossible de s’arrêter !

Les personnages sont intéressants et évolutifs, ayant chacun leurs caractères qui leur sont propres. Certains m’ont tellement surpris que je me suis dit “Merde !!! Maiss pourquoi ?!!” Et je me suis dit que moi également, serait tomber dans certains pièges tendus avec brio !



Les décors sont ceux du futurs de notre monde, l’évolution de nos technologies, l’histoire qui remonte dans notre propre passé historique et nous ressort des personnalités tel que Leonardo Da Vinci ou des lieux tel que les pyramides de Gizeh... Tout cela est exploité avec finesse afin d’enrichir un univers dans lequel le lecteur peut s’étonner et s’émerveiller !

Les événements ne se passent pas comme dans un schéma classique qu’on peut retrouver dans certains livre fantastiques ou SF. Ainsi, j’ai souvent été déboussolé en même temps que le héros, et ce, jusqu’à la fin.



La présence des fichiers Transmédia rend l’expérience encore plus immersive ! Nous découvrons sous forme de fichier audio des plus qui nous permettes de mieux situé ou comprendre l’histoire. La découverte des artefacts décrits est une véritable mise en images de notre pensée ! J’adore ce concept de faire une pause dans ma lecture afin de découvrir des précisions dictées par les voix françaises de, Eva Longoria ou encore de Morgan Freeman.
Lien : https://www.facebook.com/not..
Commenter  J’apprécie          20
InCarnatis - La Vénus d'Emerae, tome 1 : le r..

Nous sommes deux siècles après une catastrophe qui a fait monter le niveau d’eau de la Terre et anéanti les civilisations passées. Désormais, trois peuples coexistent. Les domas vivent dans des villes au fond des océans, cultivant les algues, ressources alimentaires indispensables pour tous. Les Teks habitent en surface et ont développé en particulier une technologie de « décorporation contrôlée » permettant à leur esprit de se projeter dans des réalités virtuelles. Enfin il y a les Guideurs, des commerçants en aéroplanes qui voyagent de ville en ville selon des circuits préétablis.



La famille Grinh sont des commerçants dont Yarel le fils adoptif recèle en lui un secret qui va l’entraîner sur le chemin de la lutte contre les Teks lorsque ceux-ci vont devenir une institution fasciste sous l’égide de Tara Nex alliée à d’anciennes forces obscures. Un combat millénaire passant de réincarnation en réincarnation se joue à nouveau…



Le Retour d’Ethelior est le premier tome de la trilogie La Vénus d’Emerae, elle-même faisant partie de l’univers Transmédia Incarnatis, en cours de développement. Le fait est que dans ce tome (et les suivants), des flashs codes (ou des liens) vous permettent d’accéder à des contenus visuels (des illustrations couleurs) ou des contenus audios sur le monde. Un bon point pour cette saga.



L’histoire est intéressante, mais je dois avouer que je n’ai que peu accroché avec le personnage principal de Yarel qui manque d’élaboration, même s’il devient un peu plus profond dans le dernier tiers du roman. Je trouve Manaï Bek, bien plus passionnante et surtout plus réelle que Yarel.



Le monde en lui-même se révèle bien construit avec des dichotomies très marquées entre les différents clans. Ce tome un ne s’attarde par du tout sur les domas, j’espère que le tome 2 nous replongera chez eux. Les deux opposants magiques, l’Orden et les Djinns peuvent être intéressants, mais pour le moment je reste sur ma réserve. En effet leur origine remonte vraiment aux prémices de l’humanité (aux Neandertal), ce qui ne colle guère en particulier pour les Omneds à la technologie avancée… Pourquoi identifier les Omneds à ces créatures (mot utilisé pour éviter de spoiler) ??



L’écriture et le déroulé de l’histoire s’oriente plus vers un public jeune-adulte, parfois un peu pauvre, mais pas de manière continue ; il y a de très beaux moments.



Au final, je suis mitigé. Bien sûr le multimédia est un plus indéniable qui rehausse l’ensemble et l’univers présente une cohérence correcte. Cependant pour les deux prochains tomes (le 2 est disponible), il ne faudrait pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un roman, pas comme ces films qui considèrent que les effets spéciaux suffisent. J’attends surtout un enrichissement des personnages.



À voir dans la suite.
Commenter  J’apprécie          21
InCarnatis - La Vénus d'Emerae, tome 1 : le r..

Lors du Salon Fantastique 2016 à Paris, une équipe costumée et pleine d'énergie a attiré mon attention avec une illustration en couleur et au grand format, exposant l'univers d'un futur roman transmédia : "Incarnatis" ! Je connaissais déjà le transmédia en littérature pour l'avoir vu dans la trilogie "Level 26" d'Anthony E. Zuiker dans lequel des liens internet permettent de visionner des images et ainsi donner une autre dimension aux romans. L'utilisation de plusieurs médias n'est pas une révolution puisque, pour exemple,  "Star Wars", "Matrix" ou "Noob" nous en font déjà profité. Par contre, ajouter des éléments numériques à un support papier, tel q'un roman, est assez peu répandu.



Dans "Incarnatis", on découvre, à travers des QR codes et une application, une lecture augmentée. On a la possibilité de visionner des illustrations et d'écouter des extraits radiophoniques ou de la musique. Faites-en l'expérience, c'est vraiment intéressant et captivant. Personnellement, m'intéressant vraiment à ce domaine, j'étais frustrée de ne pas pouvoir plonger plus dans le roman avec une carte du monde plus détaillée, des fiches de personnages ou des vidéos de certaines scènes clé, au point d'être gênée dans mon appréciation à la première lecture. "Incarnatis" est une trilogie, utilisant le crowfunding pour se développer. Donc je serais certainement très surprise par la suite des événements et ce qui est déjà prévu pour cette deuxième campagne (jusqu'au 31/12/2017) m'attire très fortement et m'a poussé à relire le roman en étant plus flexible par rapport au transmédia.



Ce premier tome nous plonge donc dans un monde fantastique créé par Marc Frachet qui nous fait suivre Yarel Grinh. Au XXIVè siècle, lors d'un épisode durant sa jeune adolescence, il montre déjà une difficulté à accepter les méthodes de technofascisme, et entre autre de Tara Nex, en plus d'avoir des visions. Quinze ans plus tard, on retrouve le jeune homme avec sa famille et le maître d'armes sur leur aéroplaneur. Témoins d'un massacre perpétré par des technofascistes, Yarel, suivi de son frère jumeau et du maître d'armes, foncent malgré la neutralité de la Guilde, dont ils sont membres. Mais durant la confrontation, leurs parents meurent et les deux frères ne savent pas que l'un et l'autre ont survécu. Yarel se terre dans une grotte durant de nombreux mois, le temps de reprendre ses esprits, et pendant lesquels il acquiert des pouvoirs suite à de nouvelles visions.



Quand il décide enfin d'en sortir, il rencontre An'Hekis qui lui explique que ces visions sont une réincarnation d'un ancien mage et qu'il doit lui faire rencontrer quelqu'un? Finalement, Yarel se retrouve dans l'inquisitarium (salle de torture très évoluée) de Tara Nex, devenue chef suprême du technofascisme. Tous les trois sont soumis à une décorporation contrôlée durant laquelle Yarel vit une vision à travers le regard d'Ethelior qui affronte un ennemi récurrent : Akaria. Avec l'aide de Manaï, qui était en infiltration, ils réussissent à s'évader.



La prose est palpitante et plaisante. L'intrigue est classique mais infaillible. De rebondissements en rebondissements, on est happé dans l'aventure avec un côté Steampunk. Dans un monde où le technofascisme règne sans vergogne, où les rebelles se cachent, il ne manquerait plus q'une étincelle pour que la rébellion se manifeste et essaie de tout renverser. Yarel est décrit comme un messie tant attendu et qui ose lever les foules pour les délivrer de ce mal. Avec les médias utilisés et le glossaire en fin d'ouvrage, il est facile de mieux appréhender l'univers. De plus, une grande chasse au trésor IRL "À la recherche du Sherlin’Kan, le médaillon des Gardiens de l’Orden Veritas" est proposée pour 2018. Alors restez attentif !



C'est un roman innovant et captivant dont le scénario va vous immerger dans un univers incroyable. Je vous conseille fortement de partir à l'aventure dans "Incarnatis" qui saura émoustiller votre imaginaire.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
InCarnatis - La Vénus d'Emerae, tome 1 : le r..

Un très gros coup de cœur!



On se retrouve au cœur d'un monde dévasté par des catastrophes naturelles. 3 nations se partagent la Terre: les Domas, les Teks et la Guilde universelle des commerçants aériens. Les Domas et les Teks sont ennemis, la Guilde quant à elle, reste neutre.



Nous suivons les aventures de Yarel qui fait partie de la Guilde et qui est révolté par les agissements des Teks.



Les Domas sont principalement menacés par Tara Nex, dirigeant des Teks. C'est un homme dangereux assoiffé de pouvoir mais il est soumis dans l'ombre par une entité supérieure.



Comme l'histoire se déroule au XXIVe siècle, les avancées technologiques sont incroyables. Celle qui m'a le plus marquée est le réseau de savoir. Les humains se mettent en mort clinique pour que leur esprit intègre le réseau de savoir. Ils ont accès à de multiples informations mais restent bien souvent accroc à se processus.



C'est principalement l'histoire de deux grandes sociétés secrètes qui s'affrontent depuis des millénaires. L'Orden Véritas et les Djinns. Ils possèdent chacun des pouvoirs. Les Djinns veulent conquérir le monde.



Mais ce n'est pas qu'un livre puisque c'est une trilogie transmédia.



Pour plus de simplicité, j'ai téléchargé l'application Incarnatis. En scannant simplement, les QR codes qui sont disséminés à travers les chapitres, on découvre des contenus bonus. Des récits audio, des musiques, des illustrations, des artefacts à 360°.



J'ai adoré Yarel! C'est un jeune homme malin qui veut se venger. Il doit subir le poids de son destin et en même temps, il veut libérer les nations tourmentées par les Teks.



Le personnage de Tara Nex est effrayant! Il veut régner sur le monde et en plus, il maîtrise des techniques de torture absolument inhumaines.



J'ai complètement adoré me plonger dans les aventures de Yarel et j'ai vraiment hâte de lire la suite. Il faut absolument le lire! ;)



Un grand merci à l'équipe d'Incarnatis pour l'envoi du roman.
Lien : http://enjoy-book-fan.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
InCarnatis - La Vénus d'Emerae, tome 2 : La p..

Je remercie l’auteur Marc Frachet de sa confiance pour ce service presse.



Dans la continuité du premier tome, le lecteur retrouve les personnages principaux qui s’affirment dans le rôle que chacun doit tenir face à la menace imminente.

Yarel, jeune homme avec l’istria d’Ethélior, comme on l’a découvert dans le premier tome, doit recouvrer l’intégrité des souvenirs du fondateur de la Science Arcanique, aidé par Manaï Bek, de l’Orden Veritas, mais perturbé par l’entrée en scène d’Anaheim, jeune femme aux attributs certains pour notre héros et faisant partie du clan des rebelles, quoique...

Yohan et Izmir ne sont pas bien loin, toujours dans l’action avec un profond sentiment de justice à assouvir. A travers eux, on en apprend beaucoup plus sur la Guilde Universelle des Commerçants Aériens.



N’oublions pas les grands méchants : Tara Nex, chef suprême du technofascisme, toujours aussi sadique et monstrueux, qui dans sa soif de pouvoir et de la maîtrise de la science arcaniqe, aide Akaria, maîtresse des Djinns et ennemie de toujours d’Ethélior, dans la montée de son pouvoir tout puissant.



L’histoire est captivante et il est d’autant plus facile de s’en imprégner avec la transmédialité. On bénéficie donc de bonus audios et visuels qui rendent la lecture plus immersive dans un univers riche et très bien maîtrisé. On voyage dans le passé et le présent avec facilité et on comprend dans sa globalité les liens et les évolutions de chacun, les origines du conflit et la montée du technofascisme.



De rebondissement en rebondissement, avec des chapitres relativement courts et une écriture fluide, il est difficile de s’ennuyer.



J’ai de nouveau adoré cet univers riche et palpitant. Désormais que tout est en place, il me tarde de lire la suite pour enfin connaître le grand final qui nous attend.


Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
InCarnatis - La Vénus d'Emerae, tome 1 : le r..

J’ai découvert ce livre par hasard chez Easy Cash. J’ai un peu halluciné parce que : 1) c’est un roman très récent, qui date de 2016. 2) il est français. 3) c’est marqué TRANSMEDIA en petit (mais en majuscules) sur la couv’. 4) il est issu du financement participatif. 5) : je ne le connaissais pas ! Genre les gars, on fait des projets transmedia sans m’avertir ? C’est quoi ce travail ? Bon, vous avez bien compris que j’étais obligée de l’acheter, forcément (avec des moyens pareil).



Et je suis plutôt contente de cette découverte.



Il s’agit donc du premier tome d’une série (qui entre dans un univers plus global), et comme d’hab pour un volume un : on pose les bases. C’est un peu cela que je reprocherai à ce petit bouquin : trop de bases et pas assez d’histoire. Quand je fais l’inventaire des choses qu’ils se passent et bien je ne vais pas bien loin. Le livre se lit très vite et on reste sur sa faim. Une centaine de pages en plus n’aurait pas été du luxe (wink).



L’histoire en elle-même est assez classique. On a deux frères jumeaux, une famille déchirée, des flashbacks, deux camps qui se font la guerre, une rébellion, un ‘élu’, tout ça tout ça quoi ! Pour moi, c’est l’univers qui porte le tout, on sent qu’il a été hyper travaillé. Il est très dense et intéressant. et j’ai beaucoup aimé la dimension post-apocalypse avec la montée des océans qui donne lieu à deux manières de vivre : dans les cités gratte-ciel façon steampunk ou sous l’eau comme les Gungans.



Les personnages n’ont pas moult attiré ma sympathie même s’ils ne m’ont pas dérangé non plus. Mais je pense qu’ils seront néanmoins prometteurs pour la suite !



Par contre j’ai trouvé un petit côté sexiste, en particulier sur les descriptions des femmes, il n’y en a pas une sans un jugement de valeur (elles ont toutes un « superbe » corps bien entendu), alors qu’on se tartine très peu d’adjectifs subjectifs dans les descriptions des gars (je rappelle qu’il s’agit d’un narrateur omniscient). Peut-être que je chipote mais c’est le genre de truc qui me fait tiquer à CHAQUE fois.



Bon sinon, on en parle du transmedia ? Pour ceux qui ne le savent pas encore (ce qui veut dire que vous ne lisez pas assez mes articles (lol)), les transmedia ce sont les contenus qui viennent enrichir un univers/histoire et qui se déploient sur d’autres médias.



Prenons le Retour d’Ethélior pour exemple (comme ça au hasard) : on a des QR codes au début de certain chapitre qui nous renvoient sur des extraits audio, des illustrations ou des animations 3D.



Je les ai trouvé particulièrement bien faits, surtout les documents audio. Par contre, j’ai pinaillé un peu parce qu’on ne peut pas revenir en arrière ou faire pause. Mais ils sont pas assez nombreux héhé, j’aurais aimé encore plus de transmedia et aussi plus d’interaction avec le lecteur. Mais bon, je vous ai déjà dit que j’étais une chipoteuse je crois !



En résumé, je suis très contente d’être tombée sur ce livre dont l’univers envoie du pâté, j’espère que la suite de l’histoire saura me tenir en haleine. En tout cas, je conseille, ne serait-ce que pour le transmedia qui est très bien intégré et très accessible (j’y arrive avec mon Windows Phone c’est pour dire !).




Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
InCarnatis - La Vénus d'Emerae, tome 1 : le r..

Il y a un peu plus d'un mois j'ai été contactée par une petite ME française: ACCI Entertainment afin de me proposer de lire le roman transmedia de Marc Frachet: Incarnatis. N'ayant jamais entendu parler de ce type d'ouvrage (transmedia, késako?), curieuse, je suis allée jeter un œil sur leur site Internet et j'ai découvert un concept novateur qui m'a donné envie de me lancer dans l'aventure.







Un livre est appelé "transmédia" quand il propose une lecture augmentée par plusieurs médias. Et effectivement, en recevant mon exemplaire, je me suis tout de suite mise à le feuilleter et outre la dédicace de l'auteur (agréable) sur la première page, j'ai tout de suite vu une série de QR codes à scanner, soit via un smartphone, soit via une tablette. Ces codes permettent de débloquer des contenus additionnels divers et variés tels que de la musique, des images ou encore des mini-récits audio en lien avec l'histoire.







J'ai trouvé ce concept formidable. Il y a je crois 16 QR codes disséminés dans le livre et pour moi, c'était ni trop, ni trop peu, c'était parfait. La diversité de ces médias a été appréciable et même si je n'écoute jamais de musique en lisant (ça me déconcentre) j'ai accepté de jouer le jeu et je dois dire que j'ai adoré les morceaux proposés qui ont été composés spécialement pour cette oeuvre. Le contenu des récits audio m'a laissé en revanche assez froide (ils ne font pas avancer l'histoire et sont très techniques) mais c'était quand même assez surprenant à écouter et j'ai souri en reconnaissant la voix française de l'actrice Eva Longoria.







Incarnatis est donc le premier tome d'une trilogie de science-fiction qui se passe sur Terre à la fin du 24ème siècle. Le héros de cette histoire, Yarel, fait partie de la Guilde des aéroplaneurs et subit depuis son plus jeune âge des visions du passé d'un mage mort depuis des siècles: Ethelior. Serait-il possible qu'en dépit des siècles, les deux hommes possèdent un lien l'un avec l'autre?







J'ai beaucoup aimé la première partie de ce livre, celle où l'on découvre la famille de Yarel. J'ai trouvé ma lecture vivante et dynamique et les personnages m'ont immédiatement parut sympathiques (bien que un tantinet trop peu développé à mon goût). Ce qui m'a en revanche un peu plus chiffonnée, c'est que Marc Frachet nous plonge très vite dans le grand bain et nous sert des notions telles que: le technofascisme, la science arcanique etc qui m'ont laissé sur le carreau. Certes un glossaire est présent à la fin du livre qui m'a permis de comprendre la définition de certains termes comme les teks et les domas qui sont ennemis mais j'aurai préféré que les notions elles aussi nous soient plus longuement expliquées. Du coup j'ai ressenti un certain moment de flottement vers le milieu du récit, pendant lequel ma lecture m'a parut laborieuse. Heureusement cette sensation a fini par se dissiper et j'ai à nouveau pu savourer ma lecture et les (més)aventures que va vivre le pauvre Yarel qui n'est guère épargné dans ce premier tome.







Actions, rebondissements et révélations se mêlent habilement au fur et à mesure que je me suis familiarisée aux deux sociétés secrètes qui s'affrontent depuis toujours: les Djinns et l'Orden Véritas. Yarel va devoir découvrir quelle est sa place dans ce monde sans pitié et surtout échapper à la vigilance de Tara Nex, l'un des grands méchants de cette histoire. C'est un personnage sombre et sans pitié, que j'ai assimilé sans peine à un véritable psychopathe. Des figures féminines viennent heureusement adoucir l'ensemble en la présence de Manai et Anaheim même si cette dernière était bien trop clichée pour que je puisse l'apprécier.







En résumé il y a donc beaucoup à dire concernant ce premier tome! Intéressant, prometteur et innovant, il souffre également de quelques maladresses (des clichés et un univers qui aurait bien mérité une vingtaine de pages supplémentaire eût égard à sa complexité). Je me suis tantôt sentie bien accrochée dans cette lecture et tantôt ailleurs, ce qui fait que je lui mets la note de 3/5.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          10
InCarnatis - La Vénus d'Emerae, tome 1 : le r..

J'ai reçu ce livre après en avoir fait la demande auprès de l'équipe InCarnatis, sur Instagram. Merci à ces gentilles personnes et aux éditions ACCI Entertainment d'avoir accepté de m'envoyer ce roman.



Il s'agit d'un nouveau genre de lecture, que je ne connaissais absolument pas. En effet, ce roman est "Transmédia", c'est à dire qu'à certaines pages nous pouvons retrouver des QR codes, que l'on scanne avec notre mobile et qui nous permettent d'accéder à des médias exclusifs (des musiques d'ambiance, des illustrations, des récits audios supplémentaires, des artefacts...). Cela rend la lecture extrêmement vivante et prenante, et j'ai adoré utiliser cet outil technologique ! Il s'agit d'un petit gadget, qui nous immerge totalement dans le monde d'InCarnatis aux côtés des personnages.



Outre cela, l'histoire en elle-même est intéressante et agréable à lire. Tout se passe sur Terre, après une catastrophe naturelle : les Lunes Sombres. Des sortes de Clans se sont formés, et commercent ensemble sous le pouvoir des "teks". Nous suivons l'aventure de Yarel Grinh, mais aussi celle d'autres personnages, dans le passé, notamment celle d'Ethelior comme nous l'indique le titre. Au milieu de ce monde de commerçants en aéroplaneurs, la magie parvient aussi à se glisser. Le tout donne un ton très "mystique" à l'histoire, qui réjouira les fans de récits fantastiques.



Il y a beaucoup de personnages et de termes compliqués, qui sont heureusement recensés à la fin du roman dans un lexique détaillé (pouvant contenir des spoilers -qui sont signalés- !). J'étais parfois un peu perdue dans l'histoire, mais heureusement les QR codes ont aussitôt éclairé ma lanterne ! Les récits audios ne sont pas "obligatoires", mais je trouve qu'ils sont tout de même très utiles !



Conclusion : Un nouveau genre de lecture intéressant, qui mérite d'être approfondi et plus connu. L'histoire en elle-même est pleine de rebondissements avec un taux élevé d'aventure et de suspens. J'ai vraiment hâte que le tome 2 sorte en librairie car la fin de ce premier roman n'en est pas vraiment une ! Le mystère n'est pas résolu, et je veux absolument en savoir plus !

Je conseille ce livre aux amateurs de récits fantastiques et futuristes. N'hésitez vraiment pas à tenter l'aventure transmédia, si spéciale et originale.



Merci encore aux éditions ACCI Entertrainment et plus particulièrement à la gentille équipe d'InCartanis sur Instagram de m'avoir envoyé ce livre !
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
InCarnatis - La Vénus d'Emerae, tome 3 : La b..

C'est avec un petit pinceau au cœur que je finis cette trilogie.

Je ne sais pas si c'est le fait de savoir que c'est le dernier tome et que je n'ai pas envie de finir cette trilogie mais c'est celui que j'ai préféré.

En tout cas cette fin est juste magnifique grandiose je ne pourrai trouver le mot pour qualifier ce que je ressens à la fermeture de ce livre.

Clairement c'est une très belle découverte j'ai adoré et dévorer cette trilogie et je vous conseille de la découvrir à votre tour.

Je ne connaissais pas non plus le transmedia en littérature et j'ai agréablement été surprise.
Commenter  J’apprécie          00
InCarnatis - La Vénus d'Emerae, tome 2 : La p..

Comme avec le premier tome "Le retour d'Ethelior" j'ai tout de suite été prise dans l'histoire.

La lecture augmentée avec les QR code permet une immersion totale dans le roman et je suis toujours aussi impressionnée par la beauté des illustrations.

J'étais ravie de retrouver le personnage Yarel qui est toujours aussi courageux.

Au fil du roman nous comprenons mieux les liens qui unissent les personnages ainsi que leur histoire et l'origine des différents conflits.

Aussi impressionné que pour le tome 1 j'ai hâte de lire le tome 3.
Commenter  J’apprécie          00
InCarnatis - La Vénus d'Emerae, tome 1 : le r..

Grâce à ce roman j'ai fait connaissance avec la transmedia en littérature.

En effet, dans ce roman grâce à des QR code nous découvrons une lecture augmentée ainsi nous avons accès à des illustrations, des sons...

En plus de ce nouveau mode de lecture qui m'a captivé j'ai vraiment adhéré à l'intrigue je me suis clairement laissée emporter dans les aventures de Yarel qui fait partie d'une des trois nations qui se partagent la terre.

Yarel est un jeune homme qui souhaite se venger mais qui va devoir faire preuve de malice pour faire face à son destin.

Je tiens à féliciter l'auteur car on sent vraiment qu'il y a beaucoup de travail derrière ce roman. Bravo et merci de m'avoir permis de découvrir ce roman et ce type de lecture.

Si vous êtes fan de fantastique et/ou de science-fiction ce livre est fait pour vous.

J'ai hâte de découvrir les deux prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          00
InCarnatis - La Vénus d'Emerae, tome 1 : le r..

Alors, soyons francs dès le début : je n'ai pas accroché.



Pour commencer, je n'ai pas accroché aux dialogues. Ils me semblaient froids, sans vie, ce qui les rendaient étranges lorsque je les lisais. Et je les trouvais également pas toujours très réalistes, dans le sens où parfois, ils ne sonnaient pas naturels, comme si c'était une pièce qui était jouée, et pas des personnages qui ont de réelles interactions parlées entre eux. Personnellement, c'est une façon d'écrire les dialogues qui ne marche pas du tout avec moi.



Ensuite, je n'ai pas du tout accroché aux personnages. Leur personnalité, leur psychologie et leurs motivations n'étaient pas développées, alors que c'est justement quelque chose que je recherche dans mes lectures. Ce n'est même pas un manque d'attachement pour eux comme pour d'autres lectures, c'est plutôt comme s'ils n'avaient pas de réelle consistance, ce qui donnait une impression une nouvelle fois de quelque chose de peu réaliste, qui sonne faux, ce qui impacte les enjeux de l'univers, qui se voient d'un coup complètement diminués, comme si j'étais devant un film Disney Channel où on sait que rien de trop grave n'arrivera (rien de mal contre ces films, j'aime en regarder certains, mais ce n'est pas ce que je recherche dans mes lectures).

Puis le personnage principal qui a un coup de foudre auquel je ne crois pas du tout du fait de la manière de décrire l'autre personnage, ça n'aide pas vraiment pour m'attacher à lui.

L'antagoniste perd aussi malheureusement de son charisme et de la peur qu'il est censé incarner, ce qui me l'a personnellement rendu risible par moment.



Concernant l'univers, il est loin d'être désagréable à découvrir, ça donne envie d'en savoir plus. Malheureusement, on en sait assez peu au fil de la lecture, et parfois on ne nous en dit pas assez pour comprendre pleinement, mais c'est un univers intriguant qui a clairement du potentiel. On ressent que l'auteur a véritablement pris le temps de construire cet univers puisque cela est également existant sous forme d'un jeu de rôle, et cela se ressent dans le roman. On a un côté sous-marin que j'ai trouvé très sympa, et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur tout ça





Pour ce qui est de la partie augmentée du roman, c'est plutôt cool à avoir. Malheureusement, la réalité augmentée n'est plus disponible, mais il y a des audios qui apportaient des informations supplémentaires (qui sont même indispensables pour moi pour la compréhension), mais également des musiques qui permettent de donner une ambiance aux chapitres durant la lecture, ainsi que quelques illustrations pour mieux visualiser l'univers.





En résumé, un bouquin auquel je n'ai pas du tout accroché malgré un univers intriguant et un aspect transmédia franchement sympa. Néanmoins, le livre a de bons avis dans l'ensemble, je pense donc qu'il peut plaire à des personnes qui sont moins attachées que moi à une psychologie développée et qui lui préfèrent l'action ou l'univers.
Commenter  J’apprécie          01
InCarnatis - La Vénus d'Emerae, tome 1 : le r..

Un roman intéressant mais un peu trop complexe à mon goût. Le fait de bâtir tout un univers sur un monde déchu est un classique. Cependant j’ai été un peu perdue entre les souvenirs de vies passées, le présent qui se déroule sur plusieurs années et les enjeux politique de l’histoire.

Ce n’est pas toujours facile de se retrouver mais surtout d’être en immersion dans le roman.

Par contre le concept de « lecture augmentée » avec des QRcodes à scanner dans l’applicatifs du roman, afin de découvrir du contenu additionnel est très intéressant. Ils y a des musiques, des illustrations mais aussi des récits, le tout sur une durée assez courte mais suffisante.


Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          00
InCarnatis - La Vénus d'Emerae, tome 1 : le r..

InCarnatis nous propose de plonger dans un roman et un univers transmédia. À l’aide de l’application, des QR codes permettent de découvrir des bonus autour de l’univers. Mais on vous rassure, pour ceux qui ont des smartphones peu enclins aux flashs, le roman se lit également parfaitement sans ces éléments.



En 2199, la Terre a connu des catastrophes restructurant le monde, celui-ci a séparé l’humanité en trois groupes. Les Teks et les Domas se confrontent et connaissent des tensions. A l’écart, la Guilde des aéroplaneurs reste neutre dans les conflits. L’histoire commence donc en 2372, lorsque Yarel et son frère Yohan sont encore enfants. A cette époque, Teks et Domas arrivent à vivre relativement en paix, jusqu’au moment où le teken Tara Nex brise l’équilibre pour écraser les Domas et imposer le technofascisme.



On fait ensuite rapidement un saut dans le temps de 13 ans, Yarel est devenu un jeune homme, mais la neutralité de la Guilde le consume. Il a du mal à regarder des Domiens se faire tuer sans réagir, et un jour son impulsivité va causer la perte de sa famille. Yarel va survivre mais sera changé, les flashs d’un passé préhistorique vont le perturber et réveiller en lui un pouvoir ancien et perdu, celui de la Science arcanique. Ce qu’il ne sait pas, c’est que c’est un pouvoir puissant et convoité par les Djiins.



Incarnatis nous offre un premier tome d’introduction, celui-ci démarre assez lentement car on veut nous présenter un maximum de personnages et le nouvel univers dans lequel on se plonge. Cependant, ces différents temps et lieux nous empêchent de nous prendre en affection pour le personnage principal. Yarel n’est pas un personnage pour lequel on se sent très concerné et c’est un peu dommage.



Il y a aussi de nombreux flash-back concernant le passé, un passé préhistorique expliquant les arcanes du pouvoir et les enjeux des confrontations actuelles de l’ombre. Ces passages sont intéressants, mais un peu compliqués à suivre et cassent un peu le rythme de l’histoire principale, même s’ils donnent de la matière au roman.



Ce premier tome est vraiment une mise en bouche, il prend son temps pour mettre en place les fondations des batailles qu’on suivra dans le prochain livre qui s’annonce ainsi moins descriptif et plus intéressant.
Lien : http://onirik.net/La-Venus-d..
Commenter  J’apprécie          00
InCarnatis - La Vénus d'Emerae, tome 1 : le r..

J'ai un peu honte, cela fait un petit moment que j'ai commencé la lecture et j'ai pris mon temps pour bien apprécié ce genre ☺ Mais j'ai tardé à écrire la chronique et je me suis fait prendre au piège. Je me rattrape aujourd'hui en apportant mes excuses à Marc Frachet et Vincent, j'espère que je serais pardonnée ♥





Ce roman est le premier dans ce genre, non pas pour le côté science-fiction, mais pour ses petits plus : Il est transmédias. Un roman interactif où l'on a des surprises au fur et à mesure de notre lecture et donc notre avancée et sur des supports différents, grâce à des QR codes. C'est là, principalement, que j'ai rencontré des soucis : Je n'ai pas eu tout de suite le bon matériel, tardant un peu la lecture et le plaisir qui va de paire.





Le second soucis est le genre en lui-même. Mais Audrey, pourquoi avoir accepté de le lire alors ? Et bien, pour ne pas rester bête ? Et puis, je n'ai pas eu de soucis avec le roman en lui-même, simplement le fait de tomber en plein milieu de différents évènements importants pour les personnages et donc avoir un sentiment de tomber au mauvais moment. En m'accrochant, j'ai quand même compris le principal et j'ai poursuivi l'histoire, mais en tant que spectatrice, je n'étais pas à 300% dans l'aventure.

J'ai eu toutefois eu des étoiles dans les yeux au fil des pages, époustouffler par les rebondissements auxquels les personnages étaient confrontés (car oui, il y a un bon monde !) et l'imagination de l'auteur.

L'univers d'Incarnatis répond bien aux attentes que je me faisais d'une science-fiction : Riche, complexe, mais complète et des personnages aussi forts qu'attachants, ce qui rend tout ceci plaisant.







Le travail de Marc Frachet est tout simplement remarquable et mettre en place ce petit plus pour que le roman ne soit pas seulement lu, mais vécu par le public est une idée de génie ! C'est ce qui m'a beaucoup intéressé et, au final, le charme a opéré sur moi également. Le tome 2 a été au coeur d'une nouvelle cagnotte Ulule et, si j'ai bonne mémoire, a atteint son objectif, mais j'encourage fortement à suivre les prochaines aventures, sur Twitter ou même le site internet directement, de Marc Frachet dans Incarnatis ou bien ailleurs ☺


Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
InCarnatis - La Vénus d'Emerae, tome 1 : le r..

Si on passe sur l’expérience de lecture, on découvre un roman sympathique, mais long a débuter, et surtout « déjà vu ». Les influences du 5ème Élément ou de Star Wars sont palpables, et la trame ne varie pas de celle d’un énième roman young adult. On retrouve le héros, bien évidemment aidé de la jolie jeune femme, qui va lentement se révéler et affronter le mal en personne, qui a eu la lumineuse idée de bien montrer qu’il est le méchant avec pour surnom : le technofascisme. Certains passages deviennent navrants de niaiseries et aucune surprise ne vient raviver notre enthousiasme pour ce premier tome. À voir avec la suite.
Lien : https://linfotoutcourt.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
InCarnatis - La Vénus d'Emerae, tome 1 : le r..

Malheureusement, le genre du livre ne me correspondait pas donc la lecture ne m’a pas convaincue. Par contre, le côté transmédia est vraiment sympa et apporte un sacré plus à l’intrigue !
Lien : https://le-fauteuil.com/2017..
Commenter  J’apprécie          00
InCarnatis - La Vénus d'Emerae, tome 1 : le r..

Une expérience très intéressante qui pourrait aller encore plus loin dans l'immersion. L'intrigue est très sympa et l'univers que met en place l'auteur pour son cycle promet de belles choses.
Lien : https://unlivrepeutencacheru..
Commenter  J’apprécie          00
InCarnatis - La Vénus d'Emerae, tome 1 : le r..

Le Retour d’Ethelior, premier volet de la saga Incarnatis – La Vénus d’Emerae surprend par l’originalité de sa forme utilisant les nouvelles technologies (QR codes) pour amplifier l’expérience de son lecteur, et par la simplicité de la mise en scène de l’intrigue.



La plume de Marc Frachet est simple et facile à lire, ce qui va parfaitement avec le déroulement de l’histoire qui bien que manquant d’originalité dans l’idée fondamentale, se démarque par la simplicité avec laquelle elle est mise en œuvre. On se laisse happer par l’histoire que l’on nous raconte, sans chercher plus loin. Le suspens est suffisamment bien distillé pour nous donner envie d’aller voir la suite, sans pour autant mettre les nerfs complètement à vif.



L’univers est d'une belle richesse et se dévoile dans ce premier opus pour nous permettre d’appréhender ses subtilités sereinement. L’utilisation de QR code, donnant des informations complémentaires, est une idée novatrice qui devraient plaire à n’importe quel lecteur curieux d’une nouvelle expérience de lecture. Seuls les personnages, qui semblent posséder pas mal de potentiel restent encore à découvrir, mais cela tendra certainement à être fait dans le prochain tome.



À ceux qui souhaiteraient tenter une nouvelle façon de lire, je recommande cet ouvrage (dans sa version papier pour vraiment profiter de l’expérience), car en plus d’offrir une forme attrayante et renouvelée, n’oublie pas le cadre et le fond.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Frachet (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1320 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}