AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marco Steiner (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mirages de la mémoire

Six nouvelles habiles pour retrouver le goût de l’aventure, de la poésie et du mystère qui environnent si naturellement Corto Maltese.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/09/04/note-de-lecture-mirages-de-la-memoire-marco-steiner-jose-munoz/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Le corbeau de pierre: La jeunesse de Corto ..

Le roman d’aventure qui imagine Corto Maltese à quatorze ans, entre Écosse, Irlande, Venise et Sicile.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/09/03/note-de-lecture-le-corbeau-de-pierre-la-jeunesse-de-corto-maltese-marco-steiner/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Mirages de la mémoire

Mirages de la mémoire est un livre qui permet de découvrir six récits tournant autour du marin créé par Hugo Pratt en 1967. Ces récits sont de belles invitations au voyage, que ce soit sur les mers et océans du globe, qui nous entraînent à Cuba, en Ecosse, en Inde et ailleurs... Ce sont aussi des endroits mythiques qui entraînent les lecteurs, outre dans des voyages, vers des rêves inédits.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le corbeau de pierre: La jeunesse de Corto ..

Corto Maltese est un héros de bande dessinée, mais le retrouver dans un roman n'est pas sacrilège. Cela laisse plus de place à l'imaginaire de chaque lecteur et pour les novices comme moi (je sais qu'il y a toujours des petits nouveaux et c'est tant mieux), c'est un plus car un texte sans support imagé donne plus de temps au lecteur de s'approprier un univers ainsi que de latitude.

Dans ce livre, on retrouve un Corto Maltese bien plus jeune que celui que l'on connaît ne serait-ce que de loin. C'est donc une nouveauté même pour les connaisseurs.



On voyage, on navigue, mais c'est autant par la variété des pays, des contrés, que celles des saveurs, des odeurs, des senteurs. Ce roman est une ouverture vers tous nos sens.

C'est aussi un voyage initiatique, d'apprentissage. Tout n'est certes pas tendre, mais à vaincre sans combattre, on triomphe sans gloire. On n'en ressort donc point grandi.

Corto Maltese, le plus sage des deux jeunots de cette aventure dans tous les sens du terme, et son ami, plus fougueux, plus tempêtueux, vont vite le comprendre.



Personnages nombreux et riches, très détaillés dans les descriptions, ils sont tous importants dans cette épopée. Qu'importe qu'on ne les voit que bien peu de temps. Ils nourrissent cet univers si particulier. Ils le servent, le rendent plus palpable, plus vivant.

Ce texte est visuel, mais pas seulement. Je l'ai dit un peu plus haut, il éveille les sens.



Cependant j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de rythme. C'est assez lent, un peu trop. Dommage.

Mais ce que je regrette le plus, c'est d'avoir pu à peine effleurer le personnage de Corto Maltese. Ce dernier est présent, mais très discret. Trop sans doute surtout que l'intrigue tourne un peu court. J'ai donc le sentiment d'avoir fait un beau voyage, mais le retour au port est un peu abrupt.


Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Le corbeau de pierre: La jeunesse de Corto ..

Une petite déception, cette lecture. La preuve qu'être grand connaisseur d'une oeuvre ne permet pas forcément de reprendre le flambeau et de le porter haut. Beaucoup d'ingrédients qui, au final délivrent un plat plutôt fade avec un (jeune) Corto quasiment absent de ses propres aventures.
Commenter  J’apprécie          60


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marco Steiner (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
264 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}