AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marcial Toledano (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ken Games Intégrale, tome 1

Belle histoire cyclique d'amis qui se mentent entre eux au sujet de leur activité principale. Jusqu'à ce que...

Très beau scénario bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          00
Ken Games, tome 1 : Pierre

Pierre Fermat, étudiant en mathématiques, et Thierry-Jean Feuille, son meilleur ami depuis la fac, ont pris pour habitude de se rencontrer de temps à autre, en souvenir du bon vieux temps. C’est lors d’un de ces rendez-vous que T.J. présente la nouvelle femme de sa vie : Anne Parilou. Si le courant passe bien entre le matheux, le cador de la finance et la jeune institutrice, cette relation amicale dissimule pourtant de nombreux secrets inavouables. Entre les combats de boxe de Pierre, les donnes de poker de T.J. et les histoires d’école maternelle d’Anne, s’installe un jeu de faux-semblants assez périlleux. Toute vérité n’est pas bonne à dire !



A l’instar de Raule et Roger (Jazz Maynard) et de Guarnido et Diaz Canales (Blacksad), également issus du filon ibérique de Dargaud, José-Manuel Robledo et Marcial Toledano font leurs premiers pas sur le marché français avec cette trilogie intitulée Ken Games. Basé sur un développement en trois tomes, un consacré à chacun des héros, et construit autour de mensonges, initialement anodins, ce polar dévoile son potentiel au fil des pages. Tout en accompagnant une intrigue qui met un peu de temps à se mettre en place, le lecteur en apprend plus sur les liens qui unissent les personnages et sur l’ampleur des secrets qui risquent de tout compromettre. Si, arrivé en fin d’album, le double jeu des trois comparses s’avère déjà bluffant, il est clair que José Robledo a encore plusieurs cartes à abattre pour les deux tomes suivants.



S’il n’est pas évident de qualifier le style aux nombreuses influences de Marcial Toledano, il s’inscrit néanmoins dans cette veine « ibérico-talentueuse » qui alimente depuis un certain temps le catalogue de l’éditeur et fait souffler un vent de fraîcheur sur le neuvième art franco-belge. Alliant l’efficacité d’Óscar de la Hoya, la précision d’Evander Holyfield, l’audace de Prince Naseem Hamed et la force de Mike Tyson, le coup de crayon du jeune dessinateur espagnol fait souvent mouche et a de quoi mettre KO certains vieux renards aux gants plus usées. Si le visage du personnage principal manque un peu de punch et d’humanité, le graphisme soigné et dynamique a cependant tout pour plaire.



Avec un deuxième tome prévu dès le mois d’août, il ne faudra pas attendre longtemps pour vérifier si les points engrangés lors de ce premier round seront de bon augure pour la suite du combat.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Ken Games, tome 1 : Pierre

Crochet, uppercut, direct... son adversaire à terre, Pierre Fermat savoure sa victoire. Mais, à peine le temps de se retourner, il reçoit une bouteille de bière sur la tête. Encore un coup d'un des clients du bar mécontent du manque de spectacle. Cus, son entraîneur et ami, râle contre la patron du bar qui refuse de l'indemniser. En plus d'être un brillant boxeur, Pierre, étudiant en mathématiques, se sert de son savoir lors de ses matchs et calcule ses coups. Une fois l'adversaire fatigué et les coups esquivés, il s'élance à son tour et frappe. Entre deux matchs, il occupe son temps à résoudre des équations... pour le plaisir. Il revoit également presque tous les jeudis, même si en ce moment, les rencontres se font plus rares, son meilleur ami Thierry-Jean Feuille alias TJ. En ce jour, il n'est pas venu seul mais accompagné d'Anne, sa petite amie. Cette petite femme est institutrice, du moins, c'est ce qu'elle dit. Quant à TJ, il se fait passer pour un as de la finance alors qu'il passe ses journées au bar à jouer au poker, devenu le meilleur joueur de la ville. Pierre, lui aussi, ment. En réalité, il a arrêté ses études de mathématiques pour s'occuper de son père mourant et se défouler sur les rings. Malgré l'amitié profonde qui unit ces trois personnes, chacun semble mentir aux deux autres. Dans quel but? Et qui sont-ils vraiment?



Crochet, uppercut, direct... un premier volet qui nous en fout plein la vue! Sur le ring, trois amis qui se mentent mutuellement. Chacun d'eux laisse entrevoir aux autres ce qu'il veut bien leur montrer. De fil en aiguille, l'intrigue s'intensifie, les rebondissements s'enchaînent intelligemment et même si l'on commence à percevoir les personnalités de chacun, l'on est encore une fois mené en bateau. José Robledo frappe de plein fouet avec ce premier opus où l'on fait essentiellement connaissance avec chacun des personnages. Le scénario est vraiment bien ficelé, alternant parfois la narration entre les trois protagonistes, la trame jubilatoire et palpitante et une fin accrocheuse, promesse d'une suite qui s'annonce tout aussi passionnante. Le dessin est vif et réaliste, les scènes de combat particulièrement réussies. La mise en page se veut naturellement dynamique et les couleurs éclatantes.



Ken Games, Pierre 1 – Marina K-O Technique
Commenter  J’apprécie          380
Ken Games, tome 1 : Pierre

Un premier tome introductif pour une trilogie dont le thème central est le mensonge. Chacun des trois personnages principaux révèle une épaisseur des apparences qu'il a construites, l'isolant un peu plus des deux êtres dont il est le plus proche. Chacun cache une réalité aux antipodes du visage qu'il expose, à part peut-être Thierry Feuille. Trois personnages pour trois intrigues se croisant magistralement.

Les graphismes m'ont initialement parus trop réguliers et peut-être un peu plats, avant de finalement se caler dans mon esprit comme justes, sans doute grâce à la colorisation qui tour à tour assombrit l'atmosphère, précipite à la catastrophe ou nous offre un instant plus clément et lumineux.

Je conseille vivement aux amateurs de thrillers, de jeu et de bons scénarios de se lancer dans l'aventure Ken Games.
Commenter  J’apprécie          10
Ken Games, tome 1 : Pierre

1 tome par personnage pour cette trilogie sur les mensonges, les petits mensonges du quotidien dans lesquels on s'enferre et dont il est si difficile de sortir, les choses qu'on cache aux personnes les plus proches de soi...



Un trait très clair, des rebondissements vraiment inattendus dans une intrigue bien menée, des personnages fouillés, font de cette BD un vrai bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Ken Games, tome 1 : Pierre

Peut-on bâtir sa vie sur un mensonge ? Oui, mais ce sera pas facile tous les jours...



Pierre a rendez-vous avec son meilleur pote TJ et réciproquement. La surprise du chef, Anne, nouvelle petite amie attitrée de TJ qu'il présente exceptionnellement, c'est dire le sérieux de l'engagement. Ce qui les réunit, les apparences. Trompeuses, travesties, à mille lieues de ce qu'ils sont vraiment. Une image tronquée d'eux-mêmes histoire de faire bonne figure, de paraître à leur avantage. Mystifier son entourage au quotidien est un sport de tous les instants. Seulement voilà, même en sport, il n'est pas rare que les athlètes se fassent prendre la main dans le pot de confiture, prémices annoncés d'un chaos irrémédiable...



Une fois évacué le fait hasardeux que ces trois entités aient décidé de régir leur vie sur le même mode de fonctionnement, il n'y a plus qu'à se laisser porter par un scénario intrigant et labyrinthique qui fait la part belle aux rebondissements les plus inattendus. L'accroche est immédiate, le récit intelligent et le trait agréable et expressif.

Un premier tome qui se dévore plus qu'il ne se lit en présentant trois protagonistes d'égal intérêt.

Des personnages complexes pour une BD qui ne l'est pas moins, cette dernière devrait ravir les esprits torturés comme les menteurs patentés !

Si vous vous estimez parfaitement dans la norme, allez quand même y jeter un p'tit coup d'oeil fureteur histoire de ne pas zapper un tel programme.

Chaudement recommandé par Pinocchio, vénéré par Cahuzac!

Commenter  J’apprécie          210
Ken Games, tome 1 : Pierre

Trois héros, Pierre le mathématicien, TJ le banquier et Feuille l'institutrice dont la vie n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. José Robledo a concocté une intrigue très bien ficelée avec son lot de révélations. Les dessins de Marcial Toledano sont particuliers, notamment les visages. Un premier tome réussi qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Ken Games, tome 1 : Pierre

Ken Games représente le genre d'histoire que j'aime bien. Il y a un véritable scénario construit autour de trois personnages amis qui se mentent à eux-mêmes et du coup également à leur entourage. Il y a une véritable psychologie qui est fort habilement exploitée. Le thème central est le suivant : est-ce que toutes les vérités sont bonnes à dire ?



Les scènes d'action sont tonitruantes. On observe également une certaine fluidité qui fait que ce récit est un véritable régal. Le premier tome met la barre assez haut mais le second arrive à suivre avec un rebondissement du tonnerre. L'histoire n'évoluera pas comme on se l'imagine...



Chaque tome représente un personnage mais il y a une véritable imbrication du parcours du boxeur qui se fait passer pour un étudiant en mathématique, du joueur de poker qui travaille normalement dans un banque d'affaires et de la tueuse qui est dans une vie imaginaire institutrice de nos chères têtes blondes.



Le dernier tome est cependant un peu confu et alambiqué car il y a une multiplication de scènes d'actions parallèles ce qui nuit à la fluidité du récit. Il y a une nette cassure par rapport aux deux premiers volumes. A vrai dire, j'ai aimé un peu moins. Il n'en demeure pas moins que le niveau global reste tout à fait acceptable.



Dernièrement, la bd espagnole avait fait fort avec Jazz Maynard et surtout Blacksad. Elle renouvelle son exploit avec ce triptyque. C'est du grand art parfaitement maîtrisé même d'un point de vue graphique. Le dessin est en effet sublime. Il est associé à un bon scénario sur le thème du mensonge : on ne pouvait rêver mieux ...
Commenter  J’apprécie          50
Ken Games, tome 1 : Pierre

3 personnages en apparence simple et classique, on s'attend a voir une histoire classique de triangle amoureux avec les secrets qui pourrisse une amitié, on commence a suivre leur vie et très vite on se rend compte qu'ils ne sont pas classique du tout et qu'il reste en fin de compte que les mensonges.

On assiste alors a une évolution des personnages, au fil des 3 tomes de la série (terminée a priori). J'ai adoré les référence au Chifoumi a travers les titres et les noms des protagonistes, le dessin est assez particulier, pur et assez carré, ce qui rend très bien en particulier pour le personnage du boxer.

Un reproche, la fin est bien trop rapide a mon gout, on a tendance a rester sur notre faim quand même.
Commenter  J’apprécie          20
Ken Games, tome 1 : Pierre

Un des albums qui m'a le plus marqué en 2012. Un scénario subtil et des personnages attachant liée par une amitié que l'on devine plus sinueuse qu'elle n'y parait. Les combats de boxe sont top et le parallèle avec les Mathématiques vraiment original. On ressent bien l'idée du mouvement à travers la BD. Un super moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Ken Games, tome 1 : Pierre

EXTRAIT "J'étais à priori rebuté par cet album. Je n'avais pas aimé la couverture, et il me semblait y avoir un mouvement d'adhésion suspect. Je n'aime pas quand tous les gens vont spontanément au même endroit, ça m'inquiète. Et pourtant, je me suis décidé à découvrir ce qu'était ce sois-disant petit bijou. Pardon. Ce véritable, petit bijou. Oui, les lecteurs avaient raison de se ruer en masse sur cet album. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Ken Games, tome 2 : Feuille

1 tome par personnage pour cette trilogie sur les mensonges, les petits mensonges du quotidien dans lesquels on s'enferre et dont il est si difficile de sortir, les choses qu'on cache aux personnes les plus proches de soi...



Un trait très clair, des rebondissements vraiment inattendus dans une intrigue bien menée, des personnages fouillés, font de cette BD un vrai bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Ken Games, tome 2 : Feuille

TJ, le meilleur ami de Pierre, continue ses parties de poker, sans en avoir parlé à son ami et encore moins à sa petite amie, Anne. Cela fait maintenant un an que l'incident avec Ving a eu lieu et TJ vient d'apprendre de la bouche de Rosa, la tenancière du bar, qu'il voulait ouvrir sa propre salle. Quant à Anne, elle continue de travailler au bar. Même si Pierre est au courant qu'elle n'est pas institutrice comme elle le laisse croire à TJ, elle s'avère être en fait une tueuse à gage. Elle bosse avec Louviers, son ancien petit ami qui ne semble pas apprécier sa toute nouvelle relation, pour le compte du Chef. Pierre a repris et terminé ses études. Il ne lui manque qu'à passer un dernier entretien et il obtiendra une bourse. Tandis que TJ s'apprête à participer à un grand tournoi de poker, qu'Anne, alias Ciseaux est envoyée sur une nouvelle mission, Pierre, lui, se trouve sur le ring face à un adversaire déjà croisé...



Un deuxième volet tout aussi puissant que le premier. Alternativement, l'on suit Pierre sur le ring, Ciseaux mise à mal lors de sa mission ou encore TJ Feuille lors de l'EPT, apportant ainsi un certain rythme et installant une tension palpable au fil de leurs péripéties. Un brin plus complexe où l'auteur n'hésite pas à donner la parole durant plusieurs planches à TJ, ce volet à l'imagination débordante et au scénario singulier est ingénieux et plutôt malin. Entre coup de poker ou coup de poing, le fil est ténu. Le dessin se veut tout aussi nerveux, les parties de boxe ou bien les parties de poker sont saisissantes de réalité et la mise en page où apparaît intelligemment le parallèle entre les trois protagonistes est judicieuse et accrocheuse.



Ken Games, Feuille...à vous de jouer...
Commenter  J’apprécie          380
Ken Games, tome 2 : Feuille

On poursuit sur le rythme d'un personnage par BD. Le rythme et la qualité est maintenu avec encore plus de plaisir car on passe le cap de la découverte du tome 1 pour savourer pleinement l'histoire de celui ci tourné sur le poker.. jeu lié au mensonge, décidément le thème principal de cet oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Ken Games, tome 2 : Feuille

EXTRAIT "Attention, ce deuxième tome démarre très vite et vous laisse à la même vitesse pendant 44 pages. Excellent album, qui confirme tout le bien que je pensais du premier. Les trois personnages, indépendamment, sont vraiment très intéressants, bien fouillés, avec des intrigues complexes et riches. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Ken Games, tome 2 : Feuille

José-Manuel Robledo et Marcial Toledano n’ont rien perdu de leur force de frappe après un premier round prometteur au sein du neuvième art. L’avant-dernier tome de cette trilogie espagnole confirme donc tout le bien du premier volet !



Basé sur un concept de trois tomes, un par héros, et construit autour de mensonges, initialement anodins, ce polar dévoile son potentiel au fil des pages. Le mensonge prend des proportions de plus en plus inquiétantes et le double jeu de TJ Feuille, as de la finance et accro aux tables de poker, Pierre, génie des mathématiques et boxeur prometteur, et Anne, fausse institutrice et véritable tueuse à gages, devient de plus en plus périlleux. Les trois protagonistes prennent de l’épaisseur, les rebondissements sont de plus en plus nombreux et le découpage emballe le rythme avec brio.

S’il n’est pas évident de qualifier le style aux nombreuses influences de Marcial Toledano, il s’inscrit néanmoins dans cette veine "ibérico-talentueuse" qui alimente depuis un certain temps le catalogue de l’éditeur et fait souffler un vent de fraicheur sur le neuvième art hexagonale. Alliant l’efficacité d’Óscar de la Hoya, la précision d’Evander Holyfield, l’audace de Prince Naseem Hamed et la force de Mike Tyson, le coup de crayon du jeune dessinateur espagnol fait souvent mouche et a de quoi mettre KO certains vieux renards aux gants plus usées. Si le visage du personnage principal manque un peu de punch et d’humanité, le graphisme soigné et dynamique a cependant tout pour plaire.



Au troisième round de nous mettre KO !
Commenter  J’apprécie          00
Ken Games, tome 2 : Feuille

Emprunté à la médiathèque, car le poker m'attirait, j'ai eu envie de lire la série pour profiter de l'histoire intégralement. Une bonne découverte pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Ken Games, tome 2 : Feuille

Tout se complique. Les trois protagonistes ont la main moisie, chacun à sa façon et de manière assez spectaculaire, ma foi.

Chacun son tome et on découvre dans ce second épisode que Thierry, tout comme Pierre dans le premier tome, doit son "occupation" et la philosophie de sa vie à un parent.

Après une belle bourde, on espère que Pierre trouvera une issue en saisissant la main tendue de son adversaire boxeur.

Un tome qui se termine sur une révélation pour Thierry et Anne... les masques tomberont-ils sans trop de dégâts ? Vite la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Ken Games, tome 2 : Feuille

Trois amis qui ont des activités cachées. Combat de boxe professionnel pour Pierre, tournoi de poker pour TJ et meurtres en série pour Anne. Une intrigue très prenante de José Robledo.
Commenter  J’apprécie          30
Ken Games, tome 2 : Feuille

Boxe, poker, tueur à gage.

Trois univers redoutables.

Pierre, Feuille, Ciseaux.

Trois amis qui ont fait de leur vie un enfer en n'assumant pas ce qu'ils sont.



Le premier tome faisait déjà figure de TGV. Le train du bonheur perdu semble ici lancé à pleine puissance tant l'action qui s'en dégage explose à chaque planche. Chacun, dans son domaine, devra faire des choix cruciaux pour espérer s'en sortir indemne.

Un album 100 % adrénaline, certes, mais également enrichissant puisqu'il relate les événements bâtisseurs de ces trois personnalités pathologiques.



Amour, gloire et danger. Chacun y sera ici confronté. Beaucoup d'appelés, très peu d'élus...

C'est juste excellent, foncez !
Commenter  J’apprécie          290




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcial Toledano (279)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces titres de livres-avec trois indices-

Emile Zola: "La fortune ...

des Bougon
des Ronchon
des Rougon

10 questions
406 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}