Forgotten Books (03/01/2019)
Il ne suffisait pas , pour rédiger ce catalogue, de chercher dans les diverses biographies de Léonard, les indications relatives à ses ouvrages, l'essentiel était de recueillir une appréciation éclairée des tableaux disséminés dans toute l'Europe, qui sont mis, avec plus ou moins de fondement, sous le nom de ce grand artiste.
Il y a longtemps que les attributions des ouvrages, même les plus célèbres , avaient besoin d'être soumises à une révision impartiale ;... >Voir plus
Que lire après Catalogue de l'Oeuvre de Léonard de VinciVoir plus
C'est un talent que les artistes, même les plus habiles, possèdent rarement, et qu'on rencontre le plus souvent chez d'anciens marchands de tableaux, parmi lesquels on choisit d'habitude les experts ou appréciateurs en titres d'office. On est parfois étonné de la rare habileté de ces gens-là , de la promptitude de leur coup-d'œil, de la finesse de leurs remarques ; mais aussi ils sont pour la plupart d'une grande ignorance , et quant à leur probité, elle est fort suspecte ; intermédiaires obligés des transactions, chargés de rédiger les catalogues de vente, leur intérêt personnel se trouve trop souvent aux prises avec celui de la vérité , pour qu'on puisse se fier à eux.