AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.67 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Quimper , le 09/06/1963
Biographie :

Ancien lieutenant de police et auteur.

2007 "Métier de chien Lettres à Nicolas", autobiographie
2010 "Flic, c'est pas du cinoche"

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Louboutin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
emiliecojan   17 décembre 2010
Flic c'est pas du cinoche de Marc Louboutin
Au cinéma comme à la télévision, le genre policier ne connaît pas la crise. Mais ces fictions, surgonflées à coups de 9 mm, correspondent-elles vraiment à la réalité ? L'auteur a vécu une partie de sa carrière d'inspecteur dans les années quatre-vingt entre flingages, bavures et infiltrations, dans un milieu parfois peuplé de ripoux et souvent porté sur l'alcool. Pour autant, la vie actuelle des policiers est très loin des clichés véhiculés par les films et séries. Les flics ne sont pas tous des experts en arts martiaux. " Les interpellations finissent souvent au sol... et le policier se blesse. " Les femmes ne peuvent pas pas toujours compter sur leurs équipiers. " Une adjointe de quarante-cinq kilos a traîné à l'abri un collègue au fémur brisé alors qu'un grand costaud était parti se planquer. " Leur vie sociale et amoureuse est compliquée. " À l'annonce de notre union, beaucoup d'amis de ma femme l'ont quittée. Comme si nous avions la gale. " Les cellules de garde à vue ne sont pas des décors de ciné. " La geôle n'est qu'un nid à microbes où sèchent la merde, le sang malade et le glaviot format familial. " Et ces " héros " ont aussi des failles. Je suis rentrée chez moi avec mon arme de service. " Dans cette enquête inédite, de nombreux policiers se livrent sans concessions ni fausse pudeur, avec humour et parfois désespoir, faisant émerger une réalité très crue : être flic, c'est pas du cinoche.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Dexterette   08 juillet 2012
Flic c'est pas du cinoche de Marc Louboutin
C'est ton premier jour, petit. Aujourd'hui une femme se fait cogner, demain c'est un viol et le jour suivant c'est un meurtre. T'en as pour vingt ans ainsi. Ce job te bouffe assez comme cela, alors le ramène pas à la maison. (extrait du film "l’Élite de Brooklyn")
Commenter  J’apprécie          30
Cronos   03 septembre 2019
Flic c'est pas du cinoche de Marc Louboutin
Lorsque j'étais à Paris, le principe était simple : "En cas de problème, on fait bloc et on se protège les uns les autres." Si pour le grand public et les médias, le terme "bavure" est générique et englobe tous les coups de canif mis dans le réglement, pour le policier la nuance entre les différentes entorses est capitale.
Commenter  J’apprécie          20
emiliecojan   26 décembre 2010
Flic c'est pas du cinoche de Marc Louboutin
Polémique :

Avant même sa sortie, Flic c'est pas du cinoche avait déjà créé la polémique dans les rangs de la police. Des vidéos mettant en scène des policiers anonymes avaient été mises en ligne et avaient alimenté le buzz. Ces clips promotionnels dénonçaient entre autres les conditions de travail et d'hygiène des policiers et la politique du chiffre.
Commenter  J’apprécie          10
BlackIsTheNewLiterature   03 juillet 2020
Flic c'est pas du cinoche de Marc Louboutin
Le meilleur des blindages s'oxyde avec le temps, se fêle sous les coups répétés, malgré la distance et tout ce que l'on tente pour se préserver.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
7936 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur