AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marcial Toledano (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les dominants, tome 1 : La grande souche

Connu pour son très beau travail graphique dans la série Ken Game, Marcial Toledano fait une nouvelle apparition qui a tout pour confirmer son talent d’illustrateur. En effet, son trait reste toujours aussi rigoureux, sans bavure, d’une netteté exemplaire.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les dominants, tome 1 : La grande souche

Une épidémie a dévasté la Terre, 80% ont disparu en quelques semaines.

Juste après des aliens se sont installés sur Terre, mais ils ne communiquent pas avec les terriens, font comme s'ils n'existaient pas. Plus ou moins dangereux selon leurs formes, ils ne cherchent absolument pas à éliminer les terriens restants. Une partie de la population s'est investi dans la résistance aux aliens avec peu de résultats, mais surs de leur bon droit instaurent une dictature de fait sur les ceux qui ne sont pas d'accord avec eux.

Andrew s'est réfugié à Big Sur, endroit où il devait prendre des vacances avec sa femme et ses deux filles, persuadé qu'elles sont elles aussi mortes.

Dessin clair avec des personnages bien campés, des aliens particulièrement différents, repoussants pour certains, ressemblants à d'énormes insectes ou plutôt à des parasites voir des virus d'ailleurs (ce qu'ils sont peut être ???).

Histoire bien menée avec un argument plutôt original (les aliens ont débarqué mais ils sont totalement indifférents aux humains), on se retrouve donc entre humains qui trouvent le moyen de se déchirer et de se battre entre eux comme d'habitude...

Rapidement on comprend que la fille d'Andrew a survécu et se trouve dans la résistance, dans un groupe très violent.

Commenter  J’apprécie          30
Tebori, tome 1

Ce premier tome fut une petite déception, j'ai adoré les graphismes et les couleurs mais le scénario ne m'a pas vraiment convaincu alors que de prime abord je trouvais l'idée très intéressante... dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Tebori, tome 1

J’ai été assez surpris, en préparant cet article, de découvrir que Tebori est en réalité une série de trois tomes ! J’ai trouvé que ce premier livre se suffit en effet à lui-même, laissant le lecteur sur une fin ouverte assez douce. Je suis donc très curieux de me plonger dans la suite !



L’art du tatouage au Japon est quelque chose de très ritualisé, avec une histoire riche. En effet, seuls les voyons ont longtemps été tatoués sur l’ile du soleil levant. Les Yakuza en ont notamment fait un art riche en significations. Nos auteurs, avec Tebori, ont su retranscrire cela avec une beauté sans pareil. J’ai vraiment accrocher à cette patte graphique colorée et claire, où chaque case est mise en valeurs. Certaines pages sont spectaculaires, comme celle ci-contre.



J’ai vraiment vécu avec Yoshi, ancien membre d’un gang de motards, placé par son père auprès d’un maître tatoueur, spécialiste du tebori, cette art japonais et traditionnel de tatouer à la main, à l’air de longues baguettes. Les cases sont vivantes, vives et pleines de mouvements ! C’est vraiment un régal à lire.

La narration, quant à elle, m’a laissé les sourcils froncés plus d’une fois. Le temps passe étrangement entre ces pages, on saute d’années en années, de mois en mois, sans réelles indications de comment l’horloge fonctionne. Idem, certains choix des auteurs m’ont sortis de cette histoire pourtant passionnante. Je pense notamment à la relation qu’entretien Yoshi avec Otsuya, surtout sur la fin. Yoshi fait des choix que je trouve incompatible avec ce qu’il s’est passé, ce qui est vraiment dommage.



Pour les passionnés de l’histoire du Japon, qu’elle soit contemporaine, traditionnelle ou spirituelle, je leurs conseille vivement ce premier tome de Tebori qui pourrait clairement se lire seul. J’ai passé un très bon moment.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Tebori, tome 1

J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire. Au fur et à mesure j'ai un peu mieux compris mais je n'ai retenu aucun mot du lexique. Un peu dur pour ma part à voir auprès des adolescents. Ce que j'ai aimé c'est la légende racontée dans l'histoire de ce fait j'essaierai quand même de lire le tome 2 pour connaître l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Tebori, tome 1

BD sur l'univers des Yakusa. Premier tome qui met en place le scénario de l'histoire mais du coup qui nous laisse sur notre fin... Ne reste plus qu'à être patient.
Commenter  J’apprécie          00
Tebori, tome 1

Un tome d’introduction tout à fait délicieux. Gros coup de coeur !
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
Tebori, tome 1

Dépaysement garanti avec ce premier volet particulièrement réussi !
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          50
Tebori, tome 1

C’est une découverte plaisante. Ce tome introductif pose le décor, une jeune homme est sorti du monde mafieux d’un gang de motard pour apprendre le tatouage auprès d’un grand maître. Après un accident il se retrouve à tatouer des Yakuzas et de nouveau il est lié au monde de la mafia.

C’est dans les dernières pages du tome que l’histoire se met réellement en mouvement.

Le thème choisit pour entrer dans le Japon moderne est original et c’est intéressant de voir ce milieu hors des mangas.

J’ai hâte de voir où veut nous amener l’auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Tebori, tome 1

Un tome qui sert surtout d'introduction pour nous présenter les personnages centraux, le contexte et les légendes de l'histoire.

J'ai été fascinée par les tatouages représentés tout au long du récit et ai vraiment adoré les dessins de Toledano.

J'attends la suite avec beaucoup de questions et d'espérance.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Tebori, tome 1

Les dessins sont très soignés mais je n'ai hélas pas du tout accroché à l'histoire, que j'ai eu du mal à suivre, pour tout dire...Manque de concentration peut-être, ou bien le thème (le tatouage) qui ne me convient pas.
Commenter  J’apprécie          00
Tebori, tome 1

En dépit de son graphisme très soigné, je n'ai pas du tout accroché à ce premier tome. Si les dessins m'ont plu, l'intrigue, elle, ne m'a pas convaincue.



A mes yeux, l'intrigue est dépourvue de fil conducteur. Seul le personnage principal, Yoshi, pourrait être qualifié de fil conducteur dans le sens où l'histoire s'articule autour de lui. Le problème est que tout le restant manque de cohérence. Tout au long de ma lecture, je me suis demandé quel était vraiment le propos de la BD. Récit d'apprentissage ? Thriller ? Hommage à la culture japonaise ? Histoire de gangs ? Un peu de tout mais pas grand chose au final...



Au départ, je pensais que ce premier tome allait nous montrer la "reconversion" de Yoshi, son immersion dans l'univers du tatouage. Mais en réalité, en l'espace d'une page, le voilà déjà devenu un maître dans l'art du tatouage. Dommage, il aurait été intéressant d'observer son apprentissage.

Je me suis ensuite dit que l'intrigue allait sûrement revenir sur le passé de Yoshi en tant que membre d'un gang. Peut-être ses anciens camarades allaient-ils revenir se venger de celui qui a quitté ? Mais non, rien de tel.



Alors, que raconte vraiment cette histoire ? Eh bien, franchement, je ne sais pas. Ce qui est certain, c'est que tout dans cette BD évoque le Japon et sa culture, si complexe à cerner tant elle est plurielle. Le désir d'immerger le lecteur dans cet univers est clairement visible dans le texte. Le scénariste multiplie l'utilisation de termes originaux. Si ce choix est compréhensible, il ne facilite cependant pas la compréhension du texte. D'autant plus que la traduction des mots se trouve dans un glossaire en fin d'ouvrage. Lors de la lecture, on passe donc son temps à faire des allers-retours entre les pages et le glossaire. Il aurait peut-être été plus judicieux d'insérer des notes de bas de page.



"Tebori" est la preuve qu'en bande dessinée, un graphisme séduisant ne suffit pas. Il faut aussi un scénario solide et ce n'est le sentiment que j'ai eu...
Commenter  J’apprécie          40
Tebori, tome 1

Yoshi jeune garcon à la limite de la delinquance est placé par son maitre chez un vieux maitre tatoueur. Trés rapidement il s'adapte à la situation et 10 ans aprés, quand le maitre tatoueur doit passer la mais, c'est tout naturellement Yoshi qui va prendre la suite et surtout la mysterieuse clientéle du premier étage exclusivement traitée par son patron. Excellent album de mise en place, de mis en place des personnages, des ambiances solorées et un dessin à la limite du manga. Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          20
Tebori, tome 1

Très belle série qui démarre pour notre plus grand plaisir !


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Tebori, tome 1

Tebori est une série de 3 bandes-dessinées sur le thème du tatouage et des Yakuzas parue chez Dargaud en 2016 et 2017 et créée par deux auteurs espagnols, José Robledo au scénario et Marcial Toledano au dessin. Je n’avais jamais entendu parler de cette série avant que l’on me prête ces trois tomes aux couvertures très attirantes et flashy. Il est certain que de moi-même je ne me serais pas tournée vers ces BD car à première vue, ce n’est pas un genre que j’affectionne tout particulièrement. Mais après lecture des premières planches la curiosité l’a emportée et j’ai finalement lu toute la saga avec beaucoup d’intérêt.

On va suivre Yoshi, un jeune Japonais membre d’un gang de motard qui va se repentir et être placé chez Seijun, un grand maître tatoueur. On le retrouve beaucoup plus tard, épanoui dans ce salon de tatouage où il a appris les techniques de cet art, modernes et traditionnelles, comme celle, très ancienne du Tebori. Après avoir gagné la confiance et le respect de Seijun celui-ci lui révèle que ses clients spéciaux sont des yakuzas et que leurs tatouages ont chacun leur propre signification, souvent liées aux meurtres qu’ils ont commis. Mais tatouer les yakuza n’est pas sans risque et Yoshi va très vite s’en rendre compte.
Lien : http://pugoscope.fr/2728-teb..
Commenter  J’apprécie          20
Tebori, tome 1

Yoshi est confié par son grand-père à l'un de ses amis, un maître tatoueur. Ainsi, le grand-père de Yoshi espère que son petit fils quittera le gang de motards dans lequel il est. La combine marche mais quelques temps plus tard, Yoshi va de nouveau être aux prises avec les Yakuza...



une BD très intéressante sur l'art du tatouage au japon et le monde des Yakusa. les personnages sont beaux, j'aime beaucoup le dessin et la colorisation est réussie. Je regrette cepenant quelques enchainements entre les scènes parfois trop tranchées.
Commenter  J’apprécie          20
Tebori, tome 1

Après l’excellent triptyque « Ken Games » et son prequel, José-Manuel Robledo et Macial Toledano reviennent avec une nouvelle trilogie.



Tebori emmène le lecteur au pays du Soleil-Levant à la découverte de l’art du Tebori, le tatouage japonais traditionnel réalisé à la main. Les auteurs ibériques invitent à suivre les pas de Yoshi, qui faisait partie d’un gang de motards jusqu’au jour où son grand-père décide de le confier à un vieux maître tatoueur… espérant ainsi lui éviter de sombrer dans la délinquance. Si le jeune homme accroche visiblement à cet art ancestral, la clientèle du cabinet s’avère malheureusement surtout composée de parrains yakuza…



À l’aide de nombreux flash-backs, José-Manuel Robledo dévoile progressivement l’histoire des différents personnages et immerge le lecteur dans la culture et les traditions japonaises. Si le parcours initiatique du jeune héros est intéressant et que le grand maître tatoueur Nagoya est particulièrement attachant, l’intrigue principale met néanmoins du temps à se profiler. Il s’agit donc clairement d’un tome de mise en place… qui abandonne néanmoins les lecteurs sur un cliff-hanger de format, qui donne envie de découvrir la suite au plus vite.



Ce thriller mêlant art et yakuza est également l’occasion de retrouver le graphisme de Marcial Toledano. Le dessin semi-réaliste de l’Espagnol fait de nouveau mouche, que ce soit lors des scènes dynamiques de poursuites en moto ou lors des passages plus zen dans le studio de tatouage. Il faut également applaudir le travail réalisé au niveau des tatouages, qui épousent à merveille les corps des personnages. Notons aussi la présence d’un cahier graphique de quinze pages, réservé à la première édition.



Une mise en place très prometteuse, que vous pouvez d’ailleurs retrouver dans mon Top BD de l’année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Tebori, tome 1

Trop sage et trop lisse, même au niveau du dessin, ce premier tome de Tebori se conclut néanmoins sur un effiace appel du pied à lire le volume suivant.
Lien : http://www.bodoi.info/tebori..
Commenter  J’apprécie          00
Tebori, tome 1

Découvrez l’univers des yakuzas comme vous ne l’avez jamais vu !
Lien : http://www.actuabd.com/Tebor..
Commenter  J’apprécie          00
Tebori, tome 1

Le scénario est très bien : les personnages attachants et l'histoire bien découpée, le sujet est original.

En revanche, j'ai été un peu déçue par le dessin, surtout avec le tatouage comme thème principal.



Mais ça ne m'empêchera pas de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcial Toledano (281)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8231 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}