AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Doullens , le 30/09/1786
Mort(e) à : Amiens , le 29/12/1854
Biographie :

Marcel-Jérôme Rigollot est un médecin et antiquaire français.
L’archéologie a été l’un de ses terrains de prédilection. Il participa, dans le sillage de Boucher de Perthes, aux premiers travaux sur l’industrie lithique du site préhistorique de Saint-Acheul en étudiant des haches de silex trouvées en ce lieu.
La numismatique médiévale constitua pour lui un autre domaine recherche, notamment sur les monnaies « des évêques et des innocents ».
Son œuvre majeure fut cependant son Essai historique sur les arts du dessin en Picardie depuis l’époque romaine jusqu'au XVIe siècle, accompagné d’un atlas de planches exécutées par les frères Duthoit.
En outre, Rigollot entreprit de rédiger le catalogue de l’œuvre de Léonard de Vinci.
Ses travaux, qui font toujours autorité, lui ont permis d'être nommé membre correspondant du comité historique près le ministère de l'Instruction publique, de la société royale des antiquaires de France, de celles de l'Ouest et de la Morinie, des académies de Rouen, d'Arras, d'Abbeville, de Saint-Quentin et de Blois.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel-Jérôme Rigollot   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le savant travail de M. Rigollot n'était point, à vrai dire, une histoire; mais une série de dissertations très érudites sur les monuments désignés par lui au crayon de MM. Duthoit, et reliées entre elles par un aperçu général des progrès de l'art en chacun des siècles parcourus depuis la mosaïque antique découverte à Amiens dans le jardin des religieuses Ursulines, jusqu'au tombeau de Raoul de Lannoy et à une verrière attribuée à Jean Cousin.
Commenter  J’apprécie          30
Le mérite purement technique de Donatello est ce qui l'a surtout mis en estime auprès de ses contemporains; son esprit était d'ailleurs aussi pauvre que grossier; il borna son point de vue à l'exécution matérielle; aussi ses ouvrages peuvent bien exciter une certaine surprise, mais ne produisent aucune impression profonde et durable; il réussit bien moins dans le travail du bronze, et il était surtout un habile tailleur de pierre.
Commenter  J’apprécie          30
La confrérie de Notre-Dame du Puy, d'Amiens, nommée aussi académie des Rhétoriciens, était une association à la fois pieuse, littéraire et artistique. Cette association, née à une époque déjà fort reculée, eut le mérite de réunir tout ce que la ville pouvait renfermer de personnes éclairées, et d'exciter, d'entretenir chez elles le goût des lettres et des beaux-arts.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un talent que les artistes, même les plus habiles, possèdent rarement, et qu'on rencontre le plus souvent chez d'anciens marchands de tableaux, parmi lesquels on choisit d'habitude les experts ou appréciateurs en titres d'office. On est parfois étonné de la rare habileté de ces gens-là , de la promptitude de leur coup-d'œil, de la finesse de leurs remarques ; mais aussi ils sont pour la plupart d'une grande ignorance , et quant à leur probité, elle est fort suspecte ; intermédiaires obligés des transactions, chargés de rédiger les catalogues de vente, leur intérêt personnel se trouve trop souvent aux prises avec celui de la vérité , pour qu'on puisse se fier à eux.
Commenter  J’apprécie          10
Le type propre aux Allemands est bien caractérisé, quoiqu'il soit peut-être difficile à définir. La forme du crâne est généralement arrondie; le tronc, resserré (peut-être par une disposition naturelle) à la région lombaire, refoule nécessairement les intestins dans le bas ventre et le rend proéminent; le corps est cambré et sa ligne de contour est sinueuse. Les articulations, plus volumineuses, impriment aux extrémités un changement de direction qui donne particulièrement aux pieds, presque toujours larges et courts, une disposition peu favorable à la beauté.
Tout cela fait une opposition presque complète avec les figures italiennes dont le corps est souvent tout d'une venue.
Les femmes allemandes ont proportionnellement le bassin très-large, ce qui fait paraître les épaules plus étroites et rapproche les genoux; leurs pieds et leurs jambes ont rarement une forme agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis quelques années, les écrivains allemands,non contents de rechercher avec la persévérance et l'érudition qui les distinguent tout ce qui pouvait contribuer à faire mieux connaître les artistes de leur pays et à faire valoir leurs productions, ont voulu attribuer d'une façon spéciale à la nation allemande le mérite d'avoir introduit en Europe un style, un art nouveau qu'ils nomment art germanique lequel aurait dû sa naissance à la disposition particulière des Allemands pour les choses surnaturelles et mystérieuses, à leur aptitude à saisir le véritable esprit du Christianisme qui, chez eux, peuple encore vierge, se développa pur de tous les mélanges, de toutes les altérations qu'y avait produits l'antique civilisation des contrées où il s'établit d'abord.
Commenter  J’apprécie          00
Il est fait mention par les écrivains de Venise d'une école de peinture ouverte dans cette république dès le XIIe siècle, par un constantinopolitain nommé Théophile ou Théophane. C'est peut-être la faire remonter trop haut, puisqu'on ne possède à ce sujet aucun document positif; mais il est incontestable qu'au commencement du XIIIe siècle il y eut en Italie de nombreux artistes qui ne se bornèrent pas à reproduire les caractères propres aux modèles grecs, mais qui s'approprièrent aussi leurs procédés d'exécution, sans atteindre toutefois, dès-lors, à leur habileté purement mécanique.
Commenter  J’apprécie          00
Le Giorgion, avait chez lui un atelier et s'employait à orner de ses peintures, selon la mode du temps, des armes, des boucliers et des coffres de mariage; nous ne savons pas si l'on conserve encore quelques-uns de ces ouvrages; mais ce qui paraît avoir surtout frappé ses contemporains, c'est l'esprit d'invention qu'il y déployait et peut-être aussi l'espèce d'érudition avec laquelle il représentait les sujets les plus rians de la mythologie; cela fait croire qu'il avait reçu une certaine éducation classique, et qu'il pouvait puiser aux sources mêmes de la littérature ancienne.
Commenter  J’apprécie          00
Au XIIIe siècle, la peinture perdit chez les Grecs tout son esprit et devint un art purement mécanique; les proportions s'allongèrent démesurément; le dessin fut très-faible; les visages semblèrent desséchés; les carnations sont tantôt sombres et plombées, tantôt d'une couleur orangée; les vêtements sont peints avec des couleurs tranchantes, particulièrement avec le rouge de cinabre et le bleu; les fonds sont entièrement dorés: les anciennes personnifications deviennent de plus en plus rares, mais parfois on y rencontre des représentations grotesques.
Commenter  J’apprécie          00
On convient que vers le milieu du quinzième siècle les peintres florentins traitaient généralement la plupart des sujets religieux, mystiques ou moraux, d'une façon superficielle et sans leur donner cette animation, ce sentiment intime que Fra Angelico avait su inspirer à ses productions; mais cette négligence ou le manque d'inspiration ne doit pas être attribué aux progrès extraordinaires que faisait alors l'étude ou l'imitation de la nature, ou le naturalisme, comme on dit maintenant. Ce serait confondre le symptôme avec la cause.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcel-Jérôme Rigollot (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
131 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..